Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Teenage Mutant Ninja Turtles Classics - Tome 2 : Travail d'Équipe

Teenage Mutant Ninja Turtles Classics - Tome 2 : Travail d'Équipe

Oh bien ça va, la toute première chronique du tome 1 des Tortues Ninja Classics n'est pas siiiiiii vieille que cela. À peine 4 ans. Un petit peu plus. Marrant, ou pas marrant plutôt pardon, c'était alors que le Covid-19 arrivait. Oui, j'avoue que je me suis un peu oublié ici, d'ailleurs je vais aller chercher la serpillère là. Donc, qu'est-ce donc que le livre de ce jour ? Vous connaissez certainement les Tortues Ninja, que ce soit les différentes versions modernes (car appartement à Nickelodeon et donc encore exploitées), ou, comme la plupart des quarantenaires, via le gros effet de mode des années 90.

 

Que ce soit à travers un dessin animé à la cohérence graphique incertaine, les jeux vidéo, les comics aseptisés, et surtout les films, il était impossible pour les enfants des années 90 d'y réchapper. Mais la licence naquit au début des années 80, à travers l'imagination de Kevin Eastman et Peter Laird. Au début auto-édité, leur comic book, mettant en scène 4 Tortues et 1 Rat anthropomorphes qui luttent contre le Foot Clan en premier lieu, fût un succès exponentiel.

 

Offrant presque 60 chapitres, nos compères verront leur petite entreprise grandir, allant même jusqu'au clash. Hi Comics qui édite aussi le revival des Tortues Ninja, a pu éditer en 5 gros tomes (comptez 40€ par livre) toute cette genèse des 4 chevaliers d'écailles et de vinyle. Sur un ton plus sombre (logique, c'est New York dans les années 80), certains codes sont déjà présents. Mais surtout, le grand antagoniste Shredder, disparaissait rapidement. Nous avions aussi droit à une lutte interdimensionnelle, contre et avec des êtres venus d'ailleurs.

 

Si on voyait de quoi s'inspirait les futures créations que l'on connaît des Tortues, c'était tout de même loin d'être quelque chose pour les jeunes enfants. Le "ado" (Teenage je vous rappelle) du titre, est effectivement un indicateur du public visé. C'était passionnant à lire, et en plus agrémenté de pages bonus avec Eastman et Laird expliquant leur état d'esprit, la façon dont ils se sont lancés. Une grande mine d'or pour les fans de ces héros pas comme les autres.

 

Le tome 2 "Classics" paraît en novembre 2020. Il me semble que concernant les Tortues chez Hi Comics, j'ai tout acheté proche de la sortie. Ici, et après le succès de l'histoire mettant en scène Raphaël (qui introduit Casey Jones), nous aurons les 3 autres Tortues. En premier lieu Michelangelo, qui va introduire un nouveau compagnon Klunk le petit chat. Dans une histoire à lire à Noël. Puis arrive un cross over avec Cerebus l'Oryctérope, qui permet aux Tortues de prendre l'air vers une dimension plus féodale. L'histoire est rigolote, mais n'est pas folle non plus, surtout que l'on devine aisément que l'héroïne Renet n'est pas autant en danger que cela sous les ordres de son maître. Ceci dit, c'est marrant.

 

Tout comme le chapitre avec Donatello, qui va partir dans le monde imaginaire de Kirby (en hommage à Jack Kirby). Ici, il n'y a rien qui ne fasse avancer la trame principale et pourtant il y a une tension, avec cette horde d'ennemi n'en finissant pas, qui est bien présente. Si le chapitre avec Cerebus était l'épisode 8 du comics, les chapitres solos n'ont pas de numéro. Il faut dire qu'ils n'apportent pas grand chose à l'histoire, mais je trouve que le passage avec Cerebus non plus.

 

L'épisode 9 sera plus centré sur Splinter, et rempli d'action. Il revient avant que les garçons ne soient des ados, vu que le titre utilise le terme de pré-ado. Et qu'il peut s'agir là de leur première grosse mission. Comme le fera remarquer un des auteurs, Michelangelo et Raphaël n'ont pas encore leurs armes attitrées. C'est sur cet épisode que l'on constate que notre duo n'est plus le seul à officier sur ce comics, avec Michael Dooney, Ryan Brown et Jim Lawson qui viennent s'ajouter, surtout sur l'encrage.

 

La chose surprenante est que, jusqu'alors, les histoires solos des Tortues n'avaient pas une immense influence sur la trame principale. Or, le chapitre sur Leonardo est un épisode 9.5, plutôt 10 - 0.5, tant il introduit le 10. Sa fin étant un cliffangher qui mène au début du suivant. Ici, les Tortues vont connaître leur première grosse défaite. Et entre l'épisode sur Leonardo, et les 10-11, vous devriez aisément reconnaître un passage emblématique du premier film live des Tortues Ninja. En échangeant certains protagonistes. Mais la retraite en campagne, la rage exprimée, le fait qu'il faille se reconstruire, digérer et puis se ressouder, tout y est. Même la boutique qui prend feu, et les insultes entre Casey et une Tortue quand ils réparent le vieux Pick Up.

 

Dans le film, le passage est tendu, et bien ici c'est pareil. C'est même plus asphyxiant je trouve, tant les membres du Foot Clan semblent arriver par dizaines. Le coup du journal intime de April permet de passer le calendrier et voir comment chacun digère cette défaite. C'est un évènement anodin mais dangereux qui va ressouder l'équipe, ce qui laisse présager d'un tome 3 dingue.

 

Il me semble que ce tome est plus facile à lire que le précédent. Ce dernier allait plus loin dans l'explication de la création des Tortues Ninja aussi. Donc les bonus étaient captivants mais longs à lire. Ici, ça ronronne, les bonus se lisant vite et bien, tout en offrant des informations intéressantes. Les premiers chapitres sont un peu plus légers, mais permettent de replonger dans ce monde, avec énormément d'action. Ce qui est loin d'être désagréable. Puis le final va ravir les personnes qui connaissent le film de 1990. Les autres aussi tant l'action y est folle et que l'on ressent la vague qui submerge les Tortues. Un livre juste indispensable pour quiconque aime la BD et/ou les Tortues Ninja. Sachant que le dessin est spécial, mais s'améliore et demeure parfaitement plaisant. J'adore.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article