Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Haïkus des quatre saisons : Estampes d'Hokusai

Haïkus des quatre saisons, Estampes d'Hokusai.

Haïkus des quatre saisons, Estampes d'Hokusai.

Acheté chez France Loisirs pour trois fois rien, je reconnais avoir acheté ce livre sans savoir pourquoi, peut être faire genre je suis fleur bleue, je suis poète, mais en fait non, j'ai vu des belles images, une superbe couverture et j'ai craqué.

Un Haïku est un poème hyper court, souvent incompréhensible pour mon cerveau, ils entraînent pourtant une certaine réflexion sur la nature et l'évolution du temps. Mais alors que Proverbes d'Asie nous impliquait facilement avec des exemples concrets, là, la forme poétique fait que c'est ultra imagé, heureusement, y'a des vraies images, somptueuses, provenant de la Bibliothèque nationale de France à Paris, elles accompagnent fort bien ce cycle des saisons.

Aïe, ça va être très court, je m'en excuse, mais même si on prend plaisir à feuilleter ce livre pour ses illustrations magnifiques, les poèmes me laissent plus perplexe, certains sont compréhensibles, mais d'autres semblent bizarre, est-ce du à la traduction de Roger Munier? J'en doute, c'est juste que le principe du Haïku ne me parle pas, oui, je dois être une merde sans cœur, non, quand même pas, mais il faut prendre ce livre comme une œuvre d'art qui doit être contemplé, et auprès de laquelle il faut faire preuve d'imagination, même si c'est difficile. Alors, non, je ne vous direz pas de le posséder, mais si vous avez l'esprit poète, il peut vous plaire, perso je suis mitigé, comme le mitigeur de la salle de bains, j'aime, que dis-je, j'adore les illustrations, certains poèmes sont très sympa, mais d'autres ne me parlent pas, essayez de la feuilleter avant de l'acheter ^^.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article