Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Hit & Fun - Puffy

Le CD.

Le CD.

Woooh, il y a presque 11 ans jour pour jour sortait un groupement des meilleurs titres du duo Puffy, connu sous Puffy AmiYumi chez nous, c'est en effet le 14 février 2007 que sort ce disque plein comme une huître, ou un jeune rentrant de boîte un samedi soir, en effet, 20 chansons, 74 minutes, la vache, on ne se moque pas de nous, reste à voir si ça vaut le coup ou pas. Je l'ai déjà dit, mais ce duo fait parti d'un des premiers groupes de J-Music dont j'ai acheté un disque, il faut dire qu'elles savent offrir une pop, parfois rock, entraînante, sympa, et agréable à l'écoute.

Sorti donc 2 ans avant Bring it (mon fameux premier album J-Music), voyons voir si ce disque pratique assez l'athlétisme, ou l'éclectisme, en tout cas sur 20 titres on va bien en trouver des plaisants. Ainsi le très euh, euh, ska, Tôkyô I'm on my way débute cette compilation top mégagroove. Si je n'aime pas trop le reggae ou le ska en général, là j'aime bien, c'est rigolo, on pige presque les paroles anglophones, il y a en plus un bon son entraînant, ça débute fort bien ma foi. Umi he to est un poil moins sympathique, le duo vocal fonctionne, mais je trouve, pwarf, je vais sortir une connerie, mais la composition est un peu trop bruyante, oui, j'avais averti, dans le sens où on perçoit mal les instruments, dommage, mais une chanson que l'on zappe. Nagisa ni matsuwaru etc... est calme, carrément plus pop, mais le refrain est très agréable à entendre (j'allais dire à l'oreille), on le meuh meuh très vite (en faisant du yaourt donc), non, une chanson sympa, même si pour la playlist on repassera (les chemises si possible, et tout de suite j'ai un rendez-vous !).

Hi Hi est ultra pêchu, grosse guitare, grosse batterie, et c'est le générique de la série animée Puffy Ami Yumi Show, dont j'ai entendu parlé sans plus. En tout cas le dynamisme nous fait remuer le fion et c'est loin d'être dégueulasse, un excellent titre. Hou Ha, Hou Ha, puis guitare qui se lance, presque sur le même rythme relevé (comme de la moutarde de Dijon) que Hi Hi, Hataraku Otoko est plus que plaisant, il nous fait transpirer tant il est impossible de rester de marbre devant ce rythme, moi c'est la batterie que je kiffe ici, et les hou ha hou ha, facile à retenir, oui, je suis un peu con, mais un truc facile à retenir j'aime bien. Alternant passage un peu plus calmes et folie, ce titre est excellent, je l'adore et pour le coup je suis capable de l'entendre hors de ce best of (comme un menu chez.... euh, MacDo ou Quick, je sais plus).

Red Swing me fait penser un peu à du Green Day pour le coup, avec cette composition bien dynamique, le chant par contre n'est pas foufou, sauf le refrain évidemment, ultra efficace, encore un titre de plus, qui peut me faire croire qu'un best of réuni bien les meilleurs titres. Circuit no musume débute calmement, on se croirait presque à la plage, assez simple, la chanson est sympa à entendre, sans être exceptionnelle, disons que sur la continuité du disque c'est agréable, après à part j'ai un doute. Puffy no rule n'est pas mal non plus, s'écoutant bien, mais rien d'impérissable là non plus, j'aime bien sans pour autant ressortir ce titre comme un des meilleur du duo.

Kore ga watashi no ikirumichi, ah oui, pas de clip ici, pardon j'ai oublié de mettre quelques vidéos pour vous divertir, mais bon, pour l'instant on continue et cette chanson est assez molle, paraît un peu datée par moment, s'écoute mais sans plus aussi, c'est pourquoi on passe vite à la suite qui est bien amicale, Tomodachi est toute meugnonne, avec sa musique qui débute calmement, tout comme le duo vocal est plus suave que d'habitude, donc voilà une balade agréable, qui s'écoute sans arriver à intégrer mon petit cerveau, sympa.

Mogura Like, vidéo de PuffyAmiYumiVEVO.

Mogura like. Je suis sûr d'avoir déjà causé de ce titre, que j'adore, bien foufou, le refrain est entraînant comme tout, bon, on fait du yaourt dessus en terminant par yoooo, mais vous avez pu le voir et l'entendre, c'est excellent, j'adore ce titre, avec en plus un bien joli solo de guitare. Boogie Woogie no. 5 aussi j'en ai parlé, avec ses cuivres son chant dynamique puis un peu plus calme, même si on ne pige pas les paroles, on a envi de bouger dessus, impossible de rester assis (ou couché) là dessus, ou alors votre fessier et vos épaules ne pourront s'empêcher de gigoter, la fin envoie du lourd, encore un titre que j'adore, d'ailleurs on se l'écoute merde.

Vidéo de PuffyAmiYumiVEVO.

Teen titans theme, encore une chanson issue d'un dessin animé, à savoir bah, euh, je vous laisse deviner. Un son assez rock avec du, le truc là, un synthé marrant, la chanson est dynamique à souhait mais présente peu d'intérêt je trouve, pas que je n'aime pas, mais je n'arrive pas à l'écouter à part, sympa quand même.

Hito ni yasashiku, moui, pas terrible je trouve, oui, le chant n'est pas mal, la compo aussi, mais je ne sais pas, je n'apprécie pas énormément cette chanson, question d'impression. Oui, c'est facile pour les simples d'esprit d'invoquer l'impression pour ne pas se justifier, mais j'avoue que musicalement parlant je suis très limité, étant capable de confondre des instruments, des genres musicaux, et ceci sans sourciller, donc j'invoque l'impression, le ressenti, en aide suprême. Et mon cerveau me dit que je n'aime pas trop ce titre, voilà. Trop lassant je pense, la guitare pète et répète les même notes, le chant n'apporte rien d'intéressant, après les paroles sont géniales si ça se trouve, mais étant con, j'ai dû mal à comprendre le japonais. Ai no shirushi n'est pas trop mal, j'entends un son très années 60-70, le solo de guitare me fait penser à Noir c'est noir de Johnny Hallyday, oui, mon cerveau est bizarre je sais, mais bon, une chanson bof. Alors que Invisible tomorrow par contre, avec cet intro qui laisse présager de ce que sera une partie de Bring it, ouais, là je kiffe, ça me parle plus, les instruments entraînants, le chant qui va bien, le refrain qui me fait hocher la tête, vi, là j'adore. Allez, on l'écoute.

Vidéo de ocheriin.

Pas sûr que la vidéo soit légale, mais au moins vous entendez ce que ça donne, et j'entends du Green Day ou Sum 41 là, et j'aime bien. Plus reggae, Hazumu Rythm ne me plaît pas trop, déjà j'ai beaucoup de mal avec ce style musical, la faute à son public, non, à une minorité de ce public, genre ils se donnent l'air cool, c'est cool de fumer d'la beuh, les meufs elles kiffent, et le pire et que ça marche, mais ceci est un de mes blocages psy de ma jeunesse, un jour je ferai une thérapie ou non, mais bon, le titre ne me plaît pas, suivant. Tararan, au début j'ai lu Tarzan, mais non, presque jazzy, mais plus jovial, ce titre n'est ni bon, ni mauvais, je n'aime pas mais ne déteste pas, ça change un peu, mais je n'arrive pas à aimer quoi, le rythme, la compo bizarre, c'est un poil mou et bon, je n'y arrive pas à l'aimer, je ne vais pas me forcer non plus. Si vous me le permettez je conserve le pénultième titre en stock, pour vous causer de Otomemorial, dynamique, sympa à écouter, c'est surtout le refrain qui marque bien, lançant la chanson, qui est agréable donc. Mais ceci n'est rien à côté du titre qui va clore cette chronique, Asia no Junshin, dont vous verrez le clip à après ma conclusion, si il débute bizarrement, et malgré un rythme pas foufou à son début, cette composition qui se lance en marche quasi militaire, argh, je n'arrive pas à m'exprimer c'est frustrant, mais ça offre un mélange bizarre, me rappelant Beck (Hansen le chanteur), le clip est space, comme la chanson. Et si finalement ce titre n'est pas le meilleur du groupe, il reste plus que bon, par contre ça se répète un peu c'est vrai. N'empêche que j'adore ce titre pourtant simple, mais nous changeant de ce qu'elles chantent d'habitude.

Je pense que pour s'initier à la J-Music, débuter par ce best of est loin d'être une connerie. Si j'ai pu trouver des titres parfois pas terribles, cela ne devrait pas vous empêcher de savourer l'éclectisme du groupe, dont la palette musicale est immense. Capable de sortir un titre bizarre comme Asia no Junshin, un titre rock comme Invisble tomorrow, ou proche du reggae avec Hazumu rythm, non, rien à redire, c'est parfait pour découvrir le musique japonaise. Leurs voix s'accordent parfaitement, et si on regrettera le fait qu'elles chantent souvent ensemble (rare sont les titres où les voix permutent), je trouve que c'est un excellent best of, donc je vous le conseille. Ce n'est pas parce que je n'ai pas tout aimé que tout est à jeter, loin de là.

@+

Asia no Junshin, vidéo de yumi さしこ.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article