Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Apollon - 1000say

Le disque.

Le disque.

Voilà un moment que je voulais faire cet album, sorti en Octobre 2011, 6 ans déjà, entretemps le groupe s'est plus ou moins séparé de force, enfin c'est une longue histoire que je n'ai pas bien compris, du coup il faudra bien savourer, Babylon sortira 4 ans plus tard et est, à ce jour, le dernier disque du groupe. Voilà le premier album de 1000say donc, composé de 12 pistes, pour 45 minutes environ. Toujours avec cette identité spatiale, SF, pour une musique électronique suave et agréable, avec un soupçon de, non mais ça y est, j'essaie encore de faire genre j'y connais quelque chose en musique alors que c'est faux. On y trouve des instruments électroniques mais aussi classiques.

Wonder débute calmement, presque comme un son de cloche qui revient, la voix de Api reste tout aussi suave, alors que MAN semble voir la sienne modifiée, ça donne un titre introductif mou, oui, qui aurait mieux trouvé sa place en fin d'album, mais ça permet aussi de s'échauffer, car voici Brand New World, qui se veut plus dynamique, je me permets toujours de ne pas parler des paroles, ne pigeant pas grand chose au japonais, même si il y a parfois des phrases en anglais. Ce titre reste plaisant, mais n'atteint pas encore des sommets, disons que sur l'album il s'écoute, le tout étant harmonieux, mais de là à le sortir pour intégrer ma playlist, c'est plus délicat. Tout comme pour Phantomagic, même chose, pourtant la guitare électrique fait son boulot, rien à redire, la voix fonctionne mieux ici je trouve, le chant en général, en terme de composition ça mélange mieux musique de synthèse avec musique rock, on entend que l'album monte en puissance, tranquillement mais pour l'instant point d'erreur, un titre très plaisant.

Basket shoes est considéré comme un des meilleurs titres du groupe, l'alliage (Baïla te quiero et j'ai pu les paroles) ou alliance (ethnique) parfaite, entre électro, voix modifiée, chant féminin, masculin, instruments classiques, c'est le refrain entêtant qui rend cette chanson incroyablement accrocheuse. Paradoxalement, ce n'est pas celle que je préfère de 1000say, tout en lui reconnaissant moult qualité. Comment ne pas remuer l'arrière train devant ce rythme, qui, sans être foufou est ultra efficace. Comment ne pas se retrouver à chanter comme un con Basket shoe, basket shoe, et à faire du yaourt derrière parce que mon japonais n'est pas top voire inexistant. On entendra même un passage un tout petit peu plus calme avec de la flutine. Oui, je dis flutine parce que c'est rigolo. Je vous laisse juge, mais voici un titre accrocheur et efficace que j'adore sans en faire ma chanson préférée.

Vidéo de 1000sayTube.

Toujours dans le même dynamisme, Hane est excellent aussi, avec un passage piano calmant le jeu vers le milieu, le tout est harmonique, harmonieux pardon, purée le boulet, du régal, un titre au niveau du précédent selon moi, d'ailleurs je vous laisse aussi juge avec le très joli clip.

Vidéo de BounDEETube.

Love Abc se veut plus rock dans son introduction, même si l'habituelle musique électro revient, puis cette batterie, fofolle. Une chanson très plaisante, sans atteindre le côté entêtant des précédente, pourtant j'aime ce titre aussi, des passages me font penser au côté expérimental de Beck (Hansen, le chanteur), avec ce son électro. Et alors que nous passons la moitié de l'album, une petite balade sympathique arrive avec Ridin' on stars, on calme le jeu et on reste dans cet univers spatial je trouve, je suis peut-être con de dire ça, mais je trouve que le son de 1000say représente bien la Science Fiction. Ici nous sommes en présence d'un titre plus posé mais agréable, avec un duo de voix qui fonctionne toujours autant, une moindre présence du synthé, remplacé par un piano, un très joli titre s'écoutant dans la continuité de l'album.

Gaia remonte les BPM et surtout possède un son plus électronique, par contre je trouve que la modification vocale n'est pas top. Mais ce refrain, que l'on reprendra en yaourt (vous savez en mmmmmh mmmmh mant, ou meumeumant), voilà, une fois de plus un excellent titre. Ah, Sagitarius, mon titre préféré de l'album, montrant l'alliance parfaite de l'électro, les instruments classiques et les voix, puis ce refrain, frôlant la perfection, voilà le titre dont je n'arrive pas à me lasser, c'est calme et dynamique, oui, c'est très con ce que je dis, mais je n'arrive pas à m'exprimer, en gros voilà LE titre de cet album, la claque, préparez vos oreilles.

Vidéo de BounDEETube.

AH, comment j'ai aimé. Oh, mais voilà Baby Universe, qui lui est plus calme, et lasse presque par sa redondance de Baby universe, est-ce parce qu'il arrive l'exceptionnel Sagitarius, mais je n'aime pas trop cette chanson, qui pourtant dans sa guitare intervenant après le refrain, montre un son à la Akira Yamaoka. Le mec fait des comparaisons bidon et il y croit. Oui, j'entends vite fait un son à la Silent Hill par moment. En fait c'est histoire de dire un truc car moi même j'ai un doute. Wooh, pénultième chanson, Kaze, qui veut dire pet en japonais comme tout le monde le sait, arrive de façon agréable et suave. Hein ? Kaze veut dire vent ? Bah c'est ce que je dis, un vent c'est un pet non ? Non ? Et puis merde (c'est raccord). Une bien belle chanson dont je ne sais pas trop quoi penser, je ne me suis toujours pas remis de la claque Sagitarius alors. Voilà une bien belle balade. Non, mais j'aime bien mais sans surkiffer. Alors que Prizm par contre possède une sorte d'émotion, en plus on peut le meumeumé facilement avec le lalalalala final, un titre qui conclut admirablement cet album, j'aime.

Possédant des titres dynamiques mais aussi plus posés, cet album est juste un régal à entendre, les voix s'allient parfaitement, limite se complètent, tout comme les différents instruments utilisés, je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous avez aimé les mini albums du groupe, j'adore. Malheureusement il ne me reste plus qu'un disque à chroniquer de ce groupe, c'est pour ça que je fais trainer un peu, un album à posséder donc. J'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article