Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Nimbus le Trublion / Rain on your parade

Nimbus le Trublion / Rain on your parade

Qui n'a jamais rêvé de faire la pluie et le mauvais temps ? Hein ? Ce n'est pas ça l'expression ? Le beau temps ? Ah, si vous voulez, mais c'est l'inverse que vous propose le jeu de Unbound Creations. Disponible sur de nombreuses plateformes de jeu, dont la Nintendo Switch, les ordinateurs et les diverses consoles XBox One et Series, il a intégré le XBox GamePass en avril 2021.

Petit jeu sans autres prétentions que de s'amuser de façon mignonne, nous allons partir pour une courte aventure. J'ai lancé ce jeu car je cherchais une expérience rapide, agréable, fluide, afin de reprendre les jeux en vérité. C'est donc sous un tonnerre d'applaudissement que Nimbus ravive la rubrique jeux vidéo de Ashou. Petite vidéo et on revient pour un bulletin météo des plus chargé.

Vidéo de Xbox

Dès l'écran titre, le ton est donné. Hors de question de se prendre au sérieux ici. Les graphismes déjà ultra colorés nous donnent une bonne humeur impérative. On saisit une partie du gameplay dès la sélection du mode de jeu. D'ailleurs, il est à noter qu'il est intégralement en français. Bon, il n'y a pas de voix, mais quand même.

Alors que l'on se lance dans cette aventure, un petit bonhomme a dû mal à s'endormir. Son papa va lui conter une histoire. Celle de Nimbus, le petit nuage courageux. Il aimait bien embêter les gens Nimbus. Bon, la narration n'est pas fofolle, mais elle pose le côté fabuleux et mignon du récit à merveille. On se retrouve sur une carte du monde à la "Super Mario 3D World". Les 50 niveaux du jeu se débloquant selon un schéma spécifique.

Enfin bon, 50 niveaux, dedans on inclut des minis tableaux qui vous donnent parfois des pouvoirs, ou certains mini-jeux rapidement terminés. Malgré cette incessante avancée, malgré sa facilité, le jeu vous offrira environ 3h30 d'aventure. Ne vous attendez pas à des puzzles insolubles ou des tableaux nécessitant une dextérité particulière. Je l'ai déjà dit, on est ici pour s'amuser.

Le premier niveau nous fera dire mariage pluvieux, mariage heureux. Ou non. On retrouve la structure d'un "Untitled Goose Game". Avec des objectifs principaux à accomplir pour valider le niveau. Mais des défis secondaires seront à faire. Certains sont affichés dès le début, d'autres seront à trouver par soi-même. Donc, le premier niveau nous apprend à pleuvoir. Nimbus est un petit nuage qui va gâcher un mariage, en devant mouiller tout le monde. Le tableau n'est pas bien grand, mais permet de constater que l'on ne peut pas bouger la caméra, et que Nimbus n'est orientable par le joueur ou la joueuse que sur 2 axes. Le jeu se chargeant de l'altitude.

La simplicité de la prise en main permet de s'amuser rapidement. Et voir Nimbus fait de carton rappelle les "Paper Mario". D'autant que les "Zumains" ont une apparence de poupée de chiffon très jolie je trouve. Rien de dingue pour les consoles modernes, mais assez pour apprécier le monde mignon de ce jeu.

Nimbus le Trublion / Rain on your paradeNimbus le Trublion / Rain on your parade
Nimbus le Trublion / Rain on your paradeNimbus le Trublion / Rain on your parade

On avance donc, aisément, et avec une variation d'objectifs qui ne lassera jamais. Pourtant, certains reviendront souvent. Mais on nous ajoute un petit truc à chaque fois. Ou alors un niveau intermédiaire change du tout au tout. Ah, Nimbus va croiser Papi Nuage, qui lui prodiguera de précieux conseils. En fait non, mais ce n'est pas grave. Il apprendra à connaître une gentille Mamie, dont certaines phases font penser à "Katamari Damacy".

Car on obtient de nouveaux pouvoirs. Mais les capacités sont acquises de façon tellement naturelle, que l'on ne s'emmêle jamais les pinceaux. La neige, la foudre, la tornade viendront s'ajouter à votre pluie. Cette dernière pourra changer et se transformer en cendres afin de propager les flammes de l'Enfer. C'est d'ailleurs assez jouissif de tout faire brûler, et parfois d'accumuler des points grâce aux désagréments causés.

Mais pas de panique, on nous explique bien qu'ici, personne ne meurt. Malgré un passage dans lequel il nous faudra créer des Zombies. Et les guider afin de contaminer les Zumains. Alors, vous vous dites que ça fait peur. Mais nope. L'apparence est mignonne comme tout, les Zombies sont plus proches de "Plants vs Zombies" que du cinéma de George A. Romero. D'ailleurs on revisitera une tonne de jeux, et même des évènements étonnants, comme la fausse arrivée sur la Lune.

En de rare moment, le jeu prendra des tournures plus épiques. Comme dans un des derniers niveaux. Carrément pompé sur "The legend of Zelda". Celui sur Nintendo Entertainment System (NES). C'est d'ailleurs le niveau le plus long à accomplir, comptez un gros quart d'heure. L'affrontement final se fera à la façon d'un tower defense. Un jeu de défense d'une ville. Très vite fait, il est drôle à prendre en main et ultra simple à comprendre.

J'oubliais, si vous accomplissez beaucoup d'objectifs, il y a moyen de débloquer des chapeaux et autres coiffures pour Nimbus. Je ne sais pas si elles ont un impact sur le jeu, mais ceci ne dérange pas du tout pour le finir. D'ailleurs, on aura de nouveaux objectifs après l'avoir fini une fois. Je me suis arrêté là, car j'en avais un bon souvenir et ne voulais pas trop tirer sur la corde.

Nimbus le Trublion / Rain on your paradeNimbus le Trublion / Rain on your parade
Nimbus le Trublion / Rain on your paradeNimbus le Trublion / Rain on your parade

C'était parfait. Parfait pour reprendre le jeu vidéo après de grosses difficultés sur "DiRT 4" et "Star Wars : Jedi Fallen Order". Un petit jeu mignon, idéal même pour apprendre les rudiments du jeu vidéo. Au final, il ne sert pas à grand chose. Mais revisiter le niveau introductif de "Metal Gear Solid" (à moins que ce soit un plus ancien "Metal Gear"), revivre l'extinction des dinosaures (bravo Papi Nuage), et jouer à un mini "Katamari Damacy", bah ça fait du bien. L'univers coloré, les œuvres citées, la bonne humeur que dégage ce jeu, tout ceci permet de passer un excellent moment.

Si ce n'est pas un excellent jeu, si il offre peu de défis dans son premier "run", la sensation d'avancer tout le temps. La sensation de tout réussir. Mais quel plaisir. Voir Nimbus changer d'expression en fonction de sa capacité employée, voir les effets dévastateurs, mais dévastateurs de façon mignonne, sur l'environnement, c'est drôle. J'ai passé un très bon moment devant, et vous le conseille si vous avez le XBox GamePass. Après, l'acheter ? Non. Sauf si vous avez une personne (jeune ou moins jeune) qui veut s'essayer à un jeu vidéo pas trop complexe.

@+

P.S. : Je voulais faire une blague avec le nom original du jeu, "Rain on your parade", et la chanson, que dis-je, l'excellente chanson de Duffy. Je n'ai pas su comment la placer, alors après avoir vu mes jolies captures d'écran (qui sont inutiles j'avoue), je vous laisse découvrir, si vous le souhaitez, cette très bonne chanson de 2008.

Nimbus le Trublion / Rain on your paradeNimbus le Trublion / Rain on your parade
Nimbus le Trublion / Rain on your paradeNimbus le Trublion / Rain on your parade

Vidéo de DuffyVEVO

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article