Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Super Mario Bros, Le film

Super Mario Bros, Le film

Il y a quelques temps déjà, le chantier d'un film d'animation sur l'univers de Super Mario, le jeu vidéo de Nintendo, fût annoncé. Illumination Entertainment serait aux manettes, et quand on regarde les qualités des "Moi, Moche et Méchant", et l'humour un peu simple mais efficace de "Les Minions", nous pouvions être en confiance. Dès sa sortie le 5 avril 2023, même un peu avant à vrai dire, le film divisa. Les critiques cinéma le descendirent en flèche, se faisant reprendre et traiter de tous les noms par des Influencers conquis et conquises.

La première bande annonce me donna immédiatement envie. L'univers coloré créé par MIYAMOTO Shigeru (et ses équipes) était bien retranscrit, le film était beau, et, cerise sur la gâteau, la version française (VF) assurée par Pierre Tessier pour Mario, était même acclamée à travers le monde. Il faut dire que Chris Pratt en version originale n'est pas rompu à l'exercice. Bref, le film fit beaucoup parler de lui. En bien comme en mal. Et nous voilà pour le troisième weekend consécutif dans une salle obscrure. Ce qui commence à être une bonne habitude.

La salle en elle-même ne fût pas entièrement pleine, mais bien chargée. Essentiellement des enfants venus avec leurs parents et/ou responsables. Ce qui confortait un peu les critiques des... critiques ciné, qu'il s'agissait d'un film pour enfants. Bon, oui, cela ne doit pas être considéré comme un défaut, car il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles. Mais avouons que quand on lit ça d'un film, on pense humour simpliste, absence de scénario, de développement, et rythme conservant l'attention des petites têtes blondes.

La salle fût une des plus remplies que j'ai pu voir depuis longtemps dans mon cinéma. Et les téléspectateurs et téléspectatrices, qu'importe leurs âges respectifs, furent captivé.e.s par le film. Un long métrage qui ne fait pas suite à celui de 1993 (vu ici il y a 9 jours). Heureusement d'un côté. D'ailleurs, le film d'animation ne dure que 1h30 avec le générique. Il est réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic. Sur un scénario de Matthew Fogel. On ne trouve pas un million de boîte de production, vu que ce sont Illumination Entertainment et Nintendo qui sont aux commandes. Universal se chargeant de la distribution. Et donc, voyons la bande annonce en VF, comme j'ai vu le film.

Vidéo de Universal Pictures France

Le film s'ouvre sur un royaume glacé qui voit débarquer un immense château volant en forme de tête bizarre. Ce dernier est en flamme, et voit une armée de Koopa (des tortues) mettre pied à terre. Enfin, patte à terre. On découvre aussi un mage, Kamek (Donald Reignoux), et enfin Bowser (Jérémie Covillault), le roi des Koopa. Immense tortue à pics, qui paraît féroce. Il "toque" à la porte du roi Pingouin (Thierry Desroses), et prend ce qu'il est venu chercher par la force. Une étoile magique. Dès lors, son prochain objectif est le royaume Champignon, avec sa Princesse, Peach (Audrey Sourdive).

Dans un autre monde, notre monde, Mario et Luigi (Benoît Du Pac) se lancent enfin en indépendants. Leur entreprise de plomberie débute, et ils sont fiers de leur publicité, assez cliché, qui doit leur amener des clients et clientes. Je ne vais citer que les comédiens et comédiennes de doublage Français et Françaises au fait. Donc, il se trouve que leur ancien employeur, se moque d'eux. Mais, bonne nouvelle, un client appelle déjà.

L'occasion de voir Mario l'intrépide, et Luigi le peureux. À travers une scène dans New York qui nous met de profil, avec un défilement horizontal qui remémore les jeux. Avec la musique de KONDO Koji et Brian Tyler (certainement pour les musiques non issues du jeu), on se retrouve forcément dans les jeux, même si ça ne dira rien aux personnes ne connaissant pas le support originel des frères Mario. La première mission est, comment dire, inutile. On reconnaît la patte du studio qui a fait les films "Drôle de Bêtes". L'humour est moyen, voire trop visuel, et là je commence à avoir un peu peur.

Après un concours de circonstance, les frères échouent et rentrent chez eux, où leur famille se moque d'eux (sauf leur maman). C'est assez bas du front, pas drôle une fois de plus. Mais Mario voit dans une immense fuite à Brooklyn, l'occasion de sauver le quartier et de prouver sa valeur, surtout auprès de son père. Alors qu'ils échouent une fois de plus, il se retrouvent dans une salle inconnue, dans les égouts. Et les voilà aspirés et séparés dans un monde inconnu.

Luigi débarque dans le monde noir, où il est contraint de fuir des ennemis connus des jeux, les tortues squelettes qui se reforment. Le peureux est contraint de se débrouiller, avant de se faire arrêter par des Maskass. Qui vont le mener à Bowser à coup sûr. Mario lui a plus de réussite, il va rencontrer un Toad courageux. Il fait penser à "Captain Toad : Treasure tracker" d'ailleurs. Personnage en forme de champignon. Sachant que comme pour Yoshi, Toad est une race, mais le personnage gardera ce nom de Toad (Emmanuel Garijo). Ils deviennent amis, et donc le petit champignon va mener Mario auprès de la princesse Peach, pour obtenir de l'aide afin de sauver Luigi.

On découvre le royaume, sa vie, peuplée de Toad, ses tuyaux qui rendent fous, et finalement une arrivée au château qui remémore celui de "Super Mario 64". Les gardes font une bonne blague, que seul.e.s joueuses et joueurs peuvent comprendre. Et Mario va devoir prouver sa valeur auprès d'une princesse qui est à des années lumières de celle qui se faisait enlever dans les premiers jeux de la franchise. Dès lors, Toad, Peach et Mario vont chercher de l'aide auprès du peuple Kong pour préparer la réception de Bowser.

Voilà, je m'arrête là, car je viens déjà de résumer la moitié du film. Ce long métrage va vite, trop vite. Il prend trop de temps à installer les frères Mario au début, avec l'inutile passage à New York, d'ailleurs l'arrivée au royaume Champignon est de l'acabit du film de 1993. En plus coloré, mais l'explication est aussi inexistante je veux dire. "Ta gueule c'est magique" quoi. Et pour tout vous dire, une fois le film achevé (la première scène post générique est nulle, j'ignore si il y en a une seconde), j'en suis ressorti très déçu.

Pour diverses raisons, ce film m'a déplu. J'ai beau être fan des jeux "Mario" depuis ma plus tendre enfance, mettre un million de références n'arrive pas à me cacher la pauvreté du film. Les thèmes abordés réellement intéressants sont à peine effleurés, et c'est bien dommage. Bowser ne veut qu'une chose, épouser Peach, et il se comporte comme un mec toxique quand elle refuse. Seulement, si je lis ça, c'est parce que j'ai extrapolé genre un détail.

Il y est aussi question d'avoir confiance en soi, aussi bien à travers Luigi, que Mario. Ce dernier voulant prouver sa valeur, quitte à être un peu tête brûlée. Il veut impressionner son père. Et ceci aurait pu être plus développé. D'ailleurs, le problème est là. Le rythme. Beaucoup trop rapide, épileptique même par moment. Comme pour maintenir l'attention de l'auditoire, comme on claque des doigts pour attirer le regard d'un animal. C'est assez désagréable. Le film bouge tout le temps, ne prend pas le temps de développer l'émotion.

Une émotion absente, car les scènes sont trop courtes, trop dynamiques. Nous n'avons jamais peur pour les héros et héroïnes. À la fin par exemple, prendre un peu plus de temps, laisser les frères dans la fumée, histoire que les spectateurs et spectatrices aient le temps de se demander si tout va bien, bah ça aurait créé une petite tension. Non, on empêche juste les gens de ressentir des choses.

Et c'est pire avec les blagues, qui tombent toutes à l'eau. Enfin, elles tombent à l'eau si on n'a pas les références. J'avoue que certaines m'ont fait rire et sont efficaces si on connaît bien les jeux. Mais dans l'ensemble, une fois de plus, on ne laisse pas l'ambiance s'installer, et le timing de certaines blagues est beaucoup trop rapides pour être efficace.

Mais, il y a évidement des choses excellentes dans ce film. Déjà, l'animation est dingue. C'est beau, fluide, et il y a beaucoup de mouvement. Trop à mon goût, mais reconnaissons que c'est parfaitement géré. Ensuite, les musiques, que nous les connaissions ou non, sont efficaces. Bien réorchestrées dans le film, et elles servent bien l'image.

Et voilà. Oui, c'est bien peu pour le film d'animation ayant eu le meilleur départ lors de son premier weekend d'exploitation. Du coup, mon ressenti est mitigé. En vérité, le petit garçon qui joue à "Super Mario Bros." sur sa NES (Nintendo Entertainment System, première console de salon de Nintendo) est aux anges. Qu'importe le creux du scénario, l'absence d'autres émotions que la nostalgie. Ce fût un bon moment. Mais l'adulte perçoit ce film comme un échec. Sans l'univers Nintendo, ce serait un mauvais film qui serait raillé par tout le monde. C'est creux, ça ne prend jamais son temps, comme si il fallait à tout prix que le film ne dépasse pas les 90 minutes, et ça va trop vite dans les moments où un développement pourrait se faire.

Si vous suivez un peu les critiques de ce film, vous constaterez que je suis plus du côté des "cinéphiles casse bonbons", que des Influencers "trop hypé.e.s" (les 2 catégories furent invitées à diverses avant-première). J'en suis le premier désolé. J'aurai aimé l'apprécier. Le kiffer. Mais pour ma part, hormis de grosses fulgurances, qui sont malheureusement trop rapidement esquivées, le film n'est pas intéressant. Niveau fulgurance, on a Peach badass, c'est la plus flagrante, et c'est une excellente chose. On a aussi Luma (Kaycie Chase), qui ne pense qu'à en finir. Vraiment, elle parle de mort, et accueille avec bonheur son sacrifice. Sans que personne n'explique pourquoi, et c'est balancé comme ça. Dommage, car le personnage semblait intéressant.

Donc, je n'ai pas aimé. Niveau nostalgie, références, c'est parfait. Malheureusement, l'emballage "Mario" ne suffit pas à sauver un film creux, qui ne donne qu'une technique parfaite et une bonne vitrine pour se satisfaire. Ceci ne suffit pas pour ma part. Surtout quand on voit ce que propose "Le Chat Potté 2 : La dernière quête" en terme d'émotions et de divertissement pour tous et toutes. "Super Mario Bros, le film" ne prend pas assez son temps, et s'arrête trop tôt quand les sujets plus adultes sont exprimés (le consentement, la fin de vie notamment). C'est dommage. Un film moyen, qui ne plaira qu'aux fans des jeux Mario, et à un public qui aime bien les gags simples.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article