Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Sonic, le film

Sonic, le film

Les adaptations cinématographiques des licences et héros/héroïnes du jeu vidéo n'ont que trop rarement eu droit a de la qualité. En prouve le pas trop mauvais mais tout de même décevant "Uncharted". Tandis que son plus grand adversaire s'apprête à s'offrir (enfin) une belle adaptation, Sonic avait ouvert la voie assez tôt. Bon, techniquement, c'est bien Mario qui a été le premier à apparaître sur grand écran, avec l'assez fabuleusement nul "Super Mario Bros." (qui revient enfin en BluRay).

Seulement, si SEGA avait fait preuve de bon goût en 1991, en s'offrant une jolie mascotte ultra rapide, ce sera loin d'être le cas pour sa version cinématographique. Comment faire tenir un hérisson bleu avec des jambes et des bras, qui va très très vite, auprès d'actrices et acteurs normaux ? La première vidéo présentée déplut fortement aux fans, et surprit les personnes n'y connaissant rien aux jeux vidéo.

Il faut dire que le personnage de Sonic, si il a connu 2 versions, une mignonne, originale, et une plus cool, élancée, a toujours eu un look facilement reconnaissable. Alors quand les effets pour le Sonic cinéma furent présentés, ce fut la catastrophe. Voulant l'intégrer à notre monde, les personnes en charge des effets spéciaux ont décidé de prendre au pied de la lettre le personnage. Un hérisson bleu avec des bras et des jambes. Le résultat est, disons le, laid, et provoqua un report de la sortie du film, ainsi que, paraît-il, des licenciements en pagaille.

Des rumeurs indiquent que ce fut volontaire, pour gagner du temps, car la post-production n'était pas prête. On peut en douter fortement, mais bon, le film fût reporté et arriva dans les salles obscures les 12 et 14 février 2020 en fonction des sorties cinémas. Oui, la date vous donne une petite sueur froide. La poisse s'abat une fois de plus sur le hérisson bleu, la crise du Covid arrivant en même temps. Heureusement ce fût un gros mois avant le confinement, ce qui permit au film de faire un bon chiffre. Assez pour lancer une suite qui elle est sortie en 2022.

Jeff Fowler met en images un scénario de Patrick Casey et Josh Miller. On trouve à la distribution du beau monde, comme Jim Carrey ou James Marsden. Petite précision, avant de regarder la bande annonce, ce film fût vu sur Prime Vidéo (alors que j'ai le BluRay qui traîne quelque part), et voit dans sa version française, Malik Bentalha prêter sa voix à la mascotte de SEGA. C'est à cause de ce choix étonnant (il n'est pas si connu pour faire venir les gens dans les salles obscures et n'y connaît rien en doublage) que je ne suis pas allé voir ce film au cinéma. Après, vous faites comme vous voulez, car vu qu'il a été rappelé pour la suite, je pense que ce n'est pas aussi catastrophique que cela. Bande annonce.

Vidéo de Paramount Pictures France

Nous voilà parti.e.s pour 1h40 environ. Sonic (Ben Schwartz) est tranquille, dans un monde luxuriant, et aux obstacles lui permettant d'utiliser sa super vitesse de façon intelligente. Problème, c'est un jeune hérisson bleu recherché pour on ignore quelle raison. Il se dégourdit les jambes avant de rentrer à sa maison. Où Longclaw, une chouette lui servant de mère, l'attend. Lui rappelant bien qu'il doit absolument vivre caché. Manque de bol, sa balade, aussi rapide fut-elle, a permis à des personnages masqués de le retrouver. Dès lors, Longclaw se sacrifie (sans vraiment que nous ne soyons certain) et l'expédie sur une autre planète à l'aide d'anneaux magiques.

Après avoir fuit plusieurs fois ses poursuivants, Sonic a trouvé refuge sur Terre. Ici, il semble tranquille, et a eu le temps de se lier d'amitié avec le shérif Tom Wachowski (James Marsden) et sa famille, Maddie (Tika Sumpter), sa femme, et son chien. La famille Wachowski aime les animaux, ce qui a immédiatement matché avec Sonic. Problème, suivant le conseil de sa mère Longclaw, Sonic vit en marge de la société, caché, et cette amitié n'est qu'imaginaire pour le petit hérisson bleu.

Alors qu'il souffre de cette solitude, notre héros va courir aussi vite que ses jambes lui permettent, ce qui va provoquer une explosion électrique, plongeant dans le noir la partie Nord-Ouest des USA. Dès lors, l'armée, ou l'état, bref, les autorités, vont engager un personnage dérangé, mal aimé, surdoué mais incontrôlable, le docteur Robotnik (Jim Carrey). Ceci afin de mener une traque sans merci, qui mènera notre héros à s'allier avec Wachowski pour une fuite qui verra Sonic devoir utiliser ses pouvoirs afin de contrer la technologie de Robotnik.

La fuite vers Los Angeles est pour récupérer le sac d'anneaux magiques de Sonic, qu'il a malencontreusement laisser choir au sommet de la Transamerica Pyramid. Dès lors, le film se transforme en road trip buddy movie léger. Et franchement, le pari est réussi je trouve. Le film divertit, fait parfois rire, offre un peu d'action, et bien que les moments émouvants soient là, ils ne fonctionnent pas vraiment. Les effets spéciaux sont excellents, mention spéciale pour le passage dans le bar, où l'action est ralentie à outrance, et où on suit avec plaisir Sonic dans sa tentative de sortir Tom (et lui-même) de cette grosse bagarre.

Le film étant chapeauté par SEGA, les allusions aux jeux vidéo sont présentes, discrètes. Bien que je ne connaisse pas énormément les jeux du hérisson bleu, j'y ai vu pas mal de choses empruntées de façon intelligente à la saga vidéoludique. Tout est bien intégré, et on ne se retrouve pas choqué.e ou surpris.e par quelque chose. On appréciera, volontaire ou non, le gentil tacle à Nintendo. Sonic devant fuir la Terre pour le monde glauque des champignons (si il vient à être découvert). Sachant que le monde de Mario est le royaume Champignon, le parallèle est, je pense, facile à faire.

Le film a une grosse faiblesse, c'est son scénario. Prévisible et assez simple. Malgré ça, le tout est bien mis en scène, la distribution est plutôt impliquée, Jim Carey en fait des tonnes, mais convient parfaitement au rôle. Donc oui, on se retrouve face à un film qui fait le boulot, à savoir divertir. Sonic est bien intégré à notre monde, et rien ne choque. De plus, la fin offre 2 scènes introduisant la suite, qui font envie. Mais je crois que le deuxième film (un troisième est prévu) est un peu moins bon.

Film intéressant, divertissant. Imparfait certes, et j'ignore si les fans du jeu ont aimé (à priori oui de ce que j'ai pu comprendre). Je trouve que certaines vannes sont un peu simplistes, mais le long du film, ça passe. On regrette juste une fin trop facilement prévisible et l'absence de moments émouvants. Ou, du moins, une meilleure exploitation de ces derniers. Un film à voir je pense, que l'on aime ou non Sonic. Ici, j'ai beaucoup aimé.

@+

Sonic, le film
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article