Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Music Bank in Paris - 08 Avril 2023

Music Bank in Paris - 08 Avril 2023

En décembre dernier, alors que l'univers de la KPop célébrait le passage réussi de BLACKPINK à l'Accor Hôtel Arena (Bercy quoi), deux célèbres festivals de Corée du Sud annoncèrent leurs venues à Paris. Le Mik Festival officierait dans la même salle que je viens de citer, avec 2 programmations différentes sur 2 jours. Le Music Bank offrait moins d'artistes, mais une salle immense. La plus grande en Europe. La Défense Arena. Le choix fût rapidement fait ici (la programmation du Mik était floue, jusqu'aux derniers instants). Le 8 avril 2023 je découvrirais donc un festival KPop. Dans une salle inconnue (en même temps je n'en connais quasiment pas).

Le programme n'était pas aussi alléchant que le Mik Festival. Ce dernier offrant 7 heures de concert, une tonne d'artistes, et une salle plus "petite" (entre guillemets car ça reste immense) et donc un placement intéressant malgré tout. Mon gros regret étant d'avoir raté ce qui fût peut-être la seule prestation de TAEYEON en France. Mais bon, pour 20 minutes, le coût paraissait élevé. Donc, nous voilà embarqué pour le Music Bank, pour 130€ en balcon assez loin (au début du dernier virage en gros).

Mais qu'est-ce que le Music Bank ? On peut le comparer au "Dance Machine", pour la KPop. Argh, les personnes trop jeunes ne connaîtront pas, mais en gros c'était un festival de musique "Dance", diffusé par M6. Ici, c'est KBS2 qui se charge du programme. D'ailleurs ce dernier passera de 7 groupes (que vous voyez sur l'affiche) à 9. Avec, à l'instar de Ophélie Winter pour "Dance Machine", Park Bo-gum en maître de cérémonie. Célèbre acteur, musicien, chanteur, bref, multi talentueux, que je ne connais pas.

Vidéo de K Pop Planet

Donc, je m'excuse par avance, mais je vais rapidement passer les gros soucis d'organisation pour les personnes qui étaient en fosse. Entre l'organisation débordée et qui semble s'être foirée, et les forces de l'ordre qui, comme elles en ont malheureusement trop l'habitude ces derniers temps, manquent de compassion et respect auprès des civil.e.s, j'étais bien content d'être en simple gradin. Pour le coup, malgré une arrivée tardive et un monde impressionnant, ce fût assez fluide. Genre entre le passage sous l'arche de La Défense et l'arrivée au siège, il y a eu 15-20 minutes. Bon, la fouille fût rapide, les marches à monter éprouvantes, mais bon, la foule était impressionnante, et c'est un exploit d'avoir géré tout ça aussi vite.

Bon, premier point, je suis soumis au vertige. Mais genre le vide me happe si je ne fais pas attention. En plus de risquer de m'évanouir. Et bien quand on est au premier rang du balcon à La Défense Arena, c'est haut, très haut. Et on est directement contre le muret. Là, je me suis dit que ça allait être problématique. Seule solution, ne pas regarder en bas, et rester collé à son siège. Je sais, pour un festival où tout le monde bouge, ça peut être mal vu de ne pas décoller son fessier du siège, mais ça m'était impossible.

Ensuite, j'ai constaté que oui, la salle est immense, et voir tout ce monde avec des différents Lighsticks avait quelque chose de magique. Je ne sais pas comment l'expliquer. Mais voilà que le festival débute à 18h00 pétantes. Et là, gros point noir, les écrans sont riquiquis. Pour lire les sous titres (tout le monde parle, et va parler, coréen ou anglais) c'est chaud. Faisable avec de bons yeux (ce qui est mon cas), mais délicat quand on a des soucis de vue. Dommage, car il y avait des écrans immenses un peu plus haut qui diffusaient de la pub avant le show (pub de l'Arena).

Malgré le fait d'être loin et haut, et bien on voit pas trop mal. Oui, ce n'est pas aussi stylé que pour LOONA (le Zénith est tout petit pour le coup), mais ça passe. Park Bo-gum fait son boulot, il est rompu à l'exercice, assez à l'aise, sourire brillant en prime, et on nous présente les groupes qui seront présents. Dans l'ordre alphabétique, AB6IX, Cravity, Enhypen, IVE, MAMAMOO, NMIXX, P1Harmony, Stray Kids et THE BOYZ. En sachant que j'y suis allé pour MAMAMOO (on en reparlera sur Ashou, tôt ou tard), et que j'aime beaucoup Stray Kids tout en connaissant IVE et Enhypen. Je voulais en profiter pour voir ce que donnait NMIXX en concert, car leurs sons façon MashUp (on mélange différents styles dans une même chanson) était abrupts et ne me plaisaient pas plus que cela.

D'ailleurs c'est le dernier Girls Group (GG) de JYPe qui va ouvrir le festival. NMIXX a, sachez-le, une chanson qui reprend rapidement le refrain de "Frère Jacques", avec des paroles différentes. "Young, Dumb, Stupid" sera la troisième et dernière chanson du groupe (qui reviendra pour une surprise un peu plus tard) et elle était extraordinaire. Je dirai même que NMIXX est le GG qui a offert la prestation la plus dynamique. MAMAMOO et IVE sont un peu plus posés niveau groupes.

Alors, je m'excuse à nouveau, mais je ne vais pas faire l'ordre précis, ni même un détail complet de la soirée. Je sais que P1HARMONY est, avec Cravity, un groupe qui fût intégré après coup. Ce qui explique probablement le fait que le Boys Group (BG) n'ait offert que 2 sons. Mais ça valait le coup. C'est puissant et ce fût pour moi, LA découverte de la soirée. Cravity et AB6IX me plaisent moins, mais furent impressionnants. THE BOYZ est le groupe qui a su le mieux jouer avec le public. On sentait que les 11 artistes s'amusaient, et leur passage était bien sympa.

Délaissons les Boys Groups pour revenir auprès des 2 GG restant. MAMAMOO passera assez tôt, et, malgré des chansons un peu plus calmes (oui, bon, ça reste dynamique, mais en comparaison aux BG, c'est plus calme), l'ambiance était excellente. C'est un des rares groupes dont je connaissais toutes les chansons qui sont passées. Bon, pas les paroles, mais je les écoute régulièrement. Rien que ces 20-25 minutes suffirent à justifier les 130€. Oui, c'est stupide, mais c'est peut-être une des seules fois où l'on peut voir le groupe en France/Europe, sauf si la prochaine tournée mondiale passe par ici ?

IVE, je suis plus mitigé. Je connais leurs sons, mais j'ai senti comme un côté trop "professionnel". Je ne sais pas comment l'expliquer. Certaines personnes parleront de "stricte minimum", mais soit elles étaient fatiguées, stressées, ou tendues, soit je ne sais pas. La prestation était excellente, mais ça manquait d'humour et de chaleur. Je ne sais pas comment l'expliquer. Et que dire du "jeu" qui consistait à appeler un numéro de téléphone dans la salle. Ceci n'est pas de leur faute, mais l'organisation aurait pu s'attendre à cet échec qui a un peu plombé ce passage.

Reste le final. Assuré par les 2 groupes tête d'affiche si j'ose dire. Clairement, on se doutait que Stray Kids allait clore le festival, étant les plus connus. Donc, Enhypen se charge de maintenir l'ambiance avant. D'ailleurs, les groupes sont à chaque fois introduit par le MC, et on a même droit à des "Special Stage", où nous vîmes assez tôt Enhypen interpréter "Polaroid Love", pour le moment émotion. Et c'était réussi. Tout comme le medley, dans lequel NMIXX se chargea de prendre la température pour TWICE, en donnant une courte prestation de "TT". Il est étonnant d'entendre une chanson que je connais depuis environ 4 ans (bien que la chanson date de 2016), et ça donne encore plus envie de voir les 9 membres en France.

Vidéo de BewithSo

Après avoir fait un petit coucou avec "Polaroid Love" en début de festival, c'est au tour de Enhypen de proposer un gros show. Avec une introduction des titres de façon antéchronologique, où des danseurs et danseuses montreront l'étendue de leurs talents. Dommage de ne pas les avoir introduit mieux que cela par contre, car ils et elles méritaient un peu plus d'applaudissement et de reconnaissance. Après cette introduction originale, le groupe interpréta 5 chansons (donc 6 en tout en comptant le Special Stage). Le groupe le plus prolifique de ce Music Bank du coup. Et c'était excellent aussi.

Tout comme le final, avec la tête d'affiche. Stray Kids, le BG de JYPe. Qui se contentera de 4 chansons, mais où on a pu ressentir que les fans de ce BG ont les cordes vocales acérées. Il est décevant de voir que Stray Kids n'a participé à aucune Special Stage, et aura fait un coucou au début avant de revenir pour leur prestation. Mais il faut reconnaître que ce fût puissant. Pour le coup, j'ai beau écouter le groupe, je connaissais peu "MIROH", qui conclura le festival. Et ce fût très bien aussi.

On notera qu'un Special Stage fût impressionnant, le plus spectaculaire je trouve, c'est celui qui combinera Cravity avec P1HARMONY sur "That That" de PSY. En plus j'adore la chanson. D'ailleurs, quand on y regarde bien, tout était très impressionnant en terme de chorégraphie. Tous les groupes furent excellents, et hormis l'absence de spontanéité dans la majorité des interventions, c'était très très agréable à suivre. Les groupes qui m'étaient inconnus m'ont beaucoup plu, et les 3h30 de spectacle passèrent rapidement grâce à un enchaînement parfaitement géré et fluide. Les passages discussions étant assez courts.

Si on passe outre les clichés évoqués, aussi bien sur Paris que sur la KPop en général, ce fût une excellente soirée. Malgré une position lointaine, on a bien pu voir la qualité des groupes qui ont offert de belles prestations. Parfois un peu trop professionnelles (coucou IVE), mais toujours plaisantes. Entendre "TT" en France a de quoi filer des frissons aux ONCES (fans de TWICE). Et si on passe outre l'aspect strident des cris de fans (logique dans ce genre de concert, mais qui donnent bien mal au crâne malgré tout), ce fût une excellente soirée. À vivre une fois. Peut-être pas en fosse par contre, je vous laisse vous renseignez sur les réseaux sociaux pour voir la catastrophe que ce fût. Bref, je n'ai rien regretté, pas même la place balcon effrayante, mais tout de même parfaite pour bien voir. Je suis content d'avoir vu ça. C'était une excellente soirée.

@+

P.S. : Oui, j'ai oublié l'exclusivité mondiale de IVE, qui joua "Kitsch" pour la première fois, j'ai oublié Solar (membre de MAMAMOO) qui chanta en français "Le Festin" du film "Ratatouille" (me remémorant HeeJin lors du concert de LOONA). Oui, j'ai oublié de parler d'une tonne de choses, je sais, mais après cela aurait trop pénible à lire.

Vidéo de Sam & les Dramas

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article