Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Top Spin 4

Lancée sur XBOX par un développeur français (PAM), Top Spin devint rapidement une référence du tennis sur console, les français de PAM se chargeant des 2 autres suites avec le même succès. 2K décide de changer de développeur, ont-ils couru un risque ou au contraire cela a-t-il relancé une licence qui commençait à prendre un train train quotidien façon FIFA?

Écran titre.

Écran titre.

Déjà le jeu n'est pas dégueu à voir, plutôt bien réalisé, il n'explose pas non plus les PS3 et autre X360, ça reste joli, les joueurs et joueuses sont reconnaissables, et le public, certes pas exceptionnels, reste sympa.

L'ambiance sonore est très bonne, et très vite on se croit presque dans une vraie partie de tennis.

Il existe plusieurs mode de jeu, le plus sympa étant le mode carrière, dans lequel, après avoir créé un joueur ou une joueuse, on se lance dans le grand bain de la compét, en commençant par de petits tournois, pour finir dans le top10 et à jouer les grand chelem. La licence n'est pas complète, sachant qu'il manque principalement Wimbledon, mais bon, rien de gênant pour un faux fan de tennis comme moi, oui, comprenez par là que j'aime bien le tennis en mai, pendant Roland, et si la France joue bien en Coupe Davis, voilà, bien que je suive vite fait les résultats et classements, mais bon.

Donc chaque mois de mai c'est pareil, il me faut jouer au tennis avec une de mes consoles, c'est con je sais, mais la fièvre de la baballe jaune me prend à ce moment là.

Alors dans ce jeu, il manque des joueurs/joueuses, mais pareil, ça ne me dérange pas plus que cela. Niveau gameplay maintenant, 2K Czech reprend les bases de PAM, l'importance du placement et du timing, avec une indication à l'écran si on tape trop tôt ou trop tard ou de façon nickel chrome.

Roland Garros.

Roland Garros.

On se fait très vite à cette façon de jouer, et pour peu que votre personnage, euh joueur ou joueuse pardon, pour peu qu'il ne soit pas trop mauvais, on s'amuse très vite. Votre création peut gagner de l'expérience dans tous les modes de jeux, et donc évoluer jusqu'au niveau 20. Il vous faudra choisir d'en faire un attaquant ou défenseur, voir volleyeur. C'est très complet, et permet d'avoir aussi un perso proche de sa façon de jouer.

Perso, j'ai toujours eu des jeux de tennis sympa, le dernier étant Smash court tennis pro tournament 2 sur PS2, pas très beau mais avec un challenge sympa et plutôt réaliste. Les premiers Top Spin sont eux aussi de qualités, mais ce 4è épisode les supplante. Je repense aussi à des matchs de folie sur Super Tennis sur Super Nintendo, ah la la la. Tout cela pour vous dire que ce Top Spin 4 est le meilleur jeu de tennis auquel j'ai joué. Manette en main on pige pourquoi la concurrence préfère partir dans le tennis fun, façon Mario tennis ou Virtua tennis.

Au service.

Au service.

Oui, ce jeu date de 2011, et même si aujourd'hui il ne met pas une claque visuelle, il reste joli, mais surtout c'est LA référence des jeux de tennis, à posséder pour peu que l'on soit un minimum fan du sport à la balle jaune. On passera les carences niveau licence, pour se plonger dans un gameplay accessible, mais exigeant, oui, c'est paradoxal je sais, mais je ne vois pas comment mieux parler des possibilités qu'offre ce jeu.

Un indispensable que j'adore donc.

@+

Difficile.

Difficile.

C'est quand même joli.

C'est quand même joli.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
avec Daniela Hantuchova
Répondre