Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Volume Up - Odd Eye Circle Europa Tour - 11/08/2023 Salle Pleyel Paris

Volume Up - Odd Eye Circle Europa Tour - 11/08/2023 Salle Pleyel Paris

Après de nombreuses péripéties, la sous unité de l'ancien groupe LOONA, nommée ODD EYE CIRCLE, reprend les chemins des studios. Sous une nouvelle agence, Kim Lip, JinSoul et Choerry ont sorti "Version Up", un album avec 6 nouveaux sons. Mais avant le 12 juillet 2023, et l'annonce de la sortie de ceci, une tournée Européenne fût annoncée. Prématurément, tout le monde se demandant comment le trio allait tenir un concert de 1h30. Ceci signifiait que l'agence qui détenait les droits (BlockBerry Creative) avait bien tout vendu à Modhaus Entertainment. Mais avant cela, les prochains paragraphes vont revenir succinctement sur la séparation de LOONA, donc si vous voulez éviter d'avoir mal au crâne, je vous conseille de passer à la vision de "Air Force One", leur premier retour depuis longtemps, et ensuite on reviendra sur le concert.

 

Donc, vous l'avez vu, j'ai arrêté net de chroniquer les albums de LOONA. Les présentations des 12 membres, mais aussi les sous unités. Le détail marrant est que nous nous sommes arrêtés à JinSoul, et que donc vous ignorez qui est Choerry, ainsi que ce qu'est ODD EYE CIRCLE. Passons. Il se trouve que tout remonte à début 2022, lorsque LOONA reprend les concerts en présentiels avec les Orbits (nom de leurs fans). Deux dates à Séoul, avec gestes barrières obligatoires, suite au Covid-19. Une de ces dates est disponible mondialement en diffusion instantanée. Seulement, très peu de temps avant les concerts, Chuu est annoncée comme ne se sentant pas bien. Mais bien sûr.

 

Et c'est là le début du début de la fin pour LOONA. Une tournée mondiale est annoncée, ainsi que la participation à Queendom 2, une émission regroupant des Girls Group, dans une forme de compétition de prestation. Ici, Chuu participera bien, tout comme au Come Back (nouvelle sortie) du groupe, "Flip that". Seulement, au moment de partir pour les USA et le Mexique, Chuu est mise de côté. Sans raison apparente. Un problème d'agenda. Mais bien sûr.

 

La tournée sur le contient américain est assez rude pour les filles, qui se retrouveront par moment à 7 sur scène lors du dernier concert à Mexico. Les fans Européennes et Européens ont un peu peur, devant l'étant mental et physique du groupe. Peut-être un report eut-il était plus malin ? Qu'à cela ne tienne, toujours sans Chuu, perdant Choerry et HaSeul (la première car malade, ou grosse fatigue, je ne sais plus, la seconde car elle a une forte douleur à l'épaule), LOONA arrive en Europe. Dès Varsovie il me semble, Yves est malade, donc le concert sera tenu à 8 membres (sur 12 je vous rappelle). Yves retrouvera sa place pour la suite, et le groupe offrira malgré tout une excellente prestation.

 

Arrive l'annonce du nouveau single japonais, "Luminous", qui se fera sans Chuu. Là, on sentait que c'était la merde, mais pour voir une membre mise autant à l'écart, c'est qu'il y a un soucis. Qu'à cela ne tienne, on apprend un peu plus tard que Chuu a intenté un procès à BlockBerry Creative (BBC) car le contrat est ultra désavantageux, et qu'il arnaque l'idol. Là, on devine que les autres ont le même type de contrat. Désolé, c'était hyper dur à comprendre, donc en résumé, les filles ne touchent rien sur leur travail, et BBC prend tout le pognon.

 

Mais le pire est que BBC va écrire un communiqué décrivant Chuu comme une horrible personne, qui insulte les managers, et d'autres horreurs. Là, ce sera la goutte d'eau. Le début de la fin. Alors que le monde artistique qui travaille avec Chuu prend position pour l'idol, c'est au tour des autres membres d'attaquer en justice BBC. C'était pendant la coupe du monde de football au Qatar, car seules ViVi (contrainte d'aller refaire faire sa carte de séjour à Hong Kong) et HyunJin (en contrat avec une chaîne de télé pour une émission sur le football pendant ladite coupe du monde) ne bougent pas (pour l'instant).

 

Je vous la fait courte, après des péripéties dingues, tout le monde a gagné son indépendance (même si il y a toujours des appels en cours de la part de BBC). Chuu a lancé son agence, avec sa maman, et fait des émissions drôles, ainsi que des covers, reprises. Yves, pour l'instant réfléchit à son avenir avant de signer dans une nouvelle agence, elle écrit beaucoup. En 2 temps, JinSoul, Choerry et Kim Lip vont signer à Modhaus Entertainment, pour créer ARTMS (prononcez Artémis), un projet dont je n'ai pas tout compris. On nous annonce que Modhaus a récupéré tous les droits concernant ODD EYE CIRCLE, et que la sous unité va revenir rapidement. On notera que le second temps verra HeeJin et HaSeul signer dans cette agence, la première offrira un projet solo sous peu d'ailleurs.

 

Il en sera de même pour les 5 membres restantes, qui vont signer aussi en 2 temps chez CTDENM, pour former Loossemble. Un nom bizarre qui cache la volonté, à terme et ponctuellement, de rassembler à nouveau LOONA. Modhaus n'étant pas opposé au projet, Chuu étant indépendante, il y a fort à parier que ceci arrivera, mais plus comme activité principale des membres. Yves s'arrangera certainement pour signer dans un endroit où on ne lui refusera pas un retour ponctuel dans LOONA. Sachant que le nom en Hangeul de LOONA est déposé par BBC, mais pas celui en lettres que nous connaissons.

 

Promis, j'ai essayé de résumer, car si HyunJin et ViVi ont pu facilement rejoindre CTDENM dès qu'elles ont attaqué BBC, GoWon, Olivia Hye (désormais HyeJu), YeoJin , HaSeul et Yves ont galéré. Notez que les 3 premières citées ici complètent la formation de Loossemble. Et donc, après une année de galère, nous pouvons à nouveau voir et écouter des anciennes membres de LOONA sans avoir à boycotter. Car j'ai omis de vous dire que les Orbits ont permis ce tour de force de faire plier BBC, en boycottant le groupe. Le but étant que l'agence ne touche plus d'argent (elle ne possède que LOONA) afin que BBC ne puisse pas se défendre contre les membres. Nous sommes arrivés (oui, je m'inclus) à faire reporter un Come Back qui était prévu en janvier de cette année. Un album qui ne sortira probablement jamais, sauf si BBC fait faillite et revend pour une bouchée de pain le répertoire de LOONA à Modhaus, CTDENM ou n'importe quelle agence. C'est tout ce que l'on peut souhaiter, le plus important étant que les 12 idols soient heureuses, épanouies, et récoltent les fruits de leur travail.

Vidéo de Official ARTMS

Désolé, je ne m'attendais pas à autant écrire de chose sur le cas de LOONA. Donc, ODD EYE CIRCLE est une sous unité composée de Kim Lip, JinSoul et Choerry. Avec "Volume Up" elles nous offrent 6 pistes electro/pop dont l'équipe a le secret. Nous le chroniquerons un jour ou l'autre, mais sachez que la faute à une précommande de Itzy, j'ai reçu "Volume Up" 4 jours avant le concert. Et pourtant, je vous l'assure, il est excellent, avec carrément une chanson au titre francophone, "Je Ne Sais Quoi".

 

Donc, la tournée va passer par Londres, Berlin, Varsovie et se finir à Paris. La stratégie est étonnante, car l'Europe est normalement le parent pauvre quand les artistes de KPop commencent à sortir de Corée du Sud ou même d'Asie (coucou Le Sserafim). La salle Pleyel, très jolie soit dit en passant, a, si j'ai bien compris, une contenance de 2500 places. Un peu optimiste pour une groupe dont on ignorait au début si il pourrait chanter les anciennes chansons. Les tarifs sont aussi un peu élevé pour une sous unité, mais encore, de 41 à 100€ (hors VIP), ça va.

 

La salle est bien placée, au nord de l'Arc de Triomphe, la station Ternes du métro 2 est à côté, donc sur ce point, c'est parfait. Bon, ouverture des portes à 18h, pour un début prévu à 19h30. Les VIP entrant à 17h. Une averse viendra un peu nous tremper, mais ne pouvait entacher la volonté de revoir Kim Lip et JinSoul, et surtout, de montrer l’accueil du public français à Choerry. On entre facilement dans la salle, tout est indiqué, au pire des personnes sont là pour guider. L'ambiance est feutré, et la salle petite. Tout comme la scène. Les sièges en strapontins sont confortables comme tout, par contre, la visibilité en gradin si on tombe derrière quelqu'un de grand qui se lève (ce qui est le cas lors des concerts des KPop), c'est chaud. Limite comme en fosse.

 

Le concert débute à l'heure, avec, surprise, une ouverture par les solos des membres. Kim Lip avec "Eclipse", JinSoul "Singing in the Rain" (pour le coup c'était raccord avec le temps) et Choerry interprétera "Love Choerry Motion", que je ne peux pas vous conseiller de voir ou d'écouter, faute de boycott. Mais il est excellent. Ensuite arrive 2 duos, JinSoul accompagnant tantôt Kim Lip sur "Love Letter", puis Choerry avec "Puzzle". Après une vidéo marrante, nous aurons à nouveau 5 chansons (dont une reprise de Doja Cat "Say So"), pour finir par "Je Ne Sais Quoi" qui, évidemment, enflamme la salle.

 

Les filles discuteront pas mal, sans que ce soit trop long, et le dernier acte nous offre notamment "Lucid" (ma préférée de "Volume Up") et la très dynamique "Air Force One" que vous pouvez voir en début de chronique si ce n'est déjà fait. Le Encore sera aussi très bon, le concert se concluant sur "Hi High", ce qui veut dire que Modhaus Entertainment possède les droits de certaines chansons de LOONA, et pas que ODD EYE CIRCLE. Nous voici donc à la fin d'un excellent concert qui aura duré... 2 heures. Incroyable. Avec 18 chansons, une bonne répartition des vidéos et moment où elles parlent, un excellent rythme qui fait que l'on ne s'ennuie jamais, le pari est réussi. On regrettera juste une salle un peu éparse, qui verra des personnes se retrouver logiquement surclassées et pouvoir s'avancer.

 

 Pour ma part, j'ai adoré. La proximité alors que j'étais pourtant un peu loin (milieu du Carrée Or), le son était très bon (oui, je l'ai mangé), et les 2 heures sont passées à une vitesse. C'était impressionnant. Ceci donne encore plus envie de revoir les anciennes membres de LOONA, qu'importe ce qu'elles nous proposent et à combien elles sont. Reste qu'en défaut, et bien en gradin, dès que tout le monde se lève, tu y vois aussi bien qu'en fosse (donc mal), et comme d'habitude, cette manie qu'ont les fans de KPop à limite enregistrer le concert entier avec leurs téléphones. Mais ça, c'est une réflexion de vieux, je sais.

 

Donc en attendant, n'oubliez pas, écoutez et suivez ODD EYE CIRCLE, avec ses nouveaux sons. On dirait le cas de Taylor Swift et ses nouvelles éditions. Mais passons. C'était excellent, il y avait une grosse ambiance malgré une salle non remplie, et je dirai même que le concert m'a paru plus prenant que celui de LOONA. Peut-être car ça fait plaisir de les voir, tout simplement, même si ce n'était que 3 membres. J'ai adoré, et allez écouter "Volume Up".

 

@+

 

P. S. : Et comme un sagouin que je suis, j'ai oublié de parler des 4 danseuses qui accompagnaient par moment le groupe, permettant, malgré le fait qu'il ne s'agisse que d'un trio à la base, de belles chorégraphies. Mais aussi qui ont dynamisées l'introduction avec les solos.

Volume Up - Odd Eye Circle Europa Tour - 11/08/2023 Salle Pleyel Paris
Volume Up - Odd Eye Circle Europa Tour - 11/08/2023 Salle Pleyel ParisVolume Up - Odd Eye Circle Europa Tour - 11/08/2023 Salle Pleyel Paris

En bonus extra, petit passage "My Life", vu que le lendemain j'ai fait le touriste à Paris, et que j'ai croisé la mini Statue de la Liberté, et la Tour Eiffel. D'ailleurs, petit conseil, évitez le secteur champs de Mars, Tour Eiffel, Trocadéro un samedi soir d'août, c'est fou la quantité de personnes qu'il y a. À croire que c'est un coin touristique.

Volume Up - Odd Eye Circle Europa Tour - 11/08/2023 Salle Pleyel ParisVolume Up - Odd Eye Circle Europa Tour - 11/08/2023 Salle Pleyel Paris
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article