Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Check-In - PASSPO☆

Check-In - PASSPO☆

Après un moyen voire décevant décollage en indépendantes, les PASSPO arrivent en major avec « Check-In ». « TAKE OFF » n'était pas mauvais, mais pas terrible. On retrouve évidemment la symbolique du vol aérien, avec la classique annonce d'avant vol, ici nommée « Boarding », très courte, elle est sur une piste à part. Purée, piste, vous l'avez, piste, décollage, chuis trop balèze. Heureusement que nous sommes dans une période un peu spéciale, consacrée aux idols et plus précisément à KIKKAWA You et ses amies. Ainsi, après avoir entendu l'annonce d'embarcation, enfin je pense, nous voilà déjà avec un titre en moins, reste 14 et environ 56 minutes de vol (sur les 57 du disque).

 

« Shôjô Hikô » est le premier titre en major du groupe, le clip est rigolo, je ne parle pas assez des clips c'est vrai, la plupart du temps ils sont rigolos, légers. Ici la chorégraphie avec les valises me reste en tête j'ignore pourquoi. Fait à noter, elles sont encore 10 ici, plus pour très longtemps, mais voilà une anecdote inutile qui va bien. Donc cette chanson est, bah bien. Enfin j'aime bien. Le chant n'est pas foufou, la composition s'entend bien, avec des instruments que j'aime, la guitare électrique, la batterie, la basse. Je voulais dire que c'est une composition Rock, mais j'ai peur de me faire lyncher. Disons Pop/Rock. L'ensemble fait plus que bien s'écouter, car c'est un titre marquant du groupe. Je trouve dommage sur le refrain qu'elles poussent trop leurs voix dans les aiguës, mais comme si elles soufflaient en même temps, ça donne un truc bizarre, mais que j'aime bien.

 

« Kiss=Suki », aah, comment dire. J'ai tardivement aimé ce groupe, en fait j'ai cherché à avoir tous leurs albums quoi, 15 jours avant qu'elles n'annoncent leur séparation en septembre 2018. Et j'avais acheté certains de leurs titres en dématérialisés, celui-ci en fait parti. On y trouve un peu de violon, un chant toujours aussi en retenu, et si la chanson fonctionne, elle n'intègre pas mes playlists pour autant. Disons que c'est uniquement si je veux changer un peu de chanson que je le mets. Mais j'aime bien quand même. Ouch, voilà déjà ma chanson préférée du groupe. Dès le deuxième album les PASSPO signe un titre possédant tout ce que j'aime dans une chanson. Émotion, rythme, moult instruments, un chant excellent, « Hello » est LE titre du groupe pour moi. On y sent bien la basse, la batterie donne envie de bouger et le chant s'avère plus qu'émouvant. Le titre quasiment parfait. Certainement la meilleure chanson d'idols selon moi. Argh et ce passage plus calme, purée, je veux trop le voir en concert...en DVD, mais nous y reviendrons, sauf si j'ai déjà passé la chronique sur le concert, enfin bon, je surkiffe, j'adore, j'adule, j'achète, je fais tout quoi.

 

On va se tataner maintenant. Ah non. Je me suis trompé. Bah pour moi « Street Fighter » c'est tatane dans la gueule. Bon, au final le rythme est un poil plus lent, et on trouve presque un instrument électro. Mais le refrain en chœur, puissant, j'adore ce chant choral. Cependant le titre en lui-même n'est pas mémorable et sera vite passé. Sur l'album ça va. Mmmmh, « Turn round » introduit un cri collectif bien pêchu. Le problème est que j'ai l'impression de retrouver une des chansons insipides de « TAKE OFF », mais en mieux. Ainsi il faudra attendre le refrain pour se mettre à aimer cette chanson. Pas transcendante, mais efficace et qui s'écoute. Mais sans intégrer mes playlists pour autant.

 

En lisant le titre de la prochaine chanson, on pourrait croire a du Madonna. « Material girl » est pourtant marquante. Son refrain exceptionnel en fait une piste mémorable, avec cette guitare électrique (oui j'aime cet instrument), ça offre une énergie, alors que pourtant, il n'y a rien de foufou. La chanson entre en tête et n'en ressort que tardivement. « Uhae ! » essaiera bien de nous faire oublier le titre précédent, en dynamisant le tout, seulement le chant va un poil trop vite, et pourtant la guitare est puissante, mais le refrain n'est pas au niveau de ce que nous promet l'intro. Une chanson sympa, mais sans plus.

 

« Starting over » calme la rythmique, afin de mieux partir dans tous les sens, le début se veut calme, pour mieux surprendre sur le refrain, très bon, voire excellent, il vous donnera envie de bouger le croupion, ce qui est l'opposé de « Vivi Natsu ». La guitare électrique partant dans les aiguës me fait penser au groupe Kishidan. Mais le côté calme du chant accompagné par une guitare électrique presque Punk, ça donne un mélange surprenant. Surtout quand le refrain très idols se lance. Une expérience surprenante, que j'aime bien. En parlant de musique typée idols, « Jaane... » débute avec ce son assez mielleux, je ne sais pas comment dire. Pour mieux retrouver une Pop/Rock digne du groupe Buono ! Le titre en lui-même n'est pas exceptionnel, il s'écoute, sans plus.

 

« Hakana » a un refrain très bien conçu, il fait oublier toute la première partie limite ennuyeuse de la chanson. Ici c'est le chant qui sauve le titre. Dynamique et agréable, pas assez pour rejoindre une playlist, mais dans l'écoute continue de l'album, on ne le zappe pas. J'aime bien. « Rock da week » permet de réviser ses jours de la semaine en anglais, sur un son très Rock'n'roll des années 70. Bon, sauf le « thursday » qui n'est pas chanté distinctement (il faut tendre l'oreille pour le capter), c'est nickel, pêchu et ça offre une énergie bienvenue pour commencer la journée. Si vous écoutez ce titre en marchant ou en courant, on la ressent, cette énergie, ça file un coup de boost plus que sympathique, je n'imagine même pas ce que ça peut donner en concert, j'en ai des frissons. Excellente chanson.

 

Plus que deux titres avant d'amorcer la descente, et « See you again », par son titre, semble déjà nous inviter à quitter le siège. Sauf que là nous ne sommes pas dans le train, il faut quand même garder sa ceinture bouclée. Ceci nous permet d'apprécier la vraie première balade de l'album. Et peut-être même la seule, nous verrons ça au prochain titre. Plus posées, ici les voix partent dans les aiguës mais ça gêne moins que pour « Shôjô Hikô » je trouve. La composition moins dynamique aide je pense. Pourtant, on y trouve une batterie omniprésente, et une guitare électrique qui fait coucou par moment. L'émotion est bien présente, et on devine que cette chanson pourra servir en fin de concert, comme un au revoir émouvant. Purée, j'imagine des cotillons qui descendent sur la scène, avec les traits tirés, émus, des PASSPO, franchement, très belle chanson. Forte en émotion. Du coup, « Hareru yo » n'est ni une balade, ni un titre pêchu. Drôle de façon de clore un album/vol. Comme si le générique de fin déroulait sous nos petits yeux humides. C'est le titre le moins marquant, peut-être le plus générique de l'album. Il s'écoute bien mais n'apporte rien, pas d'envie de danser, pas d'émotion particulière, juste une chanson parmi tant d'autre, que l'on oubliera vite, et même que l'on oubliera d'écouter tant « See you again » concluait à la perfection l'album. Dommage de ne pas avoir inversé les deux derniers titres.

 

Rien que pour « Hello », cet album doit être acheté. Alors oui, neuf sur CdJapan, il n'est plus disponible, mais il existe le Amazon Market Place, ou alors eBay. Ce sont les moyens que j'ai utilisé pour obtenir l'intégrale des PASSPO (et ce avant l'annonce de leur séparation), aussi bien en terme de disque, que de DVD. Et malgré un « TAKE OFF » décevant, je peux dire que je ne le regrette pas. Ce « Check-In » est de toute façon indispensable, pour « Hello », mais aussi « Material girl », « Rock da week » et même le perfectible « Shôjô Hikô ». « See you again » est en plus une magnifique balade. Bref, j'adore, un album à avoir.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article