Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Godzilla Unleashed

Le jeu.

Le jeu.

Après avoir vu 2 jeux moyens, on plonge désormais dans l'ère de la 3D, sur Wii, évolution logique après avoir vu un jeu NES où Gogo est tête d'affiche (avec Mosura), et un jeu Super Nintendo où les monstres que l'on connait sont absents. En fait ce Gojira déchaîné est un peu le mélange entre le Godzilla : Monster of monsters et King of the monsters. C'est un jeu multiplateforme, et si je doute de la qualité de la version PlayStation (première du nom), j'ose penser que les versions PS2 et Wii se ressemblent, le côté motion gaming en moins pour le monolithe noir de Sony. Oui, nous sommes définitivement dans le calendrier de l'Avent en attendant noël avec Gojira et ses amis, et j'ai pu trouver ce jeu de 2007 (édité par feu Atari et développé par Pipeworks Software) pour moins de 10€ d'occasion. Un jeu de 10 ans à ce prix là, c'est un peu cher c'est vrai, mais j'ai voulu voir ce que pouvais donner un jeu estampillé Godzilla, surtout avec la promesse de voir (et de diriger) un quart de centaine de monstre de cet univers. Voyons un trailer qui ne manquera pas de vous mettre l'eau à la bouche.

Vidéo de IGN.

C'est pas beau hein ? En plus, quand on lance le jeu, on assiste à l'introduction digne d'un film de série B, voire Z, les aliens débarquent et veulent prendre la Terre, pour cela ils créent des catastrophes partout à travers le monde, enfin partout, surtout aux USA, Japon, un peu en Australie et en Angleterre pis c'est tout, faut pas déconner non plus. Ainsi Sydney est sous des glaces polaires, Osaka atteinte d'un brouillard toxique, Seattle voit des volcans sortir d'on ne sait où... il y a donc plusieurs aires de jeu, Osaka, Tôkyô, New York, Londres, Sydney, l'île aux monstres, et après cette introduction plus hilarante que sérieuse, le menu se charge avec un son rock, sans rire, tu sens le truc pourri qui arrive avec cette musique qui se veut djeun's et qui annonce que bon, ça va être du fun quoi. C'est con, parce que quand je lance le jeu, il y a le cri original de Gojira qui retentit, et là, pas de score de Ifukube Akira, nope, de la musique n'ayant aucun lien avec les films, et ceci déçoit un peu.

Oui, je n'ai pas encore joué que je lui trouve une tonne de défaut. Mais ce n'est pas fini. Ainsi on peut faire le mode histoire (Scénario), j'y reviendrai, et aussi du versus fighting, ici nommé... Bagarre, je pense à Antoine de Caunes en lisant ça, avec son personnage disant LA BAGARREUH, j'ignore pourquoi, mais putain la localisation française aurait pu trouver autre chose. On peut s'entraîner aussi, changer les options, et aller au magasin. Magasin ? Ah oui, parce que tu croyais que tu pourrais d'entrée faire la bagarre entre King Ghidorah et Mosura ? Tu rêves. Il va falloir gagner des points en jouant, soit en mode Bagarre, soit en Scénario, et là tu pourras débloquer des personnages. Et au début il n'y a pas trop de choix. Tu veux faire la Bagarre avec des ami.e.s, bah joue d'abord en solo, ah, c'est un peu comme le sexe en fait, mais je m'égare.

Donc la Bagarre (je ne me remets pas de ce terme), c'est du 1vs1 classique, avec des règles pouvant changer, ainsi on pourra faire un concours de celui qui casse le plus de trucs, marquant des points (tout en pouvant se mettre sur la tronche), un mode façon catch, un mode survie aussi. Ceci peut être marrant avec des joueurs/ses humain.e.s, mais tout seul on s'emmerde un peu (comme le se... hein ? Moi ? Lourd ? Beuh....).

Petit point marrant, les combattants sont partagés en plusieurs factions, Gogo, Momo et Anguirius sont des défenseurs de la Terre, King Ghidorah est Alien, il y a aussi les Mutants comme Biollante, ou alors les forces de défenses de la Terre (japonaises....), Kiryu en tête. Ceci aura son point important dans le mode scénario.

L'intro et le menu, avec Gogo en grande star.L'intro et le menu, avec Gogo en grande star.
L'intro et le menu, avec Gogo en grande star.L'intro et le menu, avec Gogo en grande star.

L'intro et le menu, avec Gogo en grande star.

Ce mode va vous voir enfiler le costume de Godzilla Millénium pendant 19 jours, vous promenant à travers la monde. Par moment on pourra choisir sa ville, et certains jours voient une scène introductive en image fixe durant laquelle les humains (japonais) cherchent une solution contre l'invasion alien. Premier point, les sous titres sont parfois à la bourre, surtout si la scène dure. Deuxième point, on rigole de A à Z tellement le scénario est pourri, avec l'Amiral ou je ne sais plus quoi, qui ne pense qu'à taper Gogo (il s'en branle que la Terre soit en danger) histoire de se venger. On oubliera rapidement ces scènes, inutiles, mal faites, débiles, et on s'attarde donc sur la bagarre. Merde. J'ai encore dit bagarre. En gros, vous vous retrouvez sur une aire, très petite, et il vous faudra casser des cristaux qui font je ne sait plus quoi, tout en tapant du streum. Alors si vous défendez le Terre, votre côté d'amour auprès des défenseurs de la Terre va augmenter, par exemple en ne cassant pas trop d'immeuble, en ne tapant pas les monstres de cette faction, et en butant les adversaires de celle ci.

Ainsi on peut se retrouver à aider les Mutants, en les défendant, sans les taper. Ce qui n'est pas facile tant l'action est brouillonne, mais j'y viens juste après avoir fini de causer du mode scénario. Donc on enchaîne, on enchaîne, on tatane du monstre sans trop piger, on pète des immeubles (pardooooon), et puis au bout de 19 jours, soit environ 1h20 de jeu, on affronte, merde, c'est quoi son nom déjà ? Space Godzilla, non, je ne sais plus. C'est chouette, ça se dit fan de Gogo et ce n'est pas foutu de se souvenir du boss final. Et puis voilà. Oki. Ce mode ne sert à rien, ah, si, à gagner des points pour débloquer des monstres jouables en Bagarre. Super. Le scénario est pourri, les personnages insipides, et par moment on ignore ce que l'on doit faire. Ceci dit, sur l'heure quarante cinq passé sur ce jeu, vous constatez que c'est ce mode de jeu qui m'aura le plus occupé.

Maintenant le plus important, le jeu, en soit, ce n'est ni moche, ni beau, pour de la Wii je veux dire. Si, c'est moche en fait. Mais il y a des couleurs, du bleu, du vert, du rouge. On se retrouve sur une aire de jeu, soit disant une grande ville qui possède des barrières presque invisibles, vous forçant à rester ici, puis c'est tout. On aura par moment des baies, des rivières, avec un bel effet de l'eau je trouve, mais le plus marrant c'est évidemment de se bastonner face à un monstre entre les immeubles tout en en pétant quelques uns, dommage collatéral on va dire. Sauf que l'on ne ressent pas de puissance, même quand on saisit un 3 étages pour le lancer à la tronche de l'adversaire. On peut sauter en gigotant le nunchuk, donner un coup de patte inférieure, un coup de patte supérieure, un super coup aussi, c'est compliqué, il faut gigoter la WiiMote en appuyant soit sur A, ou B, ou A+B, en fonction un gros coup en sortira. On peut saisir l'adversaire (ou un immeuble), mais c'est hyper chaud. Chaud comme le souffle activable si l'on a assez de barres jaunes.

Par moment il y aura 4 monstres, vous n'êtes pas obligé de buter tout le monde, quitte à faire des alliances, on évitera de taper sur Mosura si on veut être copain avec les défenseurs de la Terre par exemple. On pétera les cristaux pour emmerder les aliens, on esquivera, le plus possible, les bâtiments, ainsi les humains pourront peut-être nous aider par moment. Alors à quatre monstres, c'est le bordel, on pige plus sur qui on tape mais on s'en fout, et puis on voit notre jauge de copinerie avec les défenseurs de la Terre baisser et on se dit que merde, on n'a pas tapé sur le bon monstre. Le truc en plus de la Wii, c'est ce motion gaming, ainsi on gigote la WiiMote et le Nunchuck, et au bout d'un moment j'ai été obligé de me lever sinon c'était le crampe. Bon, on a plus l'impression de se masturber qu'autre chose, mais ça offre un jeu physique, si, comme moi, vous êtes un peu nerveux. Ah, on trouve aussi des bonus sur l'aire, comme des cristaux rechargeant la barre de souffle, ou redonnant de la vie, par moment on pourra même se retrouver en Super Gogo, en passant sur un volcan je pense, mais je n'en suis pas sûr.

Le combat fait rage. Oui, expression à la con.Le combat fait rage. Oui, expression à la con.
Le combat fait rage. Oui, expression à la con.Le combat fait rage. Oui, expression à la con.

Le combat fait rage. Oui, expression à la con.

Moche, brouillon, involontairement hilarant, ce n'est pas le jeu que l'on sortira spontanément pour une partie à plusieurs, surtout que la promesse de jouer tous les monstres de l'univers n'est pas totalement tenue, vu qu'il faudra bien 5 ou 6 heures de jeu pour en débloquer la majorité, or y jouer plus de 2 heures est une pure perte de temps. Même ne serait-ce que 15 minutes. J'y ai joué pour voir jusqu'où ils iraient en mode scénario, et c'est du n'importe quoi, une étasunisation (mot nouveau pour ne pas dire américanisation) d'un concept japonais, le mélange nous offre un hybride bâtard, loin du fun que ce genre de jeu pourrait, non, devrait proposer. Ce n'est pas une déception, sachant que je n'en attendais rien, ce n'est pas pour autant que je vous le conseillerai, on verra avec le dernier jeu Godzilla, qu'il existe nettement mieux, pas parfait, mais mieux, pour pas trop cher, en HD en plus, avec pas mal de monstres de l'univers de Gojira. En attendant, comme les deux premiers jeux vu dans ce cycle Gojira et ses amis, on l'évite. J'ai juste été surpris par le côté physique du jeu, mais ceci est parce que j'ai tendance à trop exagérer le geste. Voilà. On se retrouve demain pour la suite du calendrier de l'Avent.

@+

Et oui, c'est l'hiver, donc ça pèle, mais les streums vont réchauffer tout ça.Et oui, c'est l'hiver, donc ça pèle, mais les streums vont réchauffer tout ça.
Et oui, c'est l'hiver, donc ça pèle, mais les streums vont réchauffer tout ça.Et oui, c'est l'hiver, donc ça pèle, mais les streums vont réchauffer tout ça.

Et oui, c'est l'hiver, donc ça pèle, mais les streums vont réchauffer tout ça.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article