Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tomb Raider : Definitive Edition

Tomb Raider : Definitive Edition sur XBOXONE.

Tomb Raider : Definitive Edition sur XBOXONE.

Plusieurs choses peuvent vous venir à l'esprit, une sensation de déjà vu, l'impression que je me moque de vous, vu que ce jeu est déjà chroniqué sur ASHOU, j'avais mis 2013 même à la fin du titre, ce à quoi je vous répondrai, mais là y'a écrit Definitive edition, nah. Vous pourrez aussi croire que j'ai pu me gourer de Tomb Raider, le Rise of the Tomb Raider étant aussi dispo sur XBOX One, et que voilà quoi, je suis une quichasse. Mais non, c'est bien volontairement que j'ai mis moins de 20€ dans ce jeu, sorte d'upgrade de la version 360. J'avais adoré ce reboot de Crystal Dynamics, même si beaucoup de personne lui chie dessus, parce que nanananana Uncharted, nanananana trop court, nananananana trop facile, nananana... bref, j'avais adoré, ce fût mon premier et unique Tomb Raider terminé même. Disons le d'emblée, ce Definitive edition n'apporte quasiment rien, quelques bonus, dont une BD et des croquis, des costumes, et puis c'est tout, l'histoire reste identique, pas de truc en plus en fait, et pourtant, une fois de plus, le voyage initiatique de la jeune Lara Croft m'a à nouveau captiver. Voyons cela après une petite vidéo.

Trailer VO, vidéo de Xbox.

Déjà j'ai expérimenté la possibilité qu'offre les nouvelles consoles niveau capture d'écran, j'ai un peu galéré pour piger, mais ça le fait pas trop mal je reconnais. Ensuite, et alors que les démo de FIFA ou PES version 2016 ne m'avaient pas trop mis de claque visuelle, j'avais surtout attendu la démo de Forza 6 pour m'en prendre une violente. Et bien ce Tomb Raider est magnifique, une autre tartasse visuelle assez barge qui vous empêchera de reprendre le jeu sur les anciens supports PS3/360.

Le premier truc que l'on remarque, ce sont les cheveux de Lara, superbement animés, brillants, on se demande quelles croquettes elle mange pour avoir le poil soyeux comme ça... pardon,, quel shampoing elle emploie plutôt. Ultra efficace, même après une bain de sang, ils brillent de mille feux. Sans rire, on peut se crader à mort, ses cheveux restent propres et magnifiques. Un peu ridicule même par moment, mais sur le coup ça impressionne je reconnais. Les décor sont tout aussi somptueux, et je n'ai pas noté de ralentissement à l'écran avec des ennemis nombreux.

J'en ai profité pour passer en VOST, connaissant le jeu, je me le suis permis. Et rien à dire ça déboîte niveau sonore et jeu d'acteur. Mais en fait, j'en ai surtout profité pour refaire le jeu et tenter le 100%. Déjà, on sait mieux comment faire évoluer Lara, la perception, l'arc et le gain de matériaux sont vitaux au début, en plus on se met à chasser (oui acte honteux dans la vie, mais ici c'est du jeux vidéo, JEUX VIDÉO, un peu comme dans GTA quand on pique une caisse hein), on cherche les caches, on relève les défis propres à chacune des zones, en gros on glandouille alors que c'est plutôt une question de course contre la montre niveau scénario, ce qui est illogique je conçois, mais moi j'aime bien glandouiller par moment.

L'écran titre, le mode perception grisé, visée à l'arc et numéro d'équilibriste.L'écran titre, le mode perception grisé, visée à l'arc et numéro d'équilibriste.
L'écran titre, le mode perception grisé, visée à l'arc et numéro d'équilibriste.L'écran titre, le mode perception grisé, visée à l'arc et numéro d'équilibriste.

L'écran titre, le mode perception grisé, visée à l'arc et numéro d'équilibriste.

Ah oui, il me faut parler du jeu un peu quand même, Lara pourra se servir de pas mal d'arme, fusil à pompe, mitrailleuse, pistolet classique, piolet (au corps à corps) et surtout l'arc, arme discrète par excellence, on se régalera de buter de l'ennemi discretos avec des tirs à la tête ravageurs. La visée est facile pour toutes les armes, et les phases d'actions sont intenses et moins lourdingue qu'un Uncharted par exemple, même si l'on devine les zones de gunfight à l'instar de chez Nathan. Nathan Drake hein, pas les jeux Nathan? Siii, les jeux de société vous vous rappelez? Peu importe. Oui, je suis obligé de citer la concurrence, Naughty Dog offrant une source d'inspiration non négligeable pour rebooter les aventures de Lara, et c'est tant mieux, même si ceux connaissant la série exclusive à Sony crieront au plagiat, copier un excellent jeu n'est pas forcément mauvais. Bon, je concède que les gunfight sont moins violent et intenses avec Lara, mais la meuf elle apprend à se servir des armes aussi. Ah, oui, il y a le côté survie qui avait déçu beaucoup de monde, car en fait, euh, nous sommes loin de Koh Lanta, disons le clairement, le côté survie est là pour justifier le massacre d'animaux hein? Sauf qu'en plus il est gratuit, car ce n'est pas parce que vous ne planterez pas votre flèche dans le bide de Bambi que Lara va mourir de faim ou perdre de l'énergie? En plus il suffit de se planquer un petit moment et zou, on revit. Enfin Lara revit. Donc pas de survie en fait, mais je m'en fout.

Vous pourrez faire évoluer vos armes avec des matériaux et des pièces d'armes, ainsi que gagner de l'expérience et donc des capacités en trouvant des artefacts, en butant des pas gentils, en assassinant des animaux innocents, en remplissant des quêtes annexes genre allumer toutes les statues de la zone, ou alors trouver des tombeaux cachés, qui se composeront d'un très léger casse tête, pourtant rafraîchissant et sympa, voir Lara toute contente de prendre un truc dans le coffre, bah on croirait presque entendre la musique de The legend of Zelda, vous savez quand Link trouve un gros coffre et s'empare de son contenu.

Mais ce Tomb Raider n'est pas que de l'exploration (succincte) ou de la baston, il y a aussi les phases plateforme, à la fois pompées chez Ubi et chez Sony, Assassin's creed et Uncharted pour ne pas les citer. Souvent on se retrouvera à faire des sauts de ouf, à se rattraper avec un QTE (vite appuie sur X), sensations garanties même si c'est archi scripté et finalement assez facile, les sauts millimétrés (non je ne dirai pas au poil de cul, non) des premiers Tomb Raider font place à du grand spectacle qui autorise ou tolère que le joueur ou la joueuse soit fébrile.

On peut améliorer ses armes, utiliser le feu.On peut améliorer ses armes, utiliser le feu.
On peut améliorer ses armes, utiliser le feu.On peut améliorer ses armes, utiliser le feu.

On peut améliorer ses armes, utiliser le feu.

Après que dire, en fait il ne plaira pas à tout le monde, car si j'ai adoré, c'est vrai que sa durée de vie fait pitié, j'ai tout trouvé en 15 heures de jeu, en mode normal, pour moi qui suis pas un super bon joueur, c'est un exploit, et c'est dire la facilité du jeu. L'histoire est accrocheuse mais parfois ridicule, et on peut être déçu par l'absence d'un vrai boss final, oki le dernier truc est dur à vaincre, mais bon, je dis dur, plutôt long. On notera aussi des bugs, de collisions, ou voir les cheveux de Lara traverser son arc, plutôt bizarre, ou comme ce saut sur une plateforme qui me tuera alors que j'atterris bien dessus mais comme ne faisant pas partie du chemin, bah mort assurée quoi. Ceci dit, je reste scotché par la beauté graphique incroyable, la montée vers l'antenne radio, ouah quoi, les gunfight simple et efficace, le jeu d'acteur impeccable, une maniabilité qui répond bien, bref, c'est un excellent jeu. Ah si, gros gros défaut, cette caméra qui tremble lors des cinématiques, pour plus de dynamisme ou je ne sais pas quoi, ça rend la scène illisible voir énervante, en gros c'est chiant quoi, mais ceci n'est qu'un détail.

Si vous avez fait ce jeu sur PS3 ou 360, il est inutile, sauf si comme moi vous êtes fan, l'uprade graphique ne justifie pas les 20€ j'estime, mais d'occasion à 10€ il vaut le coup. Histoire de s'enchaîner Tomb Raider et Rise of the Tomb Raider sur la même console. Celles et ceux ayant échappés à ce reboot en 2013, bah allez y, c'est un excellent jeu, avec il est vrai pas mal de défaut, mais pourtant prenant et qui vous occupera une petite quinzaine d'heure sans trop souffrir. Un jeu à avoir sur PS4/One, j'adore à nouveau.

@+

Des vues magnifiques et des passages très action et de l'escalade, mode assassinat furtif.Des vues magnifiques et des passages très action et de l'escalade, mode assassinat furtif.
Des vues magnifiques et des passages très action et de l'escalade, mode assassinat furtif.Des vues magnifiques et des passages très action et de l'escalade, mode assassinat furtif.
Des vues magnifiques et des passages très action et de l'escalade, mode assassinat furtif.Des vues magnifiques et des passages très action et de l'escalade, mode assassinat furtif.

Des vues magnifiques et des passages très action et de l'escalade, mode assassinat furtif.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article