Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Adidas Power Soccer

Le jeu.

Le jeu.

Wéééh, on va causer football aujourd'hui, la classe, avec un jeu que j'aurai attendu un petit moment. Si en 1996 j'ai franchi le pas d'une nouvelle génération de console avec la PlayStation (la faute à une Nintendo 64 sans cesse repoussée), c'était pour prendre des tartes dans ma petite gueule d'ado. Et je me souviens avoir enregistré une émission sur cassette vidéo (on ne rigole pas SVP), avec une preview de Adidas Power Soccer. Car si EA et Konami commençaient à se mettre sur la gueule avec des International Superstar Soccer et FIFA International Soccer, le marché du jeu de football était plus ouvert, ainsi on pourra citer Super Soccer ou les Kick Off. C'est bien sur PlayStation qu'aura lieu la plus grosse sélection niveau jeu de foot, Ronaldo V Football, FIFA, ISS Pro (puis Evolution), Le monde des bleus (This is football), le truc avec Didier Deschamps sur la couv', Pro foot contest, merci ma mémoire, enfin bon, il y a eu du monde, Actua Soccer aussi, voilà. Mais parmi les premiers à avoir dégainé, Psygnosis et son Power Soccer, renommé Adidas Power Soccer à la suite d'un partenariat avec l'équipementier, donc Psygnosis aura su attiser mon envie de ballon rond sur la console de Sony. Regardons donc l'introduction qui faisait bander n'importe quel/le fan de football à l'époque (ce n'est plus le cas aujourd'hui).

Vidéo de Dante BM.

On passera sur le côté risible du but, pour constater que ça a un peu de gueule même aujourd'hui. Ce qu'il faut savoir, c'est que bibi n'avait connu que FIFA International Soccer, Super Kick Off et ISS Deluxe sur sa Super Nintendo, et donc j'attendais surtout un jeu marrant en 3D avec la première division française (et même quelques clubs de Division 2, l'ancêtre de la Ligue 2 Pizza euh Domino). Je me souviens avoir bavé d'envie devant l'espoir de pouvoir enfin jouer une saison de Division 1. Alors que Guy Roux va faire un doublé histoire avec l'AJ Auxerre en D1 et que le FC Nantes va frôler l'exploit en ligue des champions, bah moi je faisais mumuse sur ce jeu, ou alors c'était plus tard dans l'année, je ne sais plus trop. Ah, oui, et à l'époque, j'étais supporter du Paris Saint Germain, que voulez vous, personne n'est parfait. Vous aurez deviné que si je parle un peu football de ces années là et un petit peu de ma vie, c'est qu'aujourd'hui, il ne reste plus grand chose d'intéressant à dire sur ce jeu.

Les menus sont sommaires, voire moches, on retrouve en option beaucoup d'équipe, dont les ligues principales d'Europe, on pouvait même faire un championnat complet, un exploit à l'époque. Niveau mode de jeu il en existe 2 dans ce jeu, le normal, simu quoi, et l'arcade, dans ce dernier c'est du grand n'importe quoi, et il semble inspiré du manga/anime Olive et Tom plus que du football classique. En effet, à vous les tirs enflammés faisant rentrer le goal dans ses buts, les tacles briseurs de jambes, sans être sanctionné par l'arbitre, bref, un gros délire qui permettra aux réfractaires du ballon rond de prendre du plaisir manette en main (merci de ne pas la salir, c'est gentil).

Intro et menus.Intro et menus.
Intro et menus.Intro et menus.

Intro et menus.

Bon, oui, ça a mal vieilli graphiquement parlant, nous sommes plus en présence d'un tas de pixels qu'autre chose, mais il existe plusieurs vues pourtant, on trouvera la plus pratique ainsi. Mieux, les terrains changent en fonction des conditions climatiques, vous pourrez jouer avec le ballon orange sur un terrain enneigé, effet garantie. Garantie de rien mais bon, c'était pour sortir une expression à la con. Euh, par contre, pas de licence ici, ainsi Nicolas Ouédec se retrouve-t-il pas renommé Ouaidec, enfin bon, on a l'habitude avec les ISS lors de cette période, donc on s'en fout.

Niveau stratégie tout ça, bah on peut modifier pas mal de chose, ce qui va bien. Putain ça veut rien dire. Mais la cata arrive en match. Si on peut passer outre les graphismes moches, les commentaires sont affreux, parlés de façon parodiques, drôles par moment, mais nuls. Pourtant, est-ce parce que le développeur est français, mais nous avons droit à des commentaires en français, là aussi c'était une première pour moi. Surtout, et c'est là le plus marquant, que l'on peut débloquer la version féminine, qui aujourd'hui ne passerait pas auprès des femmes, car ils étaient machistes, prenant les femmes pour des courgettes niveau football. Pourtant ils apportaient une franche rigolade, et étaient supérieurs aux hommes.

Au niveau de la maniabilité, c'est aujourd'hui dépassé, on peut faire pas mal de chose, mais on se contentera de prendre la balle, de faire des roulettes (en fait des coups du sombrero) et de foncer droit au but, en tirant fort sur le gardien, qui relâche et en poussant la balle au fond des buts le temps que le gardien ne se relève. On tente la subtilité, mais ça ne fonctionne pas, si vous cherchez à construire une action, elle sera bloquée par l'adversaire. Ici pour récupérer la balle, c'est par tacle glissé, il en existe deux sortes, et si on prend le bon, on récupère la balle, sauf que le temps que votre joueur se relève, c'est souvent l'adversaire qui récupère le ballon, assez rageant. Dès lors le jeu s'apparente plus à une conquête de terrain où l'on prie que l'arbitre ne siffle pas faute (parfois il le fait, parfois non, et on ne sait pas pourquoi). Assez chiant en vérité. Par contre, seul point positif du jeu, la fluidité du jeu, impressionnante je trouve.

En jeu.En jeu.
En jeu.En jeu.

En jeu.

Mon premier jeu de foot en 3D, avec des commentaires en français, offrant la Division 1 française, bref, une claque à l'époque, c'est pourquoi j'en garde un souvenir ému. Mais entre la pub pour l'équipementier, le manque de profondeur des actions, le côté lunatique de l'arbitre, les commentaires insupportables, les graphismes effrayants, mais surtout cette sensation de frustration pad en main pour peu que l'on tente de construire, non, ce n'est pas un bon jeu, et j'ai même du mal à croire qu'à l'époque cela en était un. Je n'aurais pas les deux suites, j'ignore pourquoi, ah, si, je sais, les FIFA 98 (supérieur en option) et surtout l'incroyable International Superstar Soccer Pro me contenteront largement par la suite. Sachez que ce jeu a existé, puis voilà. Oui, je n'ai pas grand chose à dire dessus, désolé. Par contre je vous déconseille de l'essayer, même pour rire.

@+

But.But.
But.But.

But.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La niche est Tombé su le chien. ,,,<br /> C est deux la ne passeront s pas leur vacances ensemble le....Quel jeu mémorable
Répondre