Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo Switch

Tetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo Switch

Mais dites moi, les faux duels n'arrêtent pas en ce moment ici. Une bien mauvaise habitude que voilà. Bon, ce ne sont pas des batailles à proprement parler, je profite juste de ce procédé assez laid pour évoquer deux œuvres auxquelles je ne peux pas consacrer un article complet. En plus, aujourd'hui est un petit événement. Voici les premiers jeux Nintendo Switch sur Ashou. Un peu plus de 4 mois après son achat.

Achat qui me poussa à prendre un abonnement d'un an au Nintendo Switch Online, afin de profiter du jeu en ligne, mais aussi de quelques petites choses sympathiques. La plus intéressante étant l'accès à une sélection de jeux Nintendo Entertainment System (NES) et Super Nintendo. Ainsi que la possibilité d'obtenir et de jouer aux deux jeux que nous allons voir aujourd'hui, et ce, gratuitement. Enfin, après s'être acquitté.e des 19.99€ pour l'abonnement annuel, ou je ne sais pas combien pour le mensuel.

Bienvenue dans deux interprétations différentes du Battle Royale en vogue via "PlayerUnknown's BattleGround" ou encore "Fortnite". Même "Forza Horizon 4" avait succombé à cette mode à travers "The Eliminator". Bon, sur Nintendo Switch nous sommes chez... bah Nintendo. Il faut que ce soit simple, accessible et non violent. Quoi de mieux que la réinterprétation d'un classique du jeu vidéo, qui fit vendre des GameBoy par palettes, à savoir Tetris. Contre le jeu qui révolutionna la plateforme, et même le jeu vidéo, permettant à ce média d'atteindre de nombreuses chaumières grâce à la NES, à savoir "Super Mario Bros." ?

Rien en fait. Bon, j'avoue avoir des difficultés à trouver la vraie date de sortie du premier, mais à priori c'est le 14/02/2019 pour sa version numérique, tandis que la cartouche arriva le 01/10/2019. Retenez cette dernière date, car un an plus tard c'est "Super Mario Bros. 35" qui arrive de façon surprenante. Fait ultra rigolo, j'ai activé ma Nintendo Switch le même jour, à savoir le 01/10/2020. Les deux jeux sont PEGI 3, et ils sont disponibles en de nombreuses langues. Oui, je brode, mais voici le début du match.

Première capture personnelle, les 3 autres viennent du site Nintendo.frPremière capture personnelle, les 3 autres viennent du site Nintendo.fr
Première capture personnelle, les 3 autres viennent du site Nintendo.frPremière capture personnelle, les 3 autres viennent du site Nintendo.fr

Première capture personnelle, les 3 autres viennent du site Nintendo.fr

Qui ne connait pas Tetris ? Un jeu de casse tête développé par Alekseï Pajitnov, dans lequel il faut empiler des Tétrominos afin de faire disparaître les lignes et donc gagner des points. Ici, Nintendo nous montre la version Battle Royale. Vous êtes 99, on peut voir en miniature les écrans des joueuses et joueurs que l'on affronte. Le but sera simple, en fait comme dans tout Tetris, il nous faudra survivre. Sauf que là, le mode Link (aucun lien avec The legend of Zelda) de la GameBoy est amplifié à l'extrême.

Simple, efficace, n'importe qui peut s'y amuser. Le procédé est addictif, sans aucune limite. Surtout que tout comme la refonte de Pacman, on a droit à des effets grisants qui viennent ponctuer vos actions remarquables. Graphiquement, c'est simple, en terme de son, c'est simple et connu, en terme de maniabilité par contre, j'ai à redire sur la croix directionnelle de la manette Switch Pro. Elle est trop sensible. Et le stick sert à "viser" nos adversaires. Directement ou en choisissant une option prédéfinie.

Comme je disais, la croix est trop sensible, et on appuiera involontairement sur "bas", ce qui validera la place de la pièce, provoquant parfois des catastrophes. Un problème moins présent avec le Joy Con, même si les boutons servants de croix sont petits et trop proches. Hormis ce soucis, on constate rapidement un autre problème. Le principe du Battle Royale est d'affronter des humains et humaines. Et dans le lot, il y en a des fortes et des forts. Mais genre qui vont vous poutrer la tronche sans que nous ne voyiez rien venir. Ce qui fait rager au bout d'un moment.

Ici, soit vous savez jouer, rapidement, efficacement, soit vous vous faites éclater la gueule. Contrairement à un Mario Kart, aucune option ne viendra vous sauver, rien ne provoquera un retournement de situation improbable. Et ceci rend les parties peu excitantes. Je ne suis pas spécialement un mauvais joueur de Tetris, mais je suis loin d'être bon. Résultat, j'ai dû faire un top 10 au mieux, et j'arrive péniblement à entrer dans le top 50.

Par moment, on sera tranquille, et on pourra faire son parcours dans son coin, sans être embêté.e. Puis il y a des parties qui verront un acharnement contre votre personne, assez décourageant. Sans pouvoir lutter quand on n'est pas ultra balèze dans ce type de jeu. Et alors quand la croix directionnelle fait des siennes, là, on arrête tout.

Le jeu propose des quêtes quotidiennes à accomplir, et parfois des événements spéciaux. Durant lesquels on pourra gagner des fonds différents. Un peu comme sur ma première photo. C'est sympa, ça varie, et puis c'est tout. Le jeu en lui-même est un peu plus poussé, car il y a de nombreux modes de jeu en solo, mais il faut avoir la version cartouche ou l'acheter en dématérialisé. Je n'ai pas franchi ce cap, mais sachez que si vous le prenez, il y a un an de Nintendo Switch Online inclut. Sachant que la cartouche se trouve vers 30€, ça fait le jeu complet à 10, ce qui est sympa.

Au final, si vous êtes fortes ou forts à Tetris, ce jeu vous prendra beaucoup de temps. Par contre, si n'êtes pas balèzes ou juste normales et normaux, il vous énervera plus que ce qu'il vous divertira. Oh, il y aura des parties grisantes, dans lesquelles vous aurez les mains moites, frôlant le top 10, voire plus. Mais combien d'échecs interviendront avant ? Personnellement, beaucoup trop. C'est un jeu auquel je joue de temps en temps, sans trop me prendre la tête. Je le trouve sympa, mais pas aussi mythique que ce que j'avais entendu, et surtout, surtout, le prochain jeu le dépasse allégrement dans mon cœur.

Tetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo SwitchTetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo Switch
Tetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo SwitchTetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo Switch

"Super Mario Bros. 35" utilise donc le procédé de l'élimination multijoueurs/multijoueuses, mais de façon originale. Vous connaissez le jeu "Super Mario Bros." de la NES ? Et bien ici, vous allez jouer à ce jeu, mais en affrontant 34 autres personnes. Pourquoi 35 joueuses et joueurs ? Car ce jeu célébrait ses 35 ans en 2020, soit lors de sa sortie. Alors, si il est disponible depuis le 1er octobre 2020, Nintendo annonce qu'il devrait disparaître après le 31 mars 2021. Les spéculations vont bon train concernant ceci. Il se dit que la firme de Kyoto ne le supprimera pas, ou alors qu'il sera amélioré après cette date ? En attendant, nous pouvons y jouer, et nous allons voir qu'il est plus grisant que "Tetris 99".

Vous débutez par le niveau qui a obtenu le plus de votes. Bon, ce sera essentiellement le niveau 1-1. Car il faut débloquer les niveaux au fur et à mesure de votre avancée. D'ailleurs, j'ai oublié de le dire, mais comme dans le jeu de casse-tête, on cumule de l'expérience, qui débloque des petits trucs sympas, comme des avatars. Mais sans plus.

Donc, on débute par le jeu et on... joue. Avec un temps limité qui est très limite. Seulement, lorsqu'un ennemi est éradiqué, on gagne du temps. Vous sautez sur la tête d'une Goomba ? 2 secondes vous sont créditées. Vous faites un combo, en enchaînant les sauts qui anéantissent vos ennemis, vous gagnez plus de temps. Vous obtenu une autre fleur alors que vous êtes déjà en Mario Fleur ? 15 secondes. Vous finissez un niveau en obtenant un drapeau haut ? Idem. Seuls les adversaires battus par les boules de feu ne vous donnent que 1 seconde, mais c'est tellement rapide.

Alors, comment affronte-t-on les autres joueuses et joueurs ? Quand un ennemi est vaincu, vous pouvez le catapulter dans le jeu d'un/une ou plusieurs adversaires. Ainsi, un Bowser anéanti ira se dresser face à votre ou vos adversaire/s sélectionné.e.s. Mais ça peut aussi se retourner contre vous. En effet, envoyer trop de Goombas (faciles à anéantir et offrants pas mal de temps) pourra être un avantage pour vos adversaires.

Les pièces possèdent aussi une importance certaine. Au bout de 20 pièces cumulées, vous pouvez lancer une roulette, qui vous offrira un POW (anéantissant tous les ennemis à l'écran), un champignon ou une fleur, voire même une étoile d'invincibilité. Lancer cette roulette pourra vous sortir de situation délicate.

On retrouve la maniabilité du "Super Mario Bros." original. Avec l'inertie propre au plombier moustachu. Délicate à appréhender, quand on comprend le truc, il est assez facile d'avancer dans le jeu. J'ignore si c'est parce que j'ai connu le jeu original, mais j'aime bien et j'arrive facilement à faire des tops 10. En plus, ignorer quel monde va venir ensuite offre un peu de challenge.

Par contre, et c'est donc l'inverse de "Tetris 99", il faut connaître un minimum le jeu vidéo pour arriver plus loin. En fait, je m'aperçois que ce que je trouvais de décevant sur le jeu précédent, devient un avantage quand on "maîtrise" un minimum le jeu. Du coup je me contredis. On ne change pas de mes habitudes donc. Mais revenons au fait qu'il faille avoir une connaissance minime du jeu vidéo. Car ici, il faut se déplacer, et gérer l'inertie du personnage. Et c'est hyper chaud à maîtriser. Ceci permet de s'en sortir un minimum si on connaît bien ce jeu. Mais ça doit être énervant pour les personnes qui ne connaissent pas "Super Mario Bros.", un peu comme moi m'énervant contre les gens qui connaissent super bien Tetris.

Tetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo SwitchTetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo Switch
Tetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo SwitchTetris 99 vs Super Mario Bros. 35 - Nintendo Switch

Vous l'aurez deviné, je préfère "Super Mario Bros. 35" à "Tetris 99". Et ce n'est pas une question de qualité, mais bien de maîtrise. Si vous avez des réflexes hors normes et une capacité à improviser, Tetris vous conviendra. Si vous aimez la plateforme, et connaissez bien le premier "Super Mario Bros." de la NES (ou dans sa version Super Nintendo dans "Super Mario AllStars", aussi disponible sur Switch grâce au programme Nintendo Switch Online), et bien le jeu Mario vous conviendra plus.

Étonnamment, je ne suis pas trop mauvais sur ce dernier. Ce qui rend l'expérience grisante. Mais tout comme "Tetris 99", il n'y aura pas de bonus vous permettant de devenir balèze d'un coup, et ainsi inverser la tendance. Les deux jeux offrent de belles expériences en ligne, à plusieurs. Ils sont propres, pas foufous en termes de graphismes, mais fluides, et au final, les expériences sont sympathiques. Mais si on n'arrive pas à jouer à ces deux jeux, il vaudra mieux s'abstenir. Ou bien s'entraîner, car, tel un jeu de combat, quand on comprend le jeu et ses mécaniques, on peut vite devenir forte ou fort.

Perso, je vous conseille le Mario si vous connaissez un minimum la plateforme, sinon c'est frustrant. Tetris est plus instinctif, mais le côté mulitjoueuses/multijoueurs fait que vous tomberez sur des personnes beaucoup trop balèzes. Ce sont deux jeux à essayer tout de même. Surtout qu'ils sont gratuits en versions en ligne si vous avez le Nintendo Switch Online. Deux belles interprétations du Battle Royale. J'ai aimé les deux, mais préféré "Super Mario Bros. 35" car j'y suis meilleur.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article