Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Queen - Queen

Queen - Queen

Voici une chronique qui ne va pas nous rajeunir du tout. En fait, d'aussi longtemps que j'arrive à me souvenir (expression ne voulant rien dire mais vous voyez ce que je veux dire), les musiques de Queen m'ont toujours accompagné. Je me souviens qu'un de mes premiers CD était le "Greatest Hits" du groupe. Avec "We will rock you" et "We are the Champions", cela ne pouvait être qu'un excellent disque.

Queen c'est Freddie Mercury, Brain May, John Deacon et Roger Taylor. Je ne vais pas faire l'historique de la création du groupe, et je vous déconseille fortement de croire tout ce qui est dit dans "Bohemian Rhapsody", le film pas la chanson. Non pas que tout soit faux, c'est juste que c'est conté pour le cinéma, et que certaines choses sont passées sous silence.

En 1973 sort ainsi l'album éponyme du groupe. Un vinyle 45 tours avec 10 titres. Ici, j'ai la version CD de 1991. Avec 13 pistes pour 52 minutes. On a droit à 2 remixes et une titre inédit. Mais nous y reviendrons à la fin du disque. En attendant c'est "Keep yourself alive" qui ouvre le bal. Premier single du groupe aussi. Vous pouvez voir la version en concert tout de suite si vous le voulez.

Vidéo de Queen Official

On pense à ce que sera l'introduction de "Breakthru", à ne pas confondre avec la chanson de TWICE. La guitare de Brian May est juste impeccable, et John Deacon qui nous offre cette basse reconnaissable, la chanson est impeccable, on peut dire que l'album débute bien. Ensuite, on trouve du piano sur "Doing all right". Plus calme, la voix de Freddie Mercury est plus aiguë, le rythme est posé, et la chanson passe bien, sans être folle.

"Great King rat" retrouve un son rock puissant et rapide. La chanson est assez méconnue mais pourtant j'avoue qu'elle est très bonne. Elle est longue, 5 minutes 41 secondes, mais c'est un grand plaisir de l'entendre. J'aime beaucoup. "My Fairy King" est plus, comment dire, la voix introductive fait penser à Kiss, le groupe. Le cri introductif du moins. Le mélange piano, guitare électrique et voix fonctionne bien. On perçoit une pointe du futur titre "Killer Queen" par instant. Bon, on oubliera rapidement cette chanson, mais dans l'écoute en continu, ça passe.

Si nous étions en 1973, il nous faudrait changer de face. Mais là, pas la peine de bouger pour enchaîner par "Liar", second single de l'album. Vous pourrez entendre sa version en concert en fin de chronique. L'introduction musicale est très longue, mais putain c'est kiffant. Il faut dire que la chanson dure 6'25". On enchaîne un peu les passages calmes et plus rock. Une chanson très intéressante que j'aime bien.

"The night comes down" débute par une guitare sèche. Ce qui nous change un petit peu. On perçoit un son, pas Britannique, Hispanique peut-être, mais rapidement on retrouve une guitare électrique, assez calme, et on va permuter entre les styles de guitares en fait. Une petite balade sympathique, mais sans plus. "Modern times Rock'n'Roll" est ultra intense, résultat, moins de 2 minutes après l'avoir lancée, elle est finie. Mais punaise, ça envoie du lourd. J'aime bien.

"Son & Daugter" reprend une guitare électrique comme la piste précédente, mais sur une rythmique plus posée. La chanson est vraiment bien, quoi que pas impérissable. Il en sera de même pour "Jesus", sur une mélodie hachée, on retrouve un meilleur équilibre entre le chant et les instruments. Ensuite, "Seven Seas of Rhye" clôt l'album en 1973. C'est en fait une version instrumentale très courte (1'15"), qui sert d'outro à "Queen" et annonce "Queen II". Assez inutile, mais il restait de la place sur la face B du 45 tours.

Les bonus voient "Mad the Swine", une chanson inédite, avec une guitare sèche et la très belle et puissante voix de Freddie Mercury. C'est assez calme, ça s'écoute bien, mais ne reste pas en tête. Quoique le refrain persiste après écoute. "Keep yourself alive (Long-lost retake)" offre une version allongée de la première piste. Une redite qui s'écoute bien. Et "Liar (1991 Bonus remix by John Luongo and Gary Hellman)" vient clore la version 1991 de ce premier album du groupe. L'intro, c'est sûr, a été utilisée quelque part, mais je ne sais plus où, dans un jeu vidéo...mais lequel. On ne va pas se mentir, elle ne sert pas à grand chose tant le titre original est déjà bon.

Pour une première, bah c'est loin d'être dégueulasse. Pourtant, il reste peu de titres ayant passé les décennies. C'est assez étonnant quand on entend "Keep yourself alive" ou "Liar", même si je pense que ce dernier doit être connu, ou devait l'être il y a une dizaine d'années. Certes, tout n'est pas parfait, mais on replonge dans ce rock Britannique des années 70, et le son est bon, la voix de Freddie Mercury, bah c'est Freddie Mercury, donc elle est puissante et claire. Un joli album, à écouter de temps en temps, mais pas en boucle.

@+

Vidéo de Queen Official

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article