Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Stranger Things - Saison 4

Stranger Things - Saison 4

La série créée par Matt et Ross Duffer avait été une des premières vues lorsque j'ai eu Netflix. Oh punaise, là je me rends compte que j'ai une temporalité éclatée dans certains articles, vu que la chronique de la saison 1 date de fin 2021.Ce qui veut dire que j'ai eu accès à Netflix avant janvier 2022... mais nous ne sommes pas là pour ça, de plus j'ai la flemme de reprendre mes éventuelles bêtises, je n'ai pas de mémoire, je n'ai pas de mémoire.

Et pourtant, de la mémoire, il en faudra le long des 9 épisodes de cette saison. Car, si la fin de la saison 3 aurait pu être une fin parfaite pour la série, les dernières secondes laissaient présager d'une Union Soviétique un peu trop impliquée, à la recherche de l'Outremonde. Je crois que c'est ainsi que se nomme le monde miroir sombre de notre Planète. Dans lequel évolue des êtres peu sympathiques. L'un d'entre eux, le Flagelleur Mental, monstruosité immense, de type arachnide, fût vaincu. La brèche a même été refermée par Elfe (Millie Bobby Brown).

Des pertes furent à noter du côté de notre groupe de héros, mais tout semblait malgré tout rentré dans l'ordre. Avant que les ultimes secondes du dernier épisode de la saison 3 ne nous montre que les Soviétiques ont aussi un portail, vu qu'ils donnent en pâture des prisonniers à un Démogorgon. Dans une prison de Sibérie. Au passage, Elfe a perdu ses pouvoirs, et va pouvoir mener une vie normale, loin de Hawkins cependant. Les Byers l'adoptant et déménagent loin de cette petite ville. Mais regardons la bande annonce en version française, d'une série vue en version originale sous titrée en français, d'où le fait que je vais peut être nommer Elfe Eleven (Onze en français).

Vidéo de Netflix France

Donc, premièrement, il y a deux choses particulières dans cette saison. 9 épisodes, mais mis en ligne en 2 temps. Les 7 premiers le 27 mai 2022, et les 2 derniers le 1er juillet de la même année. Ensuite, en terme de durée, ça varie entre 1h05 et 2h22. Pour une moyenne de 1h15 en fait. Même si il y a des épisodes de 1h30. Soit, tout simplement, des films. Le dernier épisode s'offre une durée incroyable pour une série. Avec un épilogue qui, désolé de vous le dire, introduit sur une saison 5, qui devrait être la dernière. Du moins c'est prévu ainsi.

Nous voilà 8 mois après la lutte contre le Flagelleur Mental. En mars 1986 si j'ai bien compris. Tout le monde tente de reprendre une vie normale, mais avant tout, on nous montre un retour en arrière, en 1979, où le docteur Brenner (Matthew Modine) effectue des expériences sur des enfants. Il leur permet de développer leurs sens surhumains. Seulement, un évènement flou voit tout le monde périr, sauf Eleven.

Les Byers sont en Californie, loin de Hawkins. Joyce (Winona Ryder) a eu du mal à repartir de l'avant, mais elle arrive à bosser de chez elle grâce à la vente par correspondance. Will (Noah Schnapp) est resté un peu en contact avec ses amis de Hawkins, mais bon, il a changé, et un secret semble le ronger (on devine qu'il est probablement homosexuel mais ce n'est jamais dit). Elfe n'arrive pas à s'intégrer et elle ment à Mike (Finn Wolhard) sur son intégration. Elle se fait maltraiter, et conserve des réflexes du moment où elle avait des pouvoirs.

Jonathan (Charlie Heaton) est ami avec Argyle (Eduardo Franco), un livreur de pizza très cool avec qui il fume des pétards, et il veut tout faire pour rentrer dans une Fac huppée, afin de rejoindre Nancy (Natalia Dyer). Ce qui n'est pas gagné. Cette dernière de son côté, est rédactrice en chef du journal du lycée, et elle s'interroge sur le fait que Jonathan s'éloigne d'elle. Steve (Joe Kerry) et Robin (Maya Hawke) bossent au vidéoclub de Hawkins et se donnent des conseils pour sortir avec des filles.

Dustin (Gaten Matarzzo) est avec Mike dans le "Hellfire", un club de joueurs de Donjons & Dragons mené par le fan de heavy métal qu'est Eddie (Joseph Quinn). Lucas (Caleb McLaughlin) s'est éloigné de ces "geekeries" afin d'intégrer l'équipe de basketball, où il n'est que remplaçant, mais ceci lui permet de passer le lycée peinard. Quitte à délaisser ses amis. Reste Maxine (Sadie Sink), qui n'arrive pas à se remettre de la mort de son frère, et qui, en plus de faire d'étranges cauchemars, a des maux de tête assez pénibles.

Alors que l'on assiste au harcèlement de Eleven, un mal semble s'élever à Hawkins. Chrissy (Grace Van Dien), la pompom girl en chef qui sort forcément avec le capitaine de l'équipe de basketball du lycée, Jason (Mason Dye), donc Chrissy a des hallucinations. En plus de terribles maux de crâne. Ne pouvant en parler à son parfait petit ami, elle se tourne vers le mec le plus bizarre du lycée, multi-redoublant, Eddie. Afin d'acquérir une drogue assez forte pour faire cesser ses cauchemars.

C'est alors qu'ils sont dans le mobile home de Eddie que Chrissy se voit transportée dans le monde astral, où elle est pourchassée par un monstre qui sera nommé plus tard Vecna (je ne peux pas donner le nom de l'acteur, car ce serait révéler la vraie identité de ce personnage, et ne regardez surtout pas la fiche du cast). Le monstre est moche, mais super bien fait en terme d'effet visuel. Il tue la jeune fille de façon peu conventionnelle, et voici donc l'antagoniste de cette saison. Qui s'avérera résider dans l'Outremonde (ou monde miroir, je ne me souviens plus de son nom), mais agit dans le monde astral afin de prendre la vie de ses victimes. Dont Maxine pourrait faire partie.

Dès lors, vous comprenez le fil principal de cette saison. Sauf que le groupe bien connu des anciennes saisons se retrouve scindé en 3. Les adultes devant partir pour la Sibérie. Joyce se faisant accompagner par Murray (Brett Gelman). Je vous laisse le soin de découvrir pourquoi, c'est dit dès le premier épisode. On a les Byers qui sont en Californie, et vont devoir fuir l'armée qui recherche Elfe. Et enfin, Hawkins, dont les habitantes et habitants voient de la sorcellerie dans les récents meurtres, dont celui de Chrissie est le point de départ.

La faute sera rapidement jetée sur Eddie, et son club le Hellfire, avec sa musique satanique et ses jeux du démons. Ceci relate une idée concernant les joueurs (et joueuses) de jeu de rôle, comme quoi ce serait des suppôts de Satan. Un idée qui a vraiment été crue dans les années 80 aux États-Unis d'Amérique. La chasse aux sorcières (et surtout sorciers) sera menée par Jason, particulièrement virulent envers quiconque essaye de protéger Eddie. Vous voyez où tout ceci mènera.

Le fait que nous suivions 3 intrigues, 3 luttes, destinées à se recouper à la fin, rend les épisodes, bien que longs, absolument passionnants à suivre. On s'attache rapidement aux nouveaux personnages, et l'on déteste rapidement Jason. Le garçon parfait, qui va littéralement fondre un plomb. Le long de la saison, Elfe va pouvoir revoir son passé. Ce qu'il y a d'exceptionnel dans cette saison, c'est que nous aurons des réponses. Sur le pourquoi les portails s'ouvrent, sur quel est le monstre qui a invoqué le Flagelleur Mental, et qui permet aux Démogorgons d'aller bien emmerder les gens sur Terre. On verra même son passé complexe, à travers l'enquête de Nancy et Robin.

L'humour reste bien présent, et même si "Stranger Things" est une série fantastique à caractère horrifique, le début de saison effraie réellement. On retrouve des codes de films d'horreur, et c'est un véritable plaisir à voir. Par contre le côté on pousse les potards de la nostalgie au maximum, en montrant bien que ça se déroule pendant les années 80, c'est un peu lourd. Quoique j'avoue que ça m'a fait chercher depuis quand existait le Humvee (cet immense 4x4 de l'armée étasunienne qui sera vendu plus tard au grand public sous la marque Hummer). Ce qui est assez drôle.

Et je vais arrêter de trop en parler. Cette saison est excellente. Voilà. Oui, je trouvais la fin de la précédente saison parfaite, car très belle, et oui, le fait de retrouver des personnages dans cette saison 4, grâce à un procédé fallacieux est un poil décevant. Oui, cette saison use et abuse du fait qu'elle se déroule dans les années 80. Oui, les auteurs semblent se venger en faisant de "geeks" ou "nerds" des héros qui sauvent le monde. Oui, il y a des moments qui sont mis en valeur de façon abusées aussi, surtout à la fin, dans la lutte finale.

Oui, cette saison à de très grands défauts, mais elle offre des réponses. Qu'elles soient plaisantes ou non, on a droit à des réponses, et je les trouve convenables. On a droit à de l'humour, une enquête, de l'action, du fantastique et surtout, une belle dose horrifique extrêmement plaisante pour ma part. Le tout est mis en image de fort belle manière, ce qui donne l'impression de voir 9 films. Certes, le dernier épisode abuse aussi sur sa longueur (il aurait pu être coupé en 2), mais c'est l'avantage d'avoir une diffusion sur les plateformes de diffusion de flux continu (streaming quoi). Avoir cette liberté de la durée, de la quantité d'épisodes, et ne pas devoir faire des faux cliffangher pour tenir lors de la publicité.

Ce que je vais dire est stupide, mais alors qu'il est parfois possible de prendre une série en cours, comme "Cobra Kai" par exemple, ici, il faudra impérativement avoir vu les saisons précédentes tant tout est lié. Pire, il faudra avoir en tête des choses des 3 premières saisons. Ce qui peut être ardu. Avoir une bonne mémoire aide grandement. Et même si vous n'avez pas trop de mémoire (comme votre serviteur), certaines choses devraient vous revenir. Ceci montre que l'écriture, même si parfois un peu "abusée", est propre. J'ai adoré malgré les nombreux défauts. J'espère que la saison 5 sera vraiment la dernière par contre. À voir, mais à la suite des autres saisons (j'avais dit que ce serait stupide).

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article