Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Police Academy 3 : Instructeurs de choc!

Police Academy 3 : Instructeurs de choc!

Allez, un petit retour à l'académie de Police la plus dingue du cinéma nous fera le plus grand bien. En 1986, on conserve le même réalisateur (Jerry Paris), on change de scénariste, Gene Quintano, tout seul, et on réduit un peu la longueur du film (80 minutes, le plus court jusqu'alors). Et nous voilà en route pour une sorte de retour aux sources de la saga.

Comme l'indique le nom original, "Police Academy 3 : Back in training", les personnages bien connus vont retourner à l'académie, mais comme instructeurs (et instructrices). Là, le nom français est donc très bon. "Police Academy 3 : Instructeurs de choc!" recommence par la même image des buildings de nuit, sauf que ce n'est plus une image fixe, mais un travelling avant. Et nous n'avons pas de résumé des épisodes précédents. Peu importe. Après le trailer en version original (VO), nous verrons ce qui a poussé de nombreux élèves du premier film à revenir. Dernier point, j'ai vu ce film en version française.

Vidéo de Warner Bros.

Et cette fois-ci, le film débute par un rendez-vous bizarre dans un parking souterrain. On y reconnaît Mauser (Art Metrano) et Proctor (Lance Kinsey). Ils fomentent quelque chose, et demandent l'assistance des bras cassés du premier film, Copeland (Scott Thomson) et Blanks (Brant von Hoffman), vous savez, les racistes misogynes de "Police Academy". La scène part à la rigolade quand, à force de vouloir être discret, le quatuor provoque un accident en voulant sortir du parking.

On y devine que la situation est plus que délicate, vu que le gouverneur va couper dans les budgets, et donc fermer une des 2 académies de Police. Il y aura donc une compétition entre l'école du commandant Mauser, et celle du commandant Lassard (George Gaynes). C'est ce que fomentait Mauser, en demandant aux espèces de lâches Copeland et Blanks de tout faire pour permettre au vil commandant de gagner cette compétition.

On y voit tout de suite la différence entre le côté mixte et cool de l'académie de Lassard, et celui beaucoup plus aryen de Mauser. D'ailleurs, ce dernier exclura un jeune Japonais. Ce dernier ira à l'autre académie. Nous constatons que toute la troupe bien connue des 2 premiers films sera là. Mahoney (Steve Guttenberg), Hightower (Bubba Smith), Tackleberry (David Graf), Jones (Michael Winslow), Hooks (Marion Ramsey) et Fackler (Bruce Mahler). Ce dernier verra sa femme intégrer l'académie, contre sa volonté. L'occasion de ressortir des scènes en copié/collé du premier film.

Petite réjouissance de ce troisième épisode, le retour de la très rude Callahan (Leslie Easterbrook), ici beaucoup plus détendue il me semble. Bon, nous n'échapperons pas au jeu avec sa forte poitrine, avec le Japonais se retrouvant un peu comme Djamel Debbouze devant Adriana Karembeu. Vous comprendrez si vous voyez le film. D'ailleurs, on note encore et toujours, la présence d'un plan nichon, gratuit, inutile, mais typique des années 80 malheureusement.

Cette fois-ci, les rôles sont inversés, les cadets du premier film, devenus sergents depuis, vont former ce qui risque d'être la dernière classe de l'académie de Lassard. Ce dernier reste maladroit, et un peu paumé même. Ses bourdes restent gentilles et hilarantes je trouve. Notons aussi une autre grosse surprise. Celui dont j'avais loupé le nom dans le film précédent, Zed (Bob Goldthwait), le méchant des punks, fait son retour comme cadet. Il va emmener son côté décalé et délirant, et franchement, le personnage fonctionne. Il est assez drôle je trouve.

Vous vous doutez qu'en étant court, le film ne perd pas trop de temps. Après avoir passé l'aspect déjà-vu introduisant les cadets, avec, forcément la belle femme canon qui va se faire draguer par Mahoney en la personne de Adams (Shawn Weatherly). Je regrette l'absence de la femme de Tackleberry. Ce dernier est encore plus barge que les précédents films. On sent que "Rambo II : La Mission" est sorti une année auparavant, vu que le personnage joué par David Graf y fait clairement allusion. Aussi bien dans son introduction, que tout le long du film.

On arrive rapidement à la grosse scène du film, celle qui sert de conclusion à celui-ci. Inutilement longue, elle met en scène une attaque d'une réception du sénateur, avec évidemment les deux écoles présentent pour se charger de la sécurité. OK, c'est impressionnant, les cascadeurs s'en donnant à cœur joie en jet ski ou bateau, mais qu'est-ce que c'est long. On passe son temps à voir des jet skis courser les bateaux des malfaiteurs. Dans le court making of du DVD, on nous expliquera que faire une comédie d'action était le but principal, le problème vient du fait que l'action est molle. La faute au fait qu'elle soit sur l'eau ? Je ne sais pas, mais faire ceci avec des voitures aurait été plus spectaculaire selon moi.

Sinon, bah en fait nous sommes en face du film le plus ennuyeux jusque là. Si le 2 avait étonnamment élevé le niveau d'humour, sa suite fait dans le réchauffé assez délicat à digérer. Certes, on retrouve avec plaisir certains personnages, Jones reste excellent, mais le côté Mauser = bel enfoiré est embêtant au bout d'un moment. L'analogie avec le nazisme est laid (regardez donc les costumes portés par les cadets de l'école de Mauser), et au final, on rigole, mais sans vraiment retenir un passage marquant. La fin semble engloutir tout le petit budget du film, et elle n'est pas époustouflante. Oui, les cascadeurs impressionnent, mais il y a un côté lent du fait d'être sur l'eau, qui est pénible. Surtout que ça paraît durer longtemps alors qu'il n'y en a que pour même pas 10 minutes dans le film.

On retrouve aussi une VF efficace, avec Hervé Bellon, Tola Koukoui, Patrick Préjean, Marc de Georgi et bien d'autres doubleurs et doubleuses. Luc Hamet double le Japonais Nogata, Marc François s'occupe de Zed. La surprise vient de l'arrivée de Greg Germain en doubleur de Michael Winslow. On le connaît surtout pour être la voix française de Will Smith. Et aussi Raphaël dans "Les Tortues Ninja". Enfin bon, les vannes fonctionnent aussi en VF, c'est du très bon travail.

Du coup, il m'est difficile de vous le conseiller. J'avais assez aimé le premier, et ce troisième épisode lui ressemble beaucoup trop pour être surprenant. Ça reste drôle, ça part un peu en cacahuète, mais je ne sais pas. Peut-être une forme de lassitude, je ne sais pas. En tout cas, c'est, pour moi, le film le moins intéressant des 3 vus jusque maintenant. On passe un assez bon moment, mais la fin trop longue ne manquera pas de vous achever, et montre que la saga amorce, peut-être, un déclin qui ne défaillira pas. Nous verrons cela plus tard, en attendant, je n'ai pas hyper aimé, un film moyen.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article