Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

One Piece - Skypiea Partie 2/3 - Ép. 159 à 182

One Piece - Skypiea Partie 2/3 - Ép. 159 à 182

On reprend donc l'anime "One Piece", là où nous l'avions laissé, à savoir au beau milieu de l'arc Skypiea, ou "Îles Célestes". J'avais expliqué, pour une question de praticité, avoir scindé en 3 parties les 71 épisodes qui sont déclarés comme étant l'arc Skypiea sur Crunchyroll. C'est sur cette plateforme que je regarde la série animée en version originale sous titrée en français, et ça fonctionne très bien. Je précise que j'ai un abonnement payant, mais que c'est accessible gratuitement avec cependant des publicités qui parfois, ne sont pas hyper bien ciblées. Sachez aussi que c'est disponible sur ADN.

 

Donc, ma première partie était limite mensongère, vu que nous sommes à proprement parler sur les îles célestes que depuis l'épisode 153. Cependant, les épisodes qui ont lieu sur Jaya auront leur importance dès cette partie. Ici, nous entrons dans le vif du sujet, après une grosse détente dans ce monde moelleux, fait de nuages, la réalité rattrape rapidement Luffy et son équipage. Ener est le Dieu de cette région, et il est effrayant. Pouvant abattre quiconque ne se soumet pas à son autorité. Oh, mais pardon, nous allons revoir le 3ème générique de début de la série, histoire de se mettre en jambe.

Vidéo de AngelicoFX

Donc, ledit Ener, qui semble omniscient, n'a daigné montrer le bout de son nez jusque là. Il fera de même pendant les 24 épisodes que nous allons traiter aujourd'hui. Sachez, pour info, et c'est limite une révélation (quoique l'on s'en doute d'entrée), que nous allons nous arrêter à l'épisode 182, qui marque le début de l'affrontement que l'on attend depuis que l'on se doute que Ener n'est pas si cool que cela.

 

Seulement, avant d'y parvenir, de nombreuses épreuves attendent nos héros et héroïnes. Upper Yard est une île pas comme les autres, où il est interdit d'aller, et forcément, Luffy veut y aller. Bon, nous passerons aussi sur le fait que comme précédemment, les personnages féminins se retrouvent courtement vêtues. D'un côté c'est l'occasion de bien se marrer devant la réaction dépitée de ce pervers de Sanji, qui regrettera que Nami ne porte un T-Shirt.

 

Mais le plus important ici est que notre équipe est séparée, suite au jugement certainement Divin qui tomba sur elles et eux. Le Vogue Merry (bateau de notre équipage) se retrouve mené vers un autel sacrificiel par un crabe bizarre, mais sans son capitaine Luffy, ni son cuistot Sanji et encore moins son réparateur Usopp. Ceux-ci étaient retournés rapidement chez Conis et son papa pour récupérer de la nourriture et des matériaux.

 

Une fois séparés, nos 2 groupes vont, d'une part subir le trajet, d'autre part se mettre en chemin vers Upper Yard pour se rejoindre. Le problème est que le chemin de Sanji, Usopp et Luffy passe par un des 4 prélats de Ener. Et ils vont tomber sur celui des ballons, particulièrement impressionnant. On y découvrira le Mantra, sorte de pouvoir inné qui permet d'anticiper les mouvements de son adversaire. Ne fonctionne pas toujours, mais s'avère efficace.

 

De l'autre côté, c'est plus tranquille. Devant ce répit, Zoro veut explorer le coin, il sera accompagné de Nico Robin qui pense peut-être pouvoir trouver des Ponéglyphes ou un truc du genre, et Nami, qui veut elle aussi chercher un trésor. Tout le monde laissera Tony Tony Chopper surveiller le bateau. La tête du rêne quand il s'aperçoit qu'en fait c'est lui le plus en danger de tous, c'est hilarant. Encore plus quand il fait tomber son marteau proche de la mer de nuages, blindée de requins célestes. Chopper va d'ailleurs devoir affronter avec courage un des prélats. Il deviendra ainsi un vrai pirate.

 

Pour Zoro, Nami et Robin, l'expédition n'est pas terrible. Encore plus quand, une fois revenus au bateau, ils vont se retrouver séparés selon toujours la volonté divine. Ener qui tardera à se montrer, et qui est diablement efficace, comme en feront l'amère expérience Usopp et Sanji, mis hors de combat pendant un long moment par ledit Dieu. Je crois que j'ai sauté un passage vu que Nami est avec eux quand ça arrive. Désolé.

 

Reste que la navigatrice se montrera aussi courageuse, aidée par le chevalier étrange, déjà vu auparavant. Et qui possède un histoire particulière que nous découvrirons le long des épisodes. Après, il reste Luffy, qui va se battre et se faire coincer dans une étranger grotte. Dont on devine l'identité. Et là, il vaut peut-être mieux que j'arrête de trop en parler, au risque de révéler pas mal de choses.

 

Ici, on reste sur du 4/3, logique, vu que l'épisode 159 fût diffusé en juillet 2003 au Japon, tandis que le 182 c'était en février 2004. Notons que le film 5 sera diffusé en mars de la même année. Mais cette partie 2 (décidée ainsi par votre serviteur je vous rappelle) s'achève par le début d'un combat que l'on devine intense, et qui mettra un point final à cet arc (après l'épilogue habituel).

 

Ici, on enchaîne les épisodes agréables. Bon, on a le problème habituel des shônen, à savoir les combats un peu longs. Même si il est entrecoupé par ce qui arrive aux autres, le combat Usopp, Sanji, Luffy contre le prélat Satori est long, mais long. Je ne le voyais jamais finir. Bizarrement, le reste fonctionne parfaitement. C'est bien réalisé, les histories s'entremêlent idéalement, de quoi passer un excellent moment. Comme cette première nuitée sur Upper Yard (la dernière avec l'équipage au complet avant la chute d'Ener d'ailleurs), c'est une grosse fête, un feu de camp en plein territoire ennemi. Au point de voir des loups célestes se joindre à la fête. Hilarant, ce moment est convivial et hyper plaisant à voir.

 

Il est étonnant de voir à quel point Ener est surpuissant. Le passage où Wiper, Gan Forr, Robin et Zoro choisissent qui doit périr est fort. Même si on en devine l'issue. Par contre, étant un peu bête, je n'avais pas vu venir ce qui rendait Luffy si spécial pour affronter Ener. Oui, je m'arrête pile là, mais ça laisse présager un combat majestueux pour débuter la troisième et dernière partie de Skypiea. Un arc qui s'avère ultra pêchu, agréable, malgré un affrontement face à Satori un peu longuet.

 

Donc oui, c'était appréciable. Entre les moments conviviaux, surtout le feu de camp, ceux de bravoure, Nami et Chopper ayant leur moment, et les luttes qui convergent (c'est compliqué, mais il y a une sorte de résistance contre Dieu Ener et le peuple céleste), à un moment, quand Ener lance son "jeu", on ne sait plus où donner de la tête. Le coup du boa est à mourir de rire, avec une traduction française qui parle de sortir par le "troufignon". Bref, un excellent divertissement, les 24 épisodes d'environ 23 minutes passent très très vite, j'ai adoré. À bientôt pour la suite.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article