Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Deadpool 2

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

Petite pause dans le MCU et les Super Héros en général avec ce ... merde, je me suis planté, encore un film Marvel avec des Super Héros. "Deadpool" avait su jouer de la "hype" autour des super héros pour mieux lui exploser la tronche. Au final nous avions eu un film assez vulgaire, sanglant, mais ultra convenu dans son déroulé du scénario. Heureusement Ryan Reynolds et la réalisation audacieuse de Tim Miller, offraient un divertissement marrant, proche du MCU, mais brisant les codes en surfant dessus. C'est compliqué à expliquer, mais c'était rigolo quoi. Les teasers de ce deuxième film laissaient présager du même état d'esprit. David Leitch passant derrière la caméra et finalement, offrant un spectacle assez proche du premier.

J'ai revu le premier film avant, et c'était un divertissement marrant, bien foutu, mais avec un final décevant, trop classique. J'aime toujours autant "Deadpool", c'est même peut-être mon personnage Marvel préféré, je n'en suis pas sûr, mais bon. J'attendais beaucoup de cette suite, d'autant que je n'en ai entendu que du bien. Regardons la bande annonce.

Vidéo de FilmsActu.

Comme annoncé à la fin du premier film, Cable sera le grand méchant de cette suite. Sorte de Terminator au but que j'ai immédiatement deviné. Je ne pense pas être plus fort que quiconque, mais entre la toute première scène de Cable, et quand on sait ce qu'il cherche à faire, on pige, c'est obligé. Du début à la fin, on arrive à tout deviner. Et bien non. Un événement marquant va surprendre, pourtant le prologue laissait présager du drame, mais j'ai longtemps cru qu'il trouverait une parade. Donc en fait, c'est un enchaînement d'action, de blagues (souvent vulgaires) et de moments d'émotions. Grosse nouveauté, ces passages calmes où l'on cherche à faire monter la larmichette. Que dire de la fin qui est lourde et longue, punaise.

Grosso modo, Deadpool veut fonder une famille avec Vanessa. Mais il va tout faire pour sauver un jeune ado obèse aux poings de feu, un peu perdu et certainement maltraité par un tyran. Quitte à passer par un poste de stagiaire chez les X-Men, la prison, le tout en affrontant un homme ressemblant à Terminator venant du futur. Pfiou. Sans oublier la fondation des X-Force, histoire de ne pas paraître sexiste.

On retrouve l'humour vulgaire du premier épisode. Ceci me semble toujours aussi gratuit et inutile, mais dans cet humour, il y a d'immense "piques" à l'univers des Super Héros, DC ou Marvel. Sans compter sur le côté autodérision que possède Ryan Reynolds, la petite scène finale est hilarante là dessus. Et le film fonctionne ainsi tout du long, alternant humour, cassage du quatrième mur, action.

La particularité que je trouve excellente, et cette représentation de la mort, à travers Wade, qui frôle le paradis plusieurs fois, une très jolie image de paix, et du fait d'être extirpé violemment pour revenir à la réalité. Ces passages sont excellents et surprennent. Je ne parle pas non plus de la X-Force, une blague à elle toute seule. Pourtant un personnage en ressortira, Domino. Exceptionnelle, son super pouvoir permet des facilités scénaristiques incroyables, et offre des scènes d'action bluffantes. Avec un côté classe en plus, c'est la grosse découverte du film je trouve. Pourtant, Cable est intéressant. Revoilà Josh Brolin dans un rôle de méchant (après "Infinity War"), et l'acteur est impeccable, de plus le personnage est plus complexe qu'il n'y paraît.

Il y a évidemment ce générique parodiant allégrement les James Bond, avec la chanson de Céline Dion. Il intervient surtout après un moment choc du film. Mon problème est que ce serait un gros spoiler, j'ignore comment j'ai réussi à esquiver cette info du début du film, mais ne comptez pas sur moi pour la révéler. Le seul truc que je peux dire, c'est que Cable arrive plus tard que ce que j'avais imaginé. Je ne vous dis pas si c'est tard, juste que voilà quoi. Merde.

Allez, je conclus déjà, après tout c'est la seconde chronique du jour. Au final, ce film aura réussi à me faire marrer. Non pas par son humour vulgaire un peu lourd, mais bien par ses vannes et autres piques lancées aux films de super héros en général. Certes, il faut en avoir vu quelques uns pour comprendre, mais franchement les vannes sont bien trouvées et font mouche. Sur moi du moins. Certains passages émotifs ne fonctionnent pas, seuls ceux du "paradis" comme je les nomme, marchent. Si on s'attend à un truc épique, et bien il aura lieu, mais pas comme nous le croyons. Une immense surprise débarque vers les 2/3 du film, je ne vous raconte pas. Au final, j'ai aimé, je me suis marré, les scènes d'action sont efficaces, l'humour est parfois lourd, mais souvent bien senti. Un film dans la même lignée que le premier Deadpool, mais avec un peu plus d'émotions. À voir j'estime, c'était très bien.

@+

PS : Oh, et j'oubliais, il y a finalement pas mal de gore quand j'y repense, et le côté "je défonce le quatrième mur" est très (trop ? ) présent.

Ticket.

Ticket.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article