Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Kung Fu Panda

Le DVD.

Le DVD.

Wooh comment c'est pas beau ce que je m'apprête à faire, genre en plein mois spécial Jackie Chan, je balance Kung Fu Panda, un film d'animation des studios Dreamworks, sorti en 2008 et co-réalisé par Mark Osborne et John Stevenson. Ce qu'il faut savoir c'est que pour les films d'animation de ces dernières années, il est de bon ton de faire appel à des vedettes internationales, non, je ne parle pas des bateaux qui vont super vite, ni même d'une marque de machine à laver, bordel, je sais que vedette pour dire star ça fait con, mais je le dis quand même. Donc ici, en cast vocal, nous avons Jack Black, brillant, mais comme d'habitude je dirai, il interprète Po, le héros de l'histoire. Il y a aussi Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Lucy Liu, Seth Rogen et, suspense, Jackie Chan en maître Monkey. Mwahahaha, retournement de situation de ouf hein? Quoi? Vous m'aviez vu venir? Pfiou, z'êtes balèzes les enfants, bravo. Et même si en fait sa participation ne se résume qu'à quelques phrases, et bien j'en profite pour faire une fausse pause dans ce mois ci, en plus ça parle de Chine et de Kung Fu, donc ça va. Hein? C'est presque raciste? Mais vous voyez le mal partout ma parole. Aller, bande annonce et regardons ça.

Vidéo de Paramount Pictures France.

Po est un panda obèse qui travail avec son papa (un oiseau!) dans un restaurant de nouilles, seulement, secrètement, il rêve d'être un maître du Kung Fu et de se battre aux côtés des Furious Five. Bon, le retour à la réalité est plus violent, mais on constate que Po et son père s'aiment, quitte à ce que le panda mente sur ses rêves.

Pendant ce temps, Shifu et son maître Oogway, enseignent le Kung Fu aux Furious Five, je ne me souviens plus du nom français, pourtant il était écrit, mais je n'entendais que Furious Five partout, du coup j'ai oublié, car oui, j'ai vu le film en VOSTFr (bah oui, sinon ce n'était plus la voix de Jackie Chan mais de son doubleur, et là vous auriez pu vous dire que je me foutais de votre pogne). On voit l'entraînement tout ça, l'animation est très jolie, les personnages sont facilement attachants et l'histoire se pose tranquillement. On reconnaîtra, à travers les animaux choisis, les styles de combats du Kung Fu, notamment la grue, le singe ou le serpent, dont la façon de bouger ont inspiré les maîtres chinois en arts martiaux.

Devant le futur mal qui se profile, Taï Lung va se libérer de sa prison selon une vision de la tortue maître Oogway, ce dernier sent qu'il est temps de désigner le guerrier dragon, un super héros possédant une façon de se battre remarquable et qui va sauver la vallée. Par un concours de circonstance, c'est notre panda qui obtiendra ce titre. C'est le destin. Le problème c'est qu'en plus d'être gourmand, rêveur et flemmard, Po ne connait rien au Kung Fu. Au début sceptique, Shifu sera contraint de chercher le guerrier en Po.

Étant plus drôle qu'action, ce film reste tout de même divertissant, même si certains gags feront très dessin animé pour gamin de 5 ans, les mimiques de Po notamment. Il y a certes cette belle idée comme quoi il ne faut pas rejeter quelqu'un sans lui laisser sa chance, et qu'il vaut mieux se serrer les coudes plutôt que de partir seul dans ses idées, mais en fait on suit surtout un récit que l'on devine à l'avance, par sa trop grande simplicité. Heureusement la technique, le doublage aussi (Jack Black est juste parfait), mais aussi certaines situations restent intéressants et bien conçus.

Par contre niveau personnage, comment dire, ce n'est pas foufou, vu qu'à part Tigresse, on ne sait rien des autres cinq furieux. Pire, malgré quelques bonnes idées de mise en scène, Mante paraît presque invisible sur certaines scènes, peut-être est-ce volontaire, je ne sais pas. Si au début donc, tout le monde est récalcitrant envers le panda, Shifu va trouver un moyen de l'entrainer, avec de la bouffe, ce gourmand de Po est doué quand il s'agit de se nourrir, capable de faire des acrobaties qu'il ne soupçonnent même pas.

Comme prévu, Taï Lung s'évade de la prison impressionnante des rhinos, avec la photographie qui devient plus sombre dans ce lieu où personne ne souhaiterait vivre, ça contraste avec les couleurs vives de la vallée où vit Po. J'y ai décelé un poil de Final Fantasy Advent Children, avec cette idée de voler de rocher en rocher, enfin bon, ça date d'avant le film en image de synthèses de Square Enix, mais c'était juste pour le placer là. En apprenant que le méchant est en route, les Furious Five décident d'aller à sa rencontre, enfin Tigresse plutôt, qui se fera accompagnée malgré elle par ses 4 compères. Ils subiront une lourde défaite, effrayant Shifu qui décide de faire évacuer la vallée et de rester en arrière pour affronter son élève qu'il a élevé comme son fils. L'histoire est prévisible mais nous offre de jolis moments quand même, je repense au départ de maître Oogway, mais aussi au flashback de Shifu et Taï, ainsi que l'affrontement violent entre eux. Le combat final, ce n'est pas un spoil je pense, aura lieu entre Po et Taï, avec pas mal d'idées drôles, par contre certains ralentis sont mal employés je trouve, genre pour montrer que Taï se fait écraser par les fesses de Po, enfin pas mal employés, juste pas drôle (sauf pour les marmots). Ce combat reste spectaculaire malgré une dose d'humour simplette je trouve, et on s'aperçoit que nous sommes déjà à la fin, le film ne durant en fait que 1h20, vu qu'il y a 8 minutes de crédits.

Ah, je n'ai pas parlé du rêve introductif de Po, en dessin animé normal (en 2D on dira), absolument magnifique. J'ai vaguement parlé de la technique irréprochable et magnifique, qui permet de rester dans le film même en cas de gaminerie. En fait, Kung Fu Panda n'est pas au niveau d'un Shrek niveau humour adulte, il est beaucoup plus simple, pourtant techniquement il surpasse sans soucis la première aventure de l'ogre vert, et en y regardant bien, niveau humour, il est meilleur que le pitoyable Madagascar du même studio d'animation. Il reste un film agréable à voir, pour le coup porté par le duo Jack Black/Dustin Hoffman d'une grande efficacité malgré un humour un peu trop simple. La prestation de Jackie Chan est discrète, seulement quelques phrases, mais prouve que l'acteur possède plusieurs cordes à son arc, ce qui ne veut rien dire j'avoue. Un bon film, assez convenu au niveau de son scénario, mais à l'esthétique, 9 ans après, toujours nickel et propre, un film à voir, mais à ne posséder que si vous aimez l'animation en générale, il fait parti du haut du panier sans atteindre les excellents Zootopie ou Shrek. J'ai bien aimé.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le film d’animation Kung Fu Panda, issu du studio DreamWorks Animation, raconte une histoire fascinante. Je dois admettre que les aventures de Po ainsi que de ses acolytes sont des plus singulières.
Répondre