Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Nintendo Land

Le jeu.

Le jeu.

Donc, Nintendo Land. Fleurons de la WiiU a sa sortie. Tellement qu'un pack existait fin 2012, mais contrairement à Wii Sports, point de gratuité ici, nope, Nintendo estimait que ce jeu était assez complet pour justifier une facturation plein pot. Oui, 12 mini jeux c'est cool. mais enfin bon, la firme de Kyoto voulait expliquer au gens la nouvelle façon asymétrique de jouer de la WiiU, et Nintendo Land est le parfait ambassadeur pour cela, sauf que bon, pour jouer à 5 il faut être riche. Bon, le géant japonais a eu la bonne idée de rendre compatible toutes manettes, enfin WiiMote de la première Wii, sachant que celle ci s'est bien vendue, on peut dire que c'est un pari malin. Oui, mais la plupart des possesseurs de Wii n'ont pas compris ce qu'avait la You en plus (nope, pas de KIKKAWA You ici), résultat la console fut boudée, mais je m'égare et part dans une analyse que je suis bien incapable d'accomplir. En fait j'ai trouvé ce jeu en solde, pour une dizaine d'euros, et j'ai voulu l'essayer.... seul.... oui, c'est très con, mais je préfère tester avant de jouer à plusieurs, et là on peut dire que ça marche mieux qu'un Animal Crossing : Amiibo Festival (pas compliqué) et que même c'est un peu plus passionnant qu'un Wii Party U. Sur fond de parc d'attraction (dont le HUB est hyper vide quand même), on va pouvoir s'adonner à 12 façons différentes de jouer avec la WiiU. Regardons une brève vidéo.

Vidéo de Nintendo.

Mmmmmh, ça débute mal, le joueur est obligatoirement représenté par cette saleté de Mii. Peut-être l'idée la plus foireuse de Nintendo sur la génération Wii (pourtant niveaux idées foireuses il y a l'embarras du choix). Nous sommes accueilli par un personnage me rappelant la télé de Chibi Robot ou le roi de Banjo & Kazooie : Nuts & Bolt, enfin bon, il va vous expliquer comment ça marche tout ça. Ok. Et si un mini jeu comme Octopus Dance est bien frustrant, le jeu sur l'univers Zelda est prenant et répond bien. Il y a plusieurs façons de jouer aux mini jeux, par exemple le jeu sur Metroid propose Mission de 1 à 5 joueurs, Sol contre air de 2 à 5 joueurs ou Combat au sol de 2 à 4 joueurs. Divisé en plusieurs missions, il y a de quoi occuper un moment. On pense a ce que deviendra StarFox Zero en jouant à cette attraction.

Le circuit Donkey Kong est prenant, mais assez délicat, heureusement l'écran de la télé offre une vue d'ensemble sympathique. Mario Chase se joue au moins à 2, pas essayé donc, mais je sais qu'il exploite le gameplay asymétrique, un joueur joue Mario et doit se cacher des autres qui le cherche. Mario joue avec la Mablette, et les adversaires jouent sur la télé, un procédé efficace et drôle je pense, en plus ça peut donner de bonne chose, genre on peut tricher etc, comme dans la pub où de beaux jeunes gens rigolent comme des fumeurs de cannabis.... je m'égare à nouveau pardonnez moi.

Le plateau.Le plateau.
Le plateau.Le plateau.

Le plateau.

On peut faire le ninjaaaaaaaaaaa (en mode Palmashow), ou faire comme Kyary Pamyu Pamyu dans Ninja Re Bang Bang, enfin bon, sorte de tir au pigeon efficace et marrant, j'aime bien ce jeu j'avoue. Comme son frère, Luigi ne se joue qu'à au moins 2 joueurs, donc pas essayé. Captain Falco ou l'univers F-Zero, je regrette la façon de tenir la mablette, à la verticale, pas la meilleure prise en main qui soit, alors que horizontalement le jeu aurait pu être marrant. Animal Crossing se refuse au joueur solo que je suis, donc nous voilà à l'attraction voyage en ballon. Très joli ce jeu vous fait diriger votre Mii tout moche qui flotte dans les airs, c'est amusant 5 minutes et on pense à Kirby et le pinceau machin truc niveau déplacement.

Yoshi vous fera utiliser le stylet, encore un jeu simple mais ultra efficace, il faudra tracer un chemin pour que ce gourmand de Yoshi mange ses 5 fruits et légumes par jour, ou un truc dans le genre, et surtout pour ouvrir la porte de sortie, confirmant ainsi l'accomplissement du niveau. Un jeu qui exploite la notion de double écran et qui serait plus efficace sur 3DS mais bon, je reconnais que ça fonctionne quand même ici. Les Pikmins sont au centre de la prochaine attraction, dans un joli mini jeu. sauf pour les Miis mais ça c'est une autre histoire. On revit ainsi l'aventure du Capitaine Olimar. Le stylet vous sert de souris et en fait on joue comme dans Pikmin. C'est là que je me dis que Little King's story aurait été meilleur sur WiiU, car on est plus précis avec le stylet et la mablette qu'avec la WiiMote je trouve. Je crois avoir fait le tour il me semble. Bon, oui, 3 attractions n'auront pu être testées, surtout que ça me paraît être les plus intéressantes, mais bon.

L'ensemble est plutôt joli je trouve, niveau son on retrouvera les musiques des licences Nintendo, c'est jouable au poil. Si vous trouvez que ma chronique est caca, allez faire un tour aux toilettes, puis sur wikipédia qui résume mieux les attractions. Et bon, en fait on va passer à la conclusion.

Des petits jeux.Des petits jeux.
Des petits jeux.Des petits jeux.

Des petits jeux.

Donc, magnifique démo du gameplay qu'offre la WiiU, Nintendo Land aurait dû être offert avec la console, comme Wii Sports. Mais non, Nintendo a dû croire qu'il pourrait faire du pognon en le vendant à part, résultat on tombe sur un jeu amusant à plusieurs, plus dynamique qu'un party game, mais à ne jamais acheter plus de 10€. En plus c'est bien gentil, mais certains jeux ne sont jouable qu'en solo (comme la bran... quoi?), ou qu'en multi (comme la par... mais quoi???), résultat à plusieurs on est bridé, les 12 jeux n'étant pas tous accessibles au multi, idem pour le solo. Et pourtant le jeu divertit. Pire, alors que la console est morte et enterrée, on voit dans les différents mini jeux, des futurs hits de la WiiU, StarFox et Kirby par exemple. En vérité le seul défaut de ce jeu est d'avoir été vendu au prix fort, car il est nettement au dessus d'un Wii Party U, un jeu moyen, rigolo, à essayer à plusieurs je pense. J'aime moyen, disons qu'au prix où je l'ai eu, ça va, mais au delà (une dizaine d'euros) c'est trop. Disons que la WiiU possède trop peu de jeu pour faire la fine bouche je trouve.

@+

Entrée du jeu Zelda.Entrée du jeu Zelda.
Entrée du jeu Zelda.Entrée du jeu Zelda.

Entrée du jeu Zelda.

Vidéo de Palmashow.

Vidéo de Warner Music Japan.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article