Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'attaque des Titans - Tome 24

L'attaque des Titans - Tome 24

Oui, vous ne rêvez pas, nous allons désormais avoir droit à une chronique mensuelle d'un tome de "L'attaque des Titans". Fini les tomes doubles de chez France Loisirs, depuis le tome 23 nous retrouvons l'édition classique de Pika édition. Et comme j'aime bien dire des choses stupides, nous allons voir que ce 24è tome suit la continuité du précédent. Sauf que cette fois-ci, je vais vous révéler ce qui a eu lieu dans les précédents tomes, donc si vous ne connaissez pas encore l'excellent manga de ISAYAMA Hajime et que vous ne voulez pas vous faire divulgâcher son contenu, je vous conseille d'arrêter de lire cette chronique.

Attention, je vais faire de mon mieux pour ne rien dire sur ce 24è tome, mais de petits indices risques de sortir et je m'en excuse par avance. Ensuite, j'ai un petit mieux compris certaines choses. Sur Eldia, les Mahrs et.... en fait non, c'est toujours un peu sombre dans ma tête. Mais passons, j'espère que vous êtes parti.e.s car là, je vais enfin pouvoir dire quelle fût le gros changement qui arriva lors du tome 21.

La bataille fit rage pour Eren et ses ami.e.s, Armin a péri, mais Livaï possède encore une possibilité de le faire survivre, ou lui redonner la vie, ou un truc du genre. Lui injecter le liquide spinal d'un Titan Originel, ou un truc du genre. Je ne sais plus de qui par contre. Ces Titans sont au nombre de 9, Eren possède l'Assaillant, et peut-être même le Titan de tous les Titans pour les gouverner tous, mais j'ai paumé son nom. On sait que Bertholt avait le Titan Gigantesque, Reiner le Cuirassé, Annie le Féminin. Il y a le Bestial, le Mâchoire et le Charrette aussi. Ce qui en fait 7. Voilà. C'est tout ce que mon cerveau peu dire à ce niveau.

Donc, les Eldiens peuvent avoir le pouvoir de ces Titans, en prenant leur liquide de la colonne vertébrale (spinal quoi), mais dès lors leur durée de vie n'excède pas 10 ans si j'ai bien compris. Ce délai passé, le porteur (ou la porteuse) du Titan meurt, et j'ignore comment, ledit Titan s'immisce dans un nouveau-né. Qui sera Eldien il me semble.

Les Mahrs sont, semble-t-il, des connards. Qui embrigadent les Eldiens afin d'avoir une armée de Titans, et conquérir le monde. Seulement, les adversaires Humains sur le continent deviennent balèzes avec leur technologie (qui ressemble à celle de la seconde guerre mondiale). Et c'est cette guerre à laquelle nous allons assister dans le tome 23, avec la chute d'une cité importante. Introduisant par ailleurs des jeunes recrues. Edu, Gaby, Sophia et Falco veulent devenir le réceptacle du futur Titan Cuirassé, sachant que Reiner n'en a plus pour longtemps.

Dans le tome 23, on a donc découvert cette guerre, avec les retours de Reiner et Sieg, soit les Titans Cuirassé et Bestial. On avait appris un peu plus tôt que Sieg était le demi-frère de Eren, et qu'il avait trahi très jeune ses parents, poussant son papa, Grisha, à l'exode sur l'île du Paradis. Un lieu où les Mahrs enferment le roi de chais plus quoi, afin de conserver le pouvoir. On découvrira que c'est sur cette île que Armin, Mikasa et Eren grandiront et que les minis Titans sont en fait des personnes bannies par les Mahrs, que ces derniers transforment en Titans. Ils font ainsi d'une pierre deux coups, se débarrassant de personnes gênantes tout en conservant une pression sur le roi, emprisonné sur l'île dans sa cité aux trois murs dans laquelle le manga s'est déroulé lors des 22 premiers tomes.

Les tomes 21 et 22 permettront d'ouvrir nos héros vers la mer, ces derniers découvrant l'horrible vérité cachée par le père de Eren, à travers des flashbacks passionnants à suivre. J'avoue, c'est un peu complexe à résumer ainsi, et là, j'ai balancé pas mal de révélations sans pour autant parler du tome 24. Ici, on reste dans la lancée du 23, en passant sur le continent, où nous allons suivre Sieg et Reiner ainsi que les 4 jeunes recrues. Nous y verrons toute l'horreur de la guerre, et surtout, nous assisterons à un flashback passionnant que je ne peux pas révéler ici. Un retour en arrière qui va rafraîchir la mémoire d'une force, prouvant la maîtrise scénaristique de ISAYAMA. Soit il y a pensé d'entrée, soit c'est une parfaite retombée sur ses pattes. Dans tous les cas c'est parfait et plaisant.

Le dessin et la découpe des cases sont toujours excellents. La lecture est agréable, même si on retrouve certains tunnels scénaristiques où ça parle beaucoup. On s'attache aux nouveaux personnages, et le retour en arrière s'avère passionnant, montrant un point de vue étonnant. Il n'y a pas beaucoup d'action ici, mais ceci n'empêche pas de parcourir les pages avec avidité (oui, là, j'avoue, je ne savais pas trop quoi dire).

Le pire étant la dernière page, pardonnez-moi l'expression, qui troue les culs. Une révélation dingue, qui me fait dire que les 4 ans écoulés au début du tome 23, bah ils le furent pour tout le monde en fait. Entre les tomes 22 et 23, il y a 3 ou 4 années qui se sont écoulées. Et ça, j'avoue que je ne l'avais pas trop bien compris dans le tome précédent à celui que nous voyons aujourd'hui.

Voilà. Désolé, j'ai déballé mon sac sur ce que je savais, ou du moins ce que j'ai compris, des tomes 21 à 23 (car ce n'est pas dit que ma compréhension fût parfaite, loin de là). Il fallait que ça sorte. En fait, ce tome 24 est beaucoup plus bavard, ou plus lent, que les précédents. Plus bavard je n'en suis pas sûr. Mais lent à lire oui. Il y a moins d'action, on voit des choses passées, déjà contées au tout début du manga, comme pour rafraîchir la mémoire. Ceci montre une excellent maîtrise de son histoire de la part de ISAYAMA. Que tout ceci soit calculé depuis le début ou non.

Il y des passages choquants (avec Reiner notamment), et on s'attache aux nouveaux personnages. La révélation finale pousse à enchaîner avec le tome 25, ce que nous ferons d'ici le mois prochain sur Ashou. L'évènement charnière des tomes 21 et 22, qui offrait des explications assez folles, ouvre sur une sorte de nouvelle ère, qui prend forme lentement, mais surement. Un manga à lire, car malgré des dialogues parfois un peu longs, c'est passionnant. J'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article