Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 05

Alice in Borderland - Tome 05

Dire que c'est le jour de la parution du tome 4 de "Alice in Borderland" que j'écris cette chronique. C'est dire le retard pris. Car à l'instar de "Battle Tendency : JoJo's Bizarre Adventure", cela fait effectivement quelques mois que j'avais délaissé certaines lectures. Pour tout vous dire c'était pour me concentrer sur "L'Attaque des Titans". Mais là n'est pas le sujet du jour. Car, vous le savez peut-être, mais c'est la première saison de la série diffusée sur Netflix qui me fit m'intéresser au manga de ASÔ Haro.

Dire que la saison 2 est prévue pour la fin d'année, c'est trop bien. J'annonce d'ailleurs que nous allons atteindre la fin de l'histoire de la saison 1 avec le tome 7, dont la chronique paraîtra en décembre. Soit pile pour reprendre le show. La vie est bien faite par moment. Mais trêve de plaisanteries. Reprenons l'histoire où nous l'avions laissée. C'est à dire...euh...mince, je ne sais plus. Oh, mais bien pratique, il y a un court résumé avant de lire le tome.

Mieux, comme si il avait deviné ma paresse, le mangaka nous présente bien les personnages importants à venir, en donnant leurs numéros dans la hiérarchie de la Plage. Un lieu qui à l'instar du film de Danny Boyle (qui date de 2000), va finir par partir en sucette. Forcément, et attention aux révélations à venir dans ce paragraphe, mais donc forcément, quand tu coupes la tête, à savoir assassine le Chapelier, bah ça devient l'anarchie. Les violents Niragi (n°2), Aguni (n°1) et Last Boss (n°6) prenant le pouvoir, cela n'annonce rien de bon.

Surtout que Alice, notre héro, est emprisonné par ces mêmes gars, et est en sale état. Usagi, son amie qui l'a aidé à surmonter la perte de ses proches, elle, manque de peu se faire violer. Avant d'être sauvée par une annonce surprenante. On devinera grâce à la traitrise de Chishiya que fuir est désormais impossible. Le jeune homme a pourtant atteint son but, voler les cartes, qui sont presque complètes, vu qu'il manque le 10 de cœur (les "Têtes" type Roi ou Reine n'étant jamais sorties). Et bien cette carte manquante va être offerte aux gagnants du prochain jeu.

L'aire de cette épreuve sera juste l'hôtel surnommé La Plage. Son chiffre élevé laisse présager d'une difficulté ardue. C'est une sorte d'enquête qui va contraindre les 66 personnes encore en vie à débusquer "La Sorcière" (qui peut aussi être de sexe masculin), et la brûler pour remporter la carte. On devine aisément le chaos que cela va engendrer. "Sorcière" qui a tué Momoka, et qui semble donc capable d'une grande violence.

Le problème dans ce tome est que l'épreuve du 10 de cœur sera coupé avant la fin. Sur 4 chapitres, on trouvera une "pause" avec un nouveau jeu, de nouveaux personnages, pour le 4 de cœur. L'occasion de découvrir d'autres personnes, et un jeu abject, difficile à comprendre au début. Cette histoire aussi ne s'achèvera que dans le tome 6, qu'il nous tardera donc de parcourir.

Car oui, ASÔ arrive à nous tenir en haleine, même en ayant vu la série. Même en connaissant le/la coupable. On est attaché aux personnages qui doivent franchir cette épreuve, et la violence des gars les plus rudes est extrême. Dire que nous n'avons pas encore un affrontement marquant, que j'espère voir dans le tome 6. Le dessin est toujours très propre, comme la découpe des cases, claire et précise. Oui, j'avoue, ce que je dis là n'a aucun sens, c'est juste que la lecture est agréable et fluide. Le parallèle avec le vase qui déborde est une excellente idée de mise en scène.

Le chaos et la violence sont parfaitement retranscris, et on étouffe presque. Mais alors quand Alice se voit à nouveau contraint d'affronter ses amis disparus en songe pour s'offrir une énième renaissance, on constate que l'auteur arrive à nous faire passer des émotions d'une excellente façon. Le tome reste très vite lu, et même un peu frustrant quand on attrape un épisode spécial qui va aussi introduire le prochain tome.

Vous l'aurez compris, on reste sur ce que l'auteur nous a offert jusque là, pas mal de violence, de pétage de plomb, de peur aussi. Si on a vu la série, on sait où tout ceci nous mène. Pourtant, ça reste ultra agréable à lire, fluide en plus. Bref, si on aime le genre de survie, avec des personnages attachants, "Alice in Borderland" reste un excellent manga à lire je trouve. J'aime beaucoup.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article