Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Power Rangers, le film

Le DVD.

Le DVD.

Oui bon, en plein milieu de cette semaine spéciale Sentaï il y avait peut-être mieux que de prendre un truc ricain, je ne sais pas, genre pourquoi ne pas faire le film (ou téléfilm) San Ku Kaï, même si ce n'est pas vraiment un Sentaï mais plus un kokutatsu, euh, tokusatsu, là, mieux, bon, donc, en fait le pire étant que je ne peux même pas invoquer la nostalgie de ma jeunesse car je n'ai jamais pris le temps de regarder cette série, le grand fan de Bioman que j'étais se refusait à un truc ricain. Bon, les Power Rangers sont, sauf erreur de ma part, un mélange entre cascade dans des carrières faites par des japonais, et des parties acting avec des étasuniens. Pour ce film je ne sais pas si des japonais y ont participé ou pas. Mais là n'est pas le soucis, le soucis c'est que je ne connais pas du tout les Power Rangers. Heureusement le film débute par des noms rigolos, Zordon, Zord, Zobi, euh non pas Zobi, il y a le méchant dont j'ai loupé le nom, mais bon, on apprend que 6 adolescents ont été choisi pour défendre la Terre comme les méchants pas gentils qui aiment faire le mal. Oui, j'accentue le ton, mais purée c'est l'impression que j'ai eu, genre le sketch Biouman des Inconnus quoi. Autant vous dire qu'entre l'intro bof, et le truc hilarant du saut en parachute, pardon, mais on sent le ridicule, purée, genre on nous présente les persos qui disent des trucs cool au moment de sauter en chute libre, y'a même un mec en blanc qui a un surf, le mec a un surf. On devine aisément que les 2 vantards dans l'avion sont des têtes de turcs, qu'ils sont débiles quoi, pour mieux montrer comment nos héros sont classes. Mais punaise, ils battent le record de la ville en étant 6 à atterrir au milieu de la cible, même le mec avec son surf! Attendez, je vous balance la bande annonce après vous dire ce qui suit le saut en parachute, du roller, les Power Rangers font du roller, les meufs sont en pom pom short, y'a un mec en pantacourt ridicule. Enfin bon, on sent que les Power Rangers sont des teenagers, faisant furieusement penser aux Tortues Ninja, sisi, dans ma tête ça m'a rappelé les Tortues. Alors que le film est mal engagé pour que je l'apprécie, je vous laisse avec la bande annonce.

Vidéo de The Unusual Suspect.

Ah mais je sais, vous êtes déçu que je ne traite pas le tout dernier film Power Rangers en date. Non mais le film de Dean Israelite me semble beaucoup trop sérieux par rapport au délirant film de 1995 réalisé par Bryan Spicer. Car si le début semble nous montrer des djeun's qui s'éclatent, très vite la partie intéressante arrive, ils se téléportent et sont mis au courant par une tête, nommée Zordan, c'est lui le chef des Rangers. Y'a un robot rigolo Alpha 5 aussi, qui en VO dit aïe aïe aïe comme pour l'ancienne pub des hémorroïdes. Donc un mal semble s'éveiller, ou chais plus quoi, et de comme par hasard il y a une sorcière qui surjoue à mort et un mec au costume plutôt bluffant, avec le cerveau et les muscles, Zedd, qui découvre un œuf. Enfin ce sont des mecs bossant sur un chantier qui ont découvert cet œuf, mais Zedd l'active et y'a Morve-Man qui en sort, à travers un morphing et une image de synthèse dégueulasse. Mais le costume de Ivan Ooze est bluffant, putain c'est classe en fait.

Nos héros se rendent sur le chantier, trop tard, et alors que Zordon se fait attaquer par Ooze, les Rangers défoncent les sbires de ce dernier, avec, je suis contraint de le reconnaître, une chorégraphie de combat impressionnante, pas spectaculaire, mais ça offre quelques sensations sympathiques. Donc finalement Ooze a défoncé Zordon, résultat nos héros n'ont plus de pouvoir, ils doivent se rendre sur une planète pour conquérir le pouvoir suprême, expédition dont personne n'est jamais revenu vivant. Pas d'hésitation (vaccination) les PR partent à la recherche de ce pouvoir. Là j'ai constaté que Couettou (le mec qui avait un surf au début) et Kimberley (de comme par hasard, le premier perso dont je retiens prénom c'est la bonnasse de service) sont nettement plus mis en avant que les autres. Enfin bon.

Oui, après je suis arrivé à retenir les noms, mais plus tard, Rocky, Adam, Aisha (tésouhé), Billy et Couettou, euh Tommy pardon, avec Kimberley. Non sérieux, si j'ai retenu tôt le prénom de Pink, ce n'est pas parce que c'est la bonnasse hein? C'est parce que je me suis pensé "Kimbeurlé comme dans les feux de l'amour", le prénom typiquement américain quoi. Ah, passons aussi le fait qu'ils soient 6, alors que moi j'ai l'habitude d'en voir 5, disons que dans Bioman ils sont 5, ça m'a troublé, tout comme le fait que Yellow ne meurt pas, woooh le spoil (enfin bon, j'ai appris, via Inod, que la première actrice interprétant Yellow au début de la série est décédée en 2001 d'un accident de voiture). Euh donc sur l'autre planète, ils sont attaqués par les piaf de Ooze, superbes costumes, mise en scène moins superbe par contre. Et là arrive madame bonnasse avec un slip hyper échancré, ça m'a choqué, non mais bon, pas qu'un rien me choque, mais son costume est abusé quand même. Puis le coup de faire fuir les corbeaux en faisant du bruit avec ses bâtons alors que les Rangers se bastonnaient comme des cons (avec Pink se faisant enlever puis reposer, la boulette), alors qu'il suffisait de faire du bruit avec ses bâtons.... ridicule.

Donc en fait c'est une copine de Zordon, genre ils ont du faire hum hum dans une tente je sais pas, j'imagine des trucs des fois. Et là, superbe séquence, alors que les Power Rangers sont de base sur des dindinettes euh, dinosaures pardon, ou très anciens animaux, là ils se retrouvent avec de nouveaux animaux, y'a le mec qui sert à rien qui aura la grenouille, oui, Adam, Black, ne sert à rien. Donc ces nouveaux pouvoirs (avec des costumes de Ninja, purée, j'ai trop pensé au sketch du Palmashow "Ninjaaaaaaaaaaaa") avec différents animaux dont on reconnait une certaine influence aux arts martiaux chinois, la grue, le singe notamment. Donc s'ensuit une baston de ouf face à des êtres de pierres, toujours aux costumes géniaux. Des chorés sympas quoique un peu risibles par moment. Ah, et pendant ce temps là sur Terre, Ooze a pris depuis longtemps contrôle de la base lunaire de Zedd et il est en train de conquérir le monde en débutant par la ville. Les parents deviennent asservis grâce à son espèce de morve et ces esclaves sont en train de déterrer des robots je crois. Vite, mais que font les Power Rangers. Oh là là, le suspense de ouf.

Donc le combat face aux quatre gardiens de la force est sympa comme tout je trouve, en fait on ne s'emmerde que lors du premier quart d'heure dans ce film, le reste étant bien rythmé et dynamique je trouve. Forcément nos héros gagnent et ils peuvent retourner sur Terre avec de nouveaux Zords, chacun représentant son animal, qui s'assembleront en MégaZord à la fin, mais bon, nos héros arrivent alors que Ooze sème le chaos en ville, là encore le décor est exceptionnel je trouve, je repense aux films de Kaiju Eiga, genre Gojira, Gamera quoi. Et si la ville est à feu c'est à cause de 2 bébêtes robotiques, très laides, là subsiste mon plus grand regret dans ce film. Alors que les effets spéciaux en image de synthèse étaient dégueulasses, on pouvait pardonner, mais là le combat final avec des Zords et des ennemis en image de synthèse (dégueulasse je rappelle), je ne comprend pas ce choix. Surtout que lors de l'affrontement sur l'autre planète entre les Rangers et un squelette de dinosaure c'était une maquette, ce combat était spectaculaire pour le coup, vif, génial quoi, mais là, entre le coup de Faucon avec le monorail (je préfère ne pas y penser), puis le combat entre les Zords (puis MégaZord) et les ennemis et un Ooze fusionnant avec un de ses robots, mais que c'est laid. En toute franchise, si ils avaient pris des mecs en costumes, ou de la stop motion, j'aurai encensé ce film. C'est d'autant plus décevant que la ville est parfois une maquette, dommage de ne pas avoir pris cette voie là, plutôt que de l'image de synthèse qui certes devait envoyer du lourd en 1995, mais qui aujourd'hui pue du cul.

Euh à la fin je n'ai pas pigé d'où sortait la comète, et puis les termes hilarants "je perds de la pression hydraulique" ou un truc du genre, pffff, en fait on n'a jamais peur pour les Rangers mais ça reste fun. Ah, la fin, avec le gamin et son pôpa, ridicule aussi. Alors l'image de fin j'ai cru que White (a.k.a. Couettou ou Tommy ou Faucon) allez ken Pink (Kimbeurlé), genre la posture tout ça, je me suis pensé "eux ils vont ken", puis non, bon, je vois le mal partout mais c'est cette impression que j'ai eu, me prouvant une fois de plus que l'on voit plus Tommy et Kimberley que les autres. Donc oui, à la fin tout se clôt bien, mais c'est logique, car en fait ce film est un épisode un peu mieux produit et plus long que la série. Et je dis ça sans avoir vu un seul épisode de la série, je suis trop fort (ou trop con).

Et bien sur les 90 minutes du film, j'ai passé un bon moment le premier quart d'heure passé, le début est une plaie, le reste est excellent. C'est rigolo, dans le sens où ça mélange ridicule et truc classe et sympa, mention excellent pour les costumes, exceptionnels, je regrette de ne pas voir plus la meuf qui surjoue, Rita je crois, elle est excellente, tout comme le Schredder du pauvre qu'est Zedd, sans compter sur les faux Bebop et Rocksteady, je n'ai plus leur nom, mais les costumes sont géniaux. Après le scénario, c'est caca, les effets spéciaux sont à chier, ridicules, mon plus gros regret c'est qu'ils n'aient pas eu le budget ou le courage de mettre des mecs en costumes ou des marionnettes, le tout dans un décor miniature, ça aurait donné un résultat génial. Au lieu de ça, ça mélange Yong Gary, Gojira, Bioman, Ninja Turtles, en étant à la fois ridicule et classe, les combats sont impressionnant, presque dignes de Jackie Chan. Que vous connaissiez ou non (comme moi) la série, voici un excellent divertissement, ne se prenant pas la tête, hilarant par moment, des fois classe, en gros j'ai adoré et je vous le conseille.

@+

Vidéo de Palmashow.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article