Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les griffes de la nuit

Les griffes de la nuit

Et bien voilà une saga horrifique dont nous n'avions pas encore parlé sur Ashou. Alors que le titre du premier film pourrait laisser présager d'un petit minou détruisant le sofa du salon lors d'une nuit agitée, il n'en sera forcément rien. Il n'y a rien d'horrible là dedans. Par contre, qu'un monstre hante les cauchemars des adolescents, en arrivant à les atteindre physiquement dans leurs rêves, avouez que c'est nettement plus flippant.

C'est ainsi qu'en 1984 naît Freddy Krueger. Homme brûlé hantant les songes des mineurs, si possible en pleine puberté. Mieux, pour justifier des choses irréalistes, avouez que passer par le monde des rêves est une excellente idée cinématographique. De quoi offrir des sensations tout en poussant les potards au maximum. Wes Craven est connu désormais comme étant un des maître de l'horreur. Malencontreusement disparu en 2015, il aura offert bon nombre de pellicule. À commencer par "La dernière maison sur la gauche", qui fait partie des films d'horreur marquants des années 70 avec "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper.

Il signera aussi le retour en force du film d'horreur avec "Scream", mettant en scène un scénario du jeune Kevin Williamson, qui offre moult référence à ce cinéma si particulier. "La colline à des yeux", "La créature du Marais" (de 1982, pas l'original), "Shocker", on peut dire que le monsieur, qui est aussi scénariste sur certains de ses films, aime l'horreur. Il n'a pas une réalisation hors norme, mais elle s'avère efficace et c'est déjà bien. Alors quand il s'agit de lancer une nouvelle franchise dans les années 80, lui vient l'idée de "Les griffes de la nuit".

C'est donc parti pour 90 minutes de délire, de geyser de sang, d'adolescents confrontés à un choix drastique, ne pas dormir ou mourir. Film vu en version originale sous titrée en français, de la même manière que la bande annonce à venir.

Vidéo de Cursed Asylum

Tina (Amanda Wyss) fait un horrible cauchemar. Un homme avec une main gantée de griffes en acier la pourchasse. Oui, bon, un homme, nous n'en savons trop rien, vu qu'il est caché. La jeune ado s'extirpe tant bien que mal de ce songe, et rejoint ses amis pour une journée normale. Elle parlera de cela à sa meilleure amie, Nancy (Heather Langenkamp), qui décide de dormir chez elle afin de l'aider dans son sommeil, ou plutôt de lui apporter un soutien moral afin qu'elle retrouve des nuits paisibles. Nancy ignore qu'elle aussi va faire partie des cibles d'un horrible croque-mitaine (boogeyman en version originale), qui pourrait bien changer sa vie.

Forcément, comme tout ado pubère, les copains respectifs des filles veulent aussi passer une nuit avec elles. Glen (le méconnaissable Johnny Depp) aime beaucoup Nancy, tandis que Rod (Jsu Garcia) s'envoie ouvertement Tina. Vu qu'on les entend s'amuser. Sauf qu'après l'amour, le dodo n'est jamais loin. Et ce qui devait arriver arriva, Freddy arrive à choper (pas de la façon dont vous pensez) Tina, offrant une scène ahurissante devant les yeux de Rod qui ignore comment réagir, à part prendre la fuite.

Glen et Nancy ne peuvent que constater que Tina est violemment décédée, et un avis de recherche est dressé contre Rod, ancien délinquant et cible toute trouvée pour le meurtre de sa petite amie. Peu importe les traces au plafond, peu importe l'absence de l'arme du crime, certainement un rasoir. Sauf qu'en parallèle, Nancy, qui est aussi la fille du chef de la police (John Saxon), fait d'étranges rêves.

Elle essaye d'avertir tout le monde, mais personne ne la croit. Quand Rod refait surface, il est immédiatement arrêté, et son suicide, assisté par Freddy, en prison, fait de lui le coupable idéal. Voyant que personne ne veut l'entendre, même Glen doute, elle décide de faire tout son possible pour lutter contre Freddy, dont elle apprendra l'histoire de la bouche de sa mère (Ronee Blakely).

En effet, il y a quelques années, un tueur d'enfants sévissait à Elm Street (le nom original du film est "A Nightmare on Elm Street"), ou à côté, bref, Freddy Krueger (Robert Englund) était un tueur d'enfant. La police ne pouvant rien, ce sont des habitants qui prirent fourches et torches afin de le tuer. Bon, sans les fourches et les torches, mais un bidon d'essence et une allumette, et cela en était fini de ce meurtrier.

Ainsi, on ignore comment, mais Freddy hante désormais les cauchemars des adolescents (et par la suite des enfants il me semble), afin de perpétuer son œuvre. Quels peuvent-être ses points faibles ? C'est ce que Nancy découvrira au fur et à mesure de ses affrontements avec le boogeyman.

Le film, à défaut d'avoir une réalisation dingue, possède d'excellentes idées. Le coup du mur "drap" avec Freddy derrière, la photographie, la mise en scène, tout y est impressionnant. Il en sera de même pour les mises à mort, peu nombreuses mais efficaces. Tina aura droit à un passage sanglant au plafond façon "L'Exorciste", et pour Glen, le fameux geyser de sang qui sera aussi une marque de fabrique de la série.

Si je me souviens bien, la saga Freddy fût la première responsable d'un traumatisme de jeunesse. En effet, à l'époque de TPS (sorte de télé par Câble obtenue via satellite), une des chaînes diffusait un des Freddy. Assez tard. Je ne sais même plus vers quelle époque. Et je me souviens m'être levé et avoir allumé la télé du salon pour regarder ce que pouvait donner ces films d'horreur. J'étais tombé sur une scène ou Freddy contrôle un des protagoniste et étire les membres dans un amas de chair. Cela m'avait choqué car je n'avais aucunement l'habitude de voir des films d'horreur. "Scream" étant ce que j'avais vu de plus dégueulasse à l'époque (alors qu'il n'y a rien de dégueulasse dans "Scream" justement).

Et bien désormais, cette scène ne m'effraierait plus. Je crois que c'était dans le deuxième ou troisième film. Et le coup de ne plus être effrayé est encore plus fort quand on est adulte et que le récit ne s'adresse plus à nous. Après tout, Freddy ne hante que les mineurs. Oui, bon, à un moment, dans le film, il attrape une adulte. Mais ce premier film est assez faible en horreur à vrai dire. Tout comme le reste de la saga. La faute à un côté humour sarcastique de Freddy, mais aussi au grandiloquent des scènes.

Forcément, quand tu joues avec les rêves, tu es libre d'offrir une horreur de cauchemar. C'est logique. Mais le geyser de sang est un peu trop liquide et irréaliste pour vraiment effrayer. Si on ne s'attache pas aux personnages, le film se parcourt comme une pellicule rigolote, par moment efficace, avec des plans iconiques, mais au final ennuyeuse. Car oui. Je me suis un peu ennuyé devant ce film.

N'arrivant jamais à retenir mon attention, le trop petit nombre de mises à mort, l'absence d'enjeu (franchement, voir Tina, Rod et Glen mourir, je m'en contrefiche, même Nancy aurait pu y passer), tout ceci fait que l'on arrive pas à entrer dans le film. Il peut être encore spectaculaire pour les moins de 20 ans, mais je pense qu'après cet âge, il n'y a plus d'implication possible, surtout que les personnages sont énervants par moment.

Pire, la musique électronique met encore plus le côté "too much" du film en avant. Le mixage est volontairement gênant, trop fort, et ça gêne car on crée une gêne, un stress, par agression des spectateurs et spectatrices. Bref, je réagis comme un vieux con, c'est vrai. Et je le redis, film efficace si on découvre l'horreur avec, il existe de très bonnes idées de mise en scène. Malheureusement, on n'arrive jamais à apprécier les protagonistes du film, du coup on ne craint pas pour leurs vies. Un peu comme dans un bon Vendredi 13 en fait. L'aspect lourd en plus chez Freddy, car ce dernier parle beaucoup trop pour faire peur.

Allez, c'est un film à voir, mais qui ne me plaît pas du tout et ne fait en aucun cas peur car il va beaucoup trop loin pour être pris au sérieux, dommage. Car Wes Craven réalise de façon propre, et son scénario offre de belles choses. Se regarde une fois seulement, et peu ennuyer si on connaît trop les films d'horreur ou que l'on a plus de 20 ans.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article