Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Songs are minutes Made to last forever - Staircase Paradox

Le CD.

Le CD.

C'est donc avec une légère pression que je me décide enfin d'aborder une de mes plus belle découverte musicale, enfin, je n'ai pas découvert ce groupe par moi-même comme ce fût le cas pour The Shapers, non, là c'est via Inod que j'ai pu constater que ouais, y'a des groupes méritants qui passent presque inaperçu dans le monde musical français. Si Songs are Minutes Made to Last Forever n'est pas le premier disque du groupe, c'est, parmi ceux que j'ai, le plus ancien, 2008, purée, 10 ans. En fait, si je parle de pression, ça n'a absolument aucun rapport avec un jugement que pourrait porter le groupe ou même Inod sur cette chronique, non, la pression ne vient pas de là, la pression vient du fait que je dois vous convaincre absolument de découvrir ce groupe tant sa musique y est excellente, tant ça offre un vent de fraîcheur (oui, même sur un disque de 10 ans d'âge), en fait tant c'est trop du méga ballon comment c'est génial. Voilà. Voilà l'exemple typique du mec ne sachant pas comment faire passer son ressenti sur une œuvre, musicale qui plus est (je n'y connais quasiment rien en musique), mais qui finit par dire et faire n'importe quoi. Mais comme du son parle mieux que des écrits à moitié bafouillés, regardons donc la piste 3, nommée Blood Stains, après on reviendra aux deux premières chansons ne vous inquiétez pas, c'est juste pour éviter que le peu de gens lisant ne s'en aille en courant, ce qui n'est pas évident si on est derrière son ordi, sauf si vous être sur mobile ou tablette, auquel cas ce n'est pas facile de courir avec sans se viander, surtout encore plus si vous êtes dans la rue.... ah, mince, je suis lourd c'est ça, je ne m'en rends même pas compte, mais si vous pouviez regarder la vidéo qui suit, histoire de constater comment c'est trop bien, je vous en remercierai bien.

Vidéo de Basement Takes.

Oui, j'ai plus ou moins retrouvé mes esprits et vais tâcher d'organiser ça proprement, c'est pourquoi nous allons causer de Blood Stains, la troisième piste, logique. Enfin causer, si vous n'avez pas oublié de voir la vidéo, je pense que tout est dit, ce qui marque est évidemment ce côté pop/rock ultra agréable à écouter. Alors que je n'ai pas trop l'oreille musicale, j'arrive à entendre la basse, la batterie et la guitare sans problèmes, ainsi que les diverses voix, le tout en parfaite harmonie. La voix de Billy Montoya possède ce truc, douce, pas agressive (merde ça veut dire pareille), tout en étant cristalline (claire hein, je ne cause pas de l'eau...) et parfaitement compréhensible. En plus d'être à la fois dynamique et calme (ayé, je raconte à nouveau des conneries), le titre possède un refrain assez facile à retenir, bref, si il ne débute pas le disque, ce titre n'en demeure pas moins excellent et intègre sans difficulté ma playlist.

Car en fait la chanson introductive est Ideal Stars, oui, les ronchons diront que c'est pas du français, mais on les emmerde. Ici le son est plus puissant, la voix reste suave mais plus présente, et là je fais genre j'analyse le titre alors que je suis nul à ça, il y a un passage un peu plus calme fort plaisant, mais je dois reconnaître une chose c'est que le refrain manque un peu de, comment on dit, il ne reste pas en tête. Ceci n'enlève rien à la qualité de la chanson, peut-être la faute à un chant ne se comprenant pas trop pour le français que je suis. Mais on appréciera le son dynamique, qui sera une bonne mise en bouche pour ce qui va suivre. Ce titre a déjà plus de difficulté à intégrer une playlist, mais sachez que quand, des fois, j'écoute l'intégrale des titres du groupe, bah il s'écoute parfaitement bien. C'est con ce que je dis, mais c'est vrai. Alors là, j'ai le choix, soit je fais le mec organisé qui prend des douches (propre sur lui quoi) ou alors j'y vais façon gros bordel. Allez, on va passer de la première chanson à la quatrième, allez, soyons foufous, vous écouterez tout cela dans l'ordre chez vous.

Miss miss miss me (live), vidéo de Staircase Paradox Asso SPDX.

Ah, je ne vous avez pas averti que je balançais Miss Miss Miss Me ? Bah voilà, en fait je reviendrai sur First you take it en fin de chronique, sachant que je le considère comme le meilleur titre de l'album. Vous avez donc entendu une jolie balade là, nous sommes, vocalement parlant, dans la continuité de Blood Stains, et je ne sais pas quoi ajouter, c'est marrant, je ne sais pas si c'est parce que j'entends bien la basse, mais ça me rappelle par moment le groupe Arcade Fire (un compliment sous ma plume), une très jolie chanson donc que j'aime bien.

Mais arrive donc Twins by a photograph, nettement plus dynamique, ah oui, je continue la lecture du disque, on reviendra sur la deuxième piste pas de panique. Cette chanson est prenante, alors je dis ptet une connerie (on n'est plus à une près), mais elle me semble plus structurée, le plus con dans cette impression est que je suis incapable d'expliquer pourquoi. C'est une chanson à la fois envoûtante et qui permet de gigoter (ouais, je ne danse pas je gigote), très bon titre. D'ailleurs on regarde une vidéo.

Twins by a Photograph, vidéo de Billy Montoya

Donc nous allons désormais traiter des 2 chansons excellentes du disque, oui, il existe mieux que les 4 titres que nous venons de voir, et si je trouve débile de faire des taupes et autre merdier de notes, je dois reconnaître que les 2 titres que l'on va voir sont, je pense, un cran au dessus du reste. Mais avant, parlons de la piste 7, la piste sans nom, voix et ukulélé, c'est calme, posé, ça conclut brillamment cet EP, on pense un tout petit peu à Over the rainbow, la faute à mon manque de culture musicale et au ukulélé. Non, je ne citerai pas Julien Doré, même si je viens de le faire. Encore une fois un très joli titre qui ravit les oreilles.

Mais alors que nous étions déjà bien gâté, revenons sur la pénultième chanson, Paddington. En plus de ma connerie qui me remémore sans cesse l'ours britannique originaire du Pérou, nous voilà face à un titre peu commun, qui se lance progressivement, nous tenons là le titre le plus émouvant de l'album, et je dis ça sans comprendre les paroles, non pas qu'elles soient inaudibles, au contraire, mais parce que je ne me suis pas penché dessus. L'émotion est obtenue une fois de plus grâce a la très jolie voix du chanteur, mais aussi une composition douce, et ce passage où tout se calme et se lance à nouveau doucement, gros kiffe, surtout que ceci amorce un passage plus foufou. Et puis j'aime bien les titres atypiques, ici c'est presque 9 minutes que l'on nous offre, bon, il y a bien 2 minutes très calmes, mais c'est toujours plaisant de voir des artistes capables de prendre ce risque. Ainsi je vais me permettre de faire 2 citations peut-être malvenues mais j'm'en moque, le Jesus of Suburbia de Green Day (sur l'album American Idiot) et aussi le "trois titres en un" de Kikkawa You, 17'30 est la durée de Hana (qui signifie fleur et pas autre chose...), voilà. Oui c'est con comme citation, mais comme ce sont 2 titres que j'adore, bah ça me permet de les placer.

Last but not least comme ils disent en Zambie, non, ce n'est pas le titre de la deuxième piste que je garde en réserve comme un hamster ayant peur de mourir de faim, c'était juste pour dire que First you take it est la meilleure chanson de l'album, et pourtant il y avait de la concurrence. Alors pourquoi ? Je ne sais pas, c'est un tout, et si on n'entre pas dans le dynamisme foufou d'autres titres du disque, ça reste assez sympa pour hocher la tête, en vérité c'est ce refrain, d'une efficacité démentielle, quel pied, le rythme devient plus rapide, la voix plus poussée, avant que tout ne se calme à nouveau pour que tout reparte de plus belle, puis les chœurs avant le deuxième refrain, enfin bon, excellentissime. Bien structurée, la chanson marque, par son rythme, son refrain, son solo aussi, comme je l'ai dit au début, c'est un tout, l'alchimie est juste parfaite, nous verrons plus tard que ce n'est pas mon titre préféré du groupe.

Car oui, il vous reste encore tant à découvrir, tout ce que je peux dire, c'est que vous devez à tout prix regarder un maximum de clip du groupe, vous renseigner dessus, et vous tomberez forcément sous le charme, ou alors c'est que vous n'aimez pas la musique, au choix. Personnellement j'adore, et j'ai un seul regret, ne pas encore avoir pu les voir en concert, mais je ne désespère pas d'y arriver un jour. Alors je ne suis pas du genre à vous dire d'acheter ci ou ça, ou de faire comme ça ou comme ci, mais si vous vous apercevez que vous aimez, je vous conseille de les contacter via leur site (qui suit) ou FaceBook, pour voir si il reste des disques, au mieux vous pouvez essayer de les voir directement, au pire, si vous voulez passer par Bandcamp, essayez d'être un peu plus généreux que les 2,69€ demandés, sachant que le groupe ne doit pas toucher grand chose là dessus... en fait j'en sais rien, je spécule, euh affabule plutôt, une fois de plus, mais en tout cas voilà une découverte qui m'aura impressionné, un must have musical. J'aime pas, je suis archi fan.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article