Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

King of the monsters

La cartouche.

La cartouche.

Dans ce calendrier de l'Avent en attendant noël avec Gojira et ses amis, on va faire une pause, ici pas de Gogo, de Momo, de King Ghido et autres monstres de la Toho. Pourtant, King of the monsters est un jeu de SNK, sortie en premier lieu sur Neo Geo avant d'arriver sur la Super Nintendo via Takara en 1992. Ici, ce sera la version étasunienne qui sera traitée, et à laquelle j'ai pu jouer grâce à ma RetroN5, console émulant les consoles (avec les cartouches d'origine) de nombreuses consoles (euh, j'ai plusieurs fois console là, non ?). Regardons une courte vidéo histoire que vous voyiez de quoi il retourne. Oui, cette chronique sera courte.

Vidéo de lordbrunskog.

Pourquoi courte ? Car en fait pas de scénario, pas de grands choix de fou, juste un jeu de combat en 1 contre 1 mélangeant les films de monstres géants avec du... catch. Ainsi on choisira parmi 4 géants, un reptile énorme, un rocher proche d'un des 4 fantastiques, un scarabée immense, ou un super héros mixant Ultraman avec Captain America.

Ouaip, c'est restreint. En plus on ne peut pas choisir les arènes de combat contre l'ordinateur. Je n'ai donc vu que Okayama. Voilà voilà.

King of the monstersKing of the monsters
King of the monstersKing of the monsters

Je ne sais tellement pas quoi dire sur ce jeu. Ah, si, j'ai oublié la partie catch. On doit donc affaiblir son adversaire sur une zone délimitée, on peut lui faire des chopes, des coups de pieds, de poings, on peut sauter. La particularité est que la zone de combat, ou le ring, est, pour Okayama, un port, où l'on détruira un pont, des conteneurs, des réservoir, même un bateau. De quoi offrir un sentiment de puissance. Sauf que la faute à la partie catch, une fois l'adversaire affaiblit, il faut l'immobiliser pendant 3 secondes. Et que je n'ai jamais compris comment faire. Même en réglant le jeu en mode facile, pas moyen. Pourtant, ça répond bien, les musiques sont, euh, je ne sais plus, pas marquantes en tout cas. À deux ça peut être rigolo, mais j'avoue que sur Super Nintendo, un certain Street Fighter II est beaucoup plus fun et offre une plus grande sensation de puissance que ce jeu. J'ai oublié de parler du super coup, mais ignorant comment le sortir, je préfère omettre ceci et passer à la conclusion.

King of the monstersKing of the monsters
King of the monstersKing of the monsters

À l'instar de Godzilla : Monster of monsters sur NES, je n'ai pas assez poussé l'expérience pour bien juger de la qualité de ce jeu. L'impression de puissance due à l'aire de combat fait son effet au début, puis on s'emmerde. Peu de coups, un déplacement vers le haut et le bas gênant le joueur, l'aire trop petite, les personnages trop peu nombreux et insipides, il existe tellement mieux sur Super Nintendo pour trouver un intérêt quelconque à ce jeu. Si ça se trouve, sa version Neo Geo est plus intéressante, mais je ne l'ai pas essayée, donc je ne jugerai pas. Un jeu à éviter donc.

@+

King of the monstersKing of the monsters
King of the monstersKing of the monsters
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article