Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Watchmen (Série TV)

Watchmen (Série TV)

N'ayant toujours pas lu le comic de Alan Moore et Dave Gibbons, mais ayant vu "Watchmen : Les gardiens", le film de Zack Schnyder, c'est donc en m'y connaissant moyennement que nous allons nous lancer dans cette série. Sobrement nommée "Watchmen", elle est créée par Damon Lindelof, et va posséder 9 épisodes qui varient entre 55 et 67 minutes. Une seule et unique saison est disponible, en sachant que la fin est à moitié ouverte. Bon, depuis 2019 et sa première diffusion sur HBO, la série aurait eu une autre saison je pense. Mais ne sait-on jamais, maintenant le principe de saison annuelle ne voulant plus rien dire.

Point marrant, je possède le BluRay de cette série, mais je l'ai vue avec le pass Warner disponible sur Prime Video pour l'instant (l'accord dure pour le moment 1 an). Ce qui est plus pratique j'avoue. Mais nous allons regarder la bande annonce si vous le voulez bien. En version originale sous titrée en français, de la même manière que j'ai vu cette série.

Vidéo de CANAL+

Alors, je dois préciser que connaître les événements du comic, ou du film de 2009, et les avoir en tête, est plus qu'un plus. OK, ça ne veut rien dire comme ça, mais l'histoire qui va suivre est une sorte de suite aux œuvres citées. Elle va énumérer des événements qui peuvent paraître abstraits quand on ignore tout de l'univers Watchmen. Et j'avoue qu'en débutant la série, je ne me souvenais de pas grand chose, résultat, j'étais parfois perdu. Cependant, on arrive à comprendre du moment que nous sommes patient.e.s. Les réponses interviennent essentiellement dans les 2 (voire 3) derniers épisodes. C'est un peu frustrant, car on passe les 2/3 à se poser pleins de questions sans vraiment avoir de réponses, mais sachez qu'elles arrivent, à la fin.

Tout débute à Tulsa en 1921. Une immense rafle anti-noire est menée par des suprémacistes blancs. Le massacre est violent et on nous le fait sentir à travers les yeux d'un petit garçon. Ce dernier arrive à fuir, mais devient orphelin. Et là, nous faisons un bon dans le temps (je ne sais plus si c'est 2009 ou 2019), toujours à Tulsa. Les forces de l'ordre luttent de façon masquée contre la 7è Cavalerie. Organisation héritière du KKK (Ku Klux Klan), mais aussi de Rorschach, un ancien héros (que l'on voit dans l'œuvre originale et le film), aux méthodes expéditives. Il tient son nom au fait qu'il porte un masque avec les tâches de Rorschach. Vous savez, ce moyen en psychologie ou psychiatrie (désolé, je n'y connais rien) qui permet de connaître les obsessions du sujet juste à travers son interprétation de tâches d'encre.

Bref, c'est le désordre, les super héros restent interdits (c'était le cas dans les œuvres précédentes il me semble), mais luttent tout de même contre ce terrorisme racial. Le chef de la police locale, Judd (Don Johnson) essaie de lutter avec les moyens du bord. Il est assisté par des héros, comme Peur Rouge (Andrew Howard), Miroir (Tim Blake Nelson) et Sister Night (Regina King). C'est cette dernière que nous suivrons essentiellement le long de la série.

Alors que l'on prend le temps de poser les personnages, que l'on explique pourquoi tout le monde se cache derrière un masque, même les forces de l'ordre (pour ne pas être reconnu et donc suivi chez soi), un drame arrive rapidement. Un personnage mystérieux fait son apparition, sur un fauteuil roulant, il pourrait avoir un lien important avec Sister Night.

Dès lors, nous aurons le droit au lancement de la série Minutemen, qui reprend l'ancienne période glorieuse des héros. On verra le Dr Manhattan cité, certains anciens personnages font leur apparition, comme Spectre Soyeux, dont je ne peux révéler l'actrice sous peine de trop en dire, mais sachez qu'elle a bien changé dans son métier. Plus tard dans la série, nous irons découvrir Adrian Veidt (Jeremy Irons), le passage est très difficile à comprendre car on nous dévoile le lieu et son plan au fur et à mesure des épisodes.

D'ailleurs cette narration qui s'entremêle est un peu déstabilisante je trouve. Elle contraint de s'accrocher et surtout de devoir faire preuve de patience. Surtout quand, sans que nous n'y comprenions rien, une pluie de calamars s'abat sur Tulsa, sans que cela ne choque personne. Ceci trouvera une explication, mais plus tard. Et ça peut s'avérer frustrant. Encore plus quand on a une mauvaise mémoire (comme moi) ou une méconnaissance de l'œuvre originale (comme moi aussi).

Pourtant, ce mélange d'enquête, de moments stressants, d'action (assez peu au final, ne vous excitez pas), et bien ça fonctionne. Grâce tout d'abord à Regina King, qui est parfaite. Son personnage porte la série aussi il faut dire (et on comprend mieux à partir de l'épisode 7 pourquoi). Une fois que l'on met sa frustration de côté, on savoure ce récit qui est, pour le coup, maîtrisé. Tout a un sens, même si on l'ignore au début. Les passages, j'en révèle un peu, avec le Dr Manhattan, restent complexes à bien comprendre (il est partout et nulle part, il est en 1985 comme en 2009), mais ça passe.

Si la série s'avère déstabilisante en son début, surtout quand on ne connaît pas l'univers Watchmen, elle est pourtant propre, bien réalisée, et bien maîtrisée en terme de narration. Ce n'est pas la série de super héros conventionnelle, comme c'était le cas du comic ou du film. Ce qui étonne, c'est que l'on sent qu'il pourrait y avoir une saison 2. Bien que ce ne soit pas vraiment un gros cliffangher, la dernière image et les personnages introduits (notamment le fils adoptif de Sister Night) peuvent permettre d'en faire une saison 2. En tout cas, même si c'est délicat à voir sans rien n'y connaître à Watchmen, c'est une série un peu sombre, qui s'avère passionnante mais légèrement complexe à comprendre. Elle nécessite un minimum de patience. J'ai beaucoup aimé et vous la conseille.

@+

Watchmen (Série TV)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article