Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Fast Racing Neo

Fast Racing Neo

Oui, on va encore parler de la WiiU. Il faut dire que j'ai plein de jeux à faire, et si ils sont aussi mal calibrés que ce "Fast Racing Neo", l'histoire sera vite pliée. Ce jeu est sorti en 2015, uniquement sur l'eShop de Nintendo, avant de se retrouver disponible en version boîte pour 25€. Il me semble l'avoir obtenu à moitié prix, et heureusement. À moins que le prix de base n'ait été de 20€, je ne sais plus, et on s'en tamponne le coquillard. Ce jeu peut aussi être joué jusqu'à 8. D'où le fait que je vais énormément parler des séries suivantes : Mario Kart, WipEout et F-Zero. Vous voilà averti, et j'ajouterai ptet un autre nom, un jeu issu de la Nintendo 64, on verra si j'y pense. En attendant regardons une petite vidéo.

Vidéo de Nintendo.

Véhicules évoluant en suspension, allant hyper vite, sur des circuits tordus, avec de la musique électronique. "WipEout". C'est le premier nom qui vous viendra à l'esprit. Même si la piste est parfois trop large. Le fait de pouvoir utiliser des aérofreins pour mieux prendre les virages, la vitesse vertigineuse, la musique électro, tout rappelle la sage initiée sur PlayStation. Quoique la vitesse dingue vient plutôt des "F-Zero". Et les passages violemment tordus de certains circuits sont issus de la série qui a débuté sur Super Nintendo. Sauf que l'on peut y jouer à huit, et que parfois les courses peuvent se perdre dans le dernier virage, voilà qui rappelle un certain "Mario Kart".

Le jeu de Shin'en Multimedia ne cache aucune de ses inspirations. Mélangeant le tout en ajoutant une touche personnelle. Votre vaisseau possède une sorte de flux d'énergie orange ou bleu. On peut en changer n'importe quand, permettant ainsi d'utiliser les zones d'accélération des circuits, ou des tremplins. Si on ne possède pas d'armes comme dans "WipEout" ou "Mario Kart", il y a moyen de "taper" ses adversaires lors d'un turbo, si celui ci n'est pas lui même en train de se servir de son turbo. Un peu comme "F-Zero" sur Nintendo 64. Sauf que là c'est encore plus difficile de viser. Je dirai, pour être franc, que "Fast Racing Neo" essaye de pomper tout ce monde, mais en fait trop du coup, un peu comme "Extreme G" à son époque.

Fast Racing NeoFast Racing Neo
Fast Racing NeoFast Racing Neo

On retrouve les modes classiques, on peut faire un championnat, du jeu en ligne, du contre la montre. De plus, à force de persévérer, on débloque de nouveaux vaisseaux, de nouvelles ligues. Chacun des véhicules proposés se voit affublés de caractéristiques qui lui sont propres. Elles prennent bien des douches et tout le tralala. Plus de vitesse implique une accélération moindre. Rien de foufou, mais on constate la différence sur la piste.

Sur celle ci c'est la folie. Visuellement parlant, le jeu est impressionnant. Tout va hyper vite, et on se demande souvent comment on est arrivé à passer. La musique joue son rôle de dynamiteur d'ambiance, ça rend les courses exaltantes. Surtout qu'elles sont courtes, du moins dans la première partie du jeu. 3 tours de 4 circuits, pour accomplir un championnat, comptez 10 minutes. Il y a trois types de ligues, et je n'ai fait que la première, j'y reviendrai. Une ligue contient 6 championnats de 4 courses chacun. Faites les comptes, on termine une ligue en 1 heure environ.

Sauf que ça ne se passe pas tout à fait ainsi. Vous êtes 10 sur la piste de danse, de circuit, de truc, oh merde, vous êtes 10 quoi. À vous de bien gérer votre couleur d'énergie, vos virages, et de ne pas oublier de choper les bidules ronds qui augmentent votre turbo. Seulement les circuits sont piégeux. Très piégeux. Et si vous tombez dans le panneau, vous aurez course perdue, point de remontée fantastique à la "Mario Kart" ici. Et ceci même en mode débutant. Terriblement frustrant.

Surtout que les circuits, vous n'arriverez jamais à les apprendre. Ceci est le syndrome "F-Zero", vous restez trop peu de temps pour bien assimiler les pièges, parfois il vous faudra réagir très vite pour changer la couleur de votre énergie. Comment je devine que c'était bleu, on sort d'une montagne. Et je ne vous parle même pas de certains sauts à anticiper. Il faut dire que oui, il y a des flèches qui vous annonce de serrer à droite ou gauche, mais ça va tellement vite qu'il est impossible de gérer tout ça.

Surtout que la Mablette ne fait rien pour aider. Il faut accélérer avec "A", gérer la couleur avec "X" ou le bouton tranche gauche, enclencher le turbo avec le bouton tranche droit, les gâchettes servant pour les aérofreins en virage, et tout ceci à 500-600-700 MPH. Pas kilomètres par heure mais miles per hour, soit 1.6 fois plus vite. C'est beau de faire un jeu rapide, mais si on pige rien et qu'on arrive pas à tout gérer, je ne vois pas l'intérêt. Sans parler de certains virages qui sont abrupts, et là c'est le défaut des "WipEout" qui arrive, impossible de ne pas se manger le rebord. Enfin, le rebord, quand il y en a un. Parce que des fois, on se retrouve sur un tube à la "F-Zero" version Nintendo 64, et là on se chie dessus.

Attendez, je n'ai pas fini avec les défauts. Si vous avez le malheur de vous dire "m'en fout des zone d'accélération ou des bidules du turbo", vous ne gagnerez jamais. Et ceci dès le début. Par moment, vous verrez un adversaire venir vous piquer votre place, souvent dans le dernier virage, tout ça pour la 6ème place. Et encore, si vous le voyez, car il arrive souvent que ceux ci viennent vous enculer, en mode turbo (comme ça vous perdez encore plus de temps), histoire de se foutre de votre pogne. Mais ceci n'arrive que pour l'IA. Vous pouvez vous gratter pour obtenir une victoire dans le dernier virage.

Et ce n'est toujours pas terminé. On obtient des points à la fin de chaque course. Et bien ici aussi le jeu vient vous faire caca dans la bouche. Aucune cohérence. Je me souviens cette ultime course, je suis 4ème au championnat. Je fais une course de merde, mais j'arrive à finir 4ème du circuit. Comme un enculeur de poule, je me dis que c'est bon, je suis quatrième. Nul, mais quatrième. Et bien non, le jeu a décidé de t'humilier encore plus en se démerdant pour que des pilotes derrières au championnat avant la course, me dépasse. Résultat, après avoir perdu la troisième place de la course dans le dernier virage, me voilà 5ème. C'est là que j'ai lâché le jeu.

Fast Racing NeoFast Racing Neo
Fast Racing NeoFast Racing Neo

Oui, je n'ai pas eu la force d'aller plus loin. Oui, vous vous dites que je suis un gros nul, sauf que malgré leurs difficultés respectives, les "WipEout", "F-Zero" (et même "Mario Kart") sont cohérents, on peut s'améliorer, sans avoir l'impression que l'IA veut t'enculer à sec (quoique certains "Mario Kart"... passons). Ici, c'est magnifique, spectaculaire, les circuits sont plutôt bien pensés, mais il y a trop de choses à gérer, à commencer par ces couleurs. La faute à une manette inadaptée, mais pas que. Dans un jeu qui va aussi vite, il faut tout simplifier, ceci pour être clair. On ne sait jamais quand on a un adversaire au cul. On ignore parfois quelle couleur il faut avant d'être tombé dans le panneau. Pire, des passages sont inutilement retords. Si j'ai retrouvé avec bonheur l'esthétique du génial "F-Zero GX" du GameCube, avec ses circuits aux fortes disparités de reliefs, des trucs dingues comme voir le circuit à l'envers. Si j'ai retrouvé le côté ultra rapide des "F-Zero", l'ambiance musicale et futuriste des "WipEout", le côté fun d'un "Mario Kart". Et bien "Fast Racing Neo" échoue malgré tout. Non pas la faute au plumage, mais celle du ramage, qui pioche trop chez la concurrence. Chez trop de concurrence on va dire. Le jeu me rappelle "Extreme G", c'est beau, fluide, rapide, ça pète la rétine, mais en jeu on vomit. Trop d'injustice, de truc pas assez clair, et un manque de cohérence assez violent, sans parler des pièges uniquement là pour vous faire rager, car ici, une sortie de piste équivaut à l'abandon de gagner la course, vous n'aurez plus qu'à souhaiter le podium, et encore, ça c'est si vous êtes fort.e. Soit je suis trop vieux pour ces conneries, soit il y a un vrai problème d'IA incapable de se mettre à mon niveau probablement trop bas pour que j'apprécie ce jeu. Je vous le déconseille fortement, même sur Switch, préférez lui "Mario Kart 8", le récent "WipEout" pour la PS4, ou carrément l'excellent "F-Zero GX". Je n'ai pas aimé.

@+

Fast Racing NeoFast Racing Neo
Fast Racing NeoFast Racing Neo
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article