Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Les mystérieuses cités d'or - Mondes secrets

L'écran titre.

L'écran titre.

Recherchant des petits jeux sympas à faire, pas trop chiant et pas trop cher, Inod me conseilla Les mystérieuses cités d'or : Mondes secrets. Bon, il me semble avoir profiter d'une réduction pour succomber ou pas, je ne me souviens plus. Sorti sur pas mal de plateforme, pour les consoles seul Nintendo aura l'honneur de ce jeu, sauf si je dis une grosse connerie, ce qui ne serait pas la première fois. Donc j'ai la version WiiU, le premier constat est que.... merde, je commence directement dans l'intro, à sec, comme ça, je suis foufou aujourd'hui. Développé par Neko Entertainment, il est sorti fin 2013. Prenant l'histoire de la saison non pas revival mais faisant suite à la série de 1982 (excellente année au passage), on va donc contrôler Machin, Truc et Bidule... mince, j'ai paumé les noms, Tao, Esteban, et la meuf comment c'est son nom? Zahia c'est ça... beuh non, Zia, aaaah, je me disais aussi. Voilà. Euh, ils partent à la recherche de la cité d'or qui dort en orient. Hé hé hé, le jeu de mot à la con étant fait, petite vidéo.

Vidéo de BlogJeuxVideoFree.

La mablette ne sert pas à grand chose, ça c'est dit, on fait pioute pioute avec son doigt pour passer les niveaux, puis voilà. Par contre les gâchettes permettent de changer de personnage. Car oui, nous les contrôlons tous les trois, pas simultanément par contre. Chacun possède ses propres compétences.... Zia peut se faufiler à travers certaines brèches car elle est maigre. Tao, en héritier de Mû peut déchiffrer le langage, mais aussi se servir du perroquet pour aller chiper les clés aux gardes, enfin Esteban pourra appeler le soleil devant des autels prévus à cet effet.

Le jeu se comporte de 30 niveaux dispatchés sur 6 ou 7 zones, je ne sais plus. On doit ramasser des parchemins, un code couleur indiquant que seul tel ou tel personnage peut les prendre, Jaune pour Tao, Rouge pour Zia, Bleu pour Esteban et Blanc pour.... bah pour les trois personnages. Il y a un coffre secret à trouver, histoire de finir le niveau à fond, et lors du debriefing final, il ne faudra pas s'être fait choper par un garde, finir le niveau en deçà d'un temps donné, avoir trouvé tous les parchemins, ainsi que le coffre caché. Les plus jeunes abandonneront vite cette idée, tandis que les joueurs ayant l'habitude des bip bip chercheront à explorer et à comprendre comment arriver à faire un excellent score. Ce qui représente un bon challenge, pas balèze pour les hardcore gamers, mais assez difficile pour moi, histoire d eme tenir en haleine.

Les graphismes sont beaux, les musiques sublimes, avec des sonorités m'ayant rappeler Uematsu dans Final Fantasy VII par moment. Les décors sont variés et permettent l'évasion. La jouabilité est bonne, ça répond bien, pas de soucis là dessus. Mais alors, nous tenons un excellent jeu?

Plusieurs persos contrôlables, des trésors à découvrir.Plusieurs persos contrôlables, des trésors à découvrir.
Plusieurs persos contrôlables, des trésors à découvrir.Plusieurs persos contrôlables, des trésors à découvrir.

Plusieurs persos contrôlables, des trésors à découvrir.

En fait non, oui j'ai mis des photos au milieu pour faire genre suspense, je sais c'est nul. Donc nous sommes ici en face d'un jeu que je nomme "de labyrinthe". Pas spécialement de réflexion même si parfois je me demande comment un enfant de 8 ans pourra trouver la solution. Même si on peut "balayer" le niveau avec le stick droit, on voit trop peu de chose pour bien programmer son chemin. Du coup on tâtonne. Entre les dalles à activer, les manettes à abaisser, les gardes à éviter, se cacher dans un tonneau, parfois avoir des clés à trouver, des statues de dragon à poser en fonction de leurs couleurs, au temps vous dire qu'il faudra en faire des choses. Je ne vous parle même pas du fait que par moment il faudra utiliser un caillou ou une des statues de dragon pour activer une dalle. Wooh, j'oublie aussi ces énigmes, vous imposant d'être sur telle ou telle dalle représentant un dragon, un œil ou autre, parfois il faudra en activer 2, 3, voir 6 à la fin.

Donc l'histoire reprend la saison 2 animée, avec quelques scènes issues de celui ci, mais là aussi le défaut flagrant est le manque de longueur de ces scènes, la fin, la fin, putain la fin est hilarante, on la croirait coupée en plein milieu, genre, "non non non, il faut regarder le dessin animé petit coquine (ou petite coquine au choix)". Si un adulte comme moi en rira jaune et criant au foutage de gueule, les enfants eux auront du mal à piger je pense, et voudront certainement voir le dessin animé. Enfin si ils arrivent à la fin, parce que même si on le crois simple, certaines étapes sont bien frustrantes, même pour le joueur moyen que je suis. Et vu que les récompenses ne sont pas aussi valorisantes que cela, j'ai vite lâché l'envie de tout finir à 100%. résultat, au bout de 6-7 heures de jeu, j'ai terminé celui ci, à 71%, avec une envie de le lâcher définitivement.

Des parchemins à prendre, et une sorte de labyrinthe.Des parchemins à prendre, et une sorte de labyrinthe.
Des parchemins à prendre, et une sorte de labyrinthe.Des parchemins à prendre, et une sorte de labyrinthe.

Des parchemins à prendre, et une sorte de labyrinthe.

Oui, je vais déjà conclure. Il est beau, jouable, basé sur une licence vendeuse je pense, respectant bien le chara design. Mais son côté "labyrinthe" frustre, et frustrera sa cible, les enfants. Ceux ci trouveront le jeu compliqué, alors joueurs normaux le trouveront trop simple ou énervant par ses défauts, le manque de récompenses et les scènes animées trop vite expédiées, comme une mise en bouche quoi. Donc non, il ne vaut pas, euh, ses 15€ je crois. Même à prix réduit, c'est joli, mais seul les fans du DA aimeront et trouveront la patience pour le faire. Je le déconseille encore plus aux parents qui verront leurs têtes blondes venir demander de l'aide, surtout si celles ci ne sont pas patientes. Non pas que je prenne les enfants pour des cons, mais par moment ça me paraît ardu quand même. Dommage parce que techniquement, c'est parfait, mention spéciale pour les musiques sublimes. Donc à éviter sauf pour les fans. J'ai pas aimé.

@+

Sorte de casse tête, chaque perso possède une compétence unique, et tableau de fin de niveau.Sorte de casse tête, chaque perso possède une compétence unique, et tableau de fin de niveau.
Sorte de casse tête, chaque perso possède une compétence unique, et tableau de fin de niveau.Sorte de casse tête, chaque perso possède une compétence unique, et tableau de fin de niveau.

Sorte de casse tête, chaque perso possède une compétence unique, et tableau de fin de niveau.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je trouve que Les mystérieuses cités d'or : Mondes secrets est un titre divertissant ! De plus, les défis ne sont pas difficiles à relever et tant mieux, car je déteste les jeux compliqués. C’est pour cette raison que je me suis inscrite sur http://www.prizee.com/ d’ailleurs. Les histoires proposées dans les jeux en ligne disponibles sont intéressantes et les règles sont plutôt simples. Par contre, le divertissement le plus compliqué auquel j’ai joué a été sur la Gamecube et s’intitule F-Zero GX. Certains gamers le trouvent génial, mais ce n’est pas le cas pour moi !
Répondre