Cultivons la curiosité
Allez, une toute petite chronique aujourd'hui, concernant un groupe impressionnant pourtant. WORLD ORDER est un groupe d'électro pop assez suave. Créé par l'ancien free fighter (en MMA) SUDO Genki, vous verrez quand nous aborderons le second titre, qu'il y a une particularité à la fois bluffante et intrigante concernant ce groupe. Nous allons entendre leur premier single, faisant suite à deux EP datant de 2010 (« WORLD ORDER ») et 2012 (« 2012 », oui, les noms ne sont pas hyper complexes à retenir), c'est à la fin de l'année 2012 que le disque du jour sort. Contenant un CD avec 4 pistes, ce sera surtout le DVD qui nous ravira.
En entame des 16 minutes de musique qu'offre le disque, c'est « Find the light » qui arrive. Le titre en lui même ne transcende rien, une musique électro calme mais pas impérissable, un chant tout aussi doux, le rythme fonctionne bien pourtant. Vous verrez que si ce titre ne reste pas en mémoire, c'est la faute de l'absence de clip vidéo, le groupe étant très visuel. Pas autant que du Visual Kei, mais les chorégraphies spéciales s'ancrent facilement dans nos mémoires. Donc la première piste fonctionne pourtant bien, je pense un peu aux compositions de ce que l'on nommait « Techno » vers le milieu des années 90, vous savez, Robert Miles et peut-être aussi Jean-Michel Jarre (et pas MacLeod). Seulement la chanson n'est pas non plus fofolle. Sympa mais sans plus.
Je vais aussi passer sur la version remixée de ce titre, en piste 3, qui arrive à rendre la chanson ennuyeuse. Pourtant, j'ai retrouvé un son à la « Destruction Derby », le jeu vidéo, de la « Techno » pure pour le coup. La voix étouffée rend mal, un titre oubliable. Tout comme le remix assez incroyable de « Permanent Revolution ». La dernière piste du CD réussit le tour de force de rendre la chanson méconnaissable. Ajoutant une (ou des voix) féminine(s), ça surprend, mais on s'en serait passé. Le résultat est bizarre, pas moche, mais pas agréable du tout, pourtant, si on pousse les basses à fond, ça fait un BOUM BOUM rigolo, qui peut aussi agir comme un marteau sur votre petite tête. Bref, ce n'est pas top, et donc attardons nous sur ce qui rend ce lot CD+DVD indispensable.
« Permanent Revolution », je me souviens encore la mini claque lorsque j'ai découvert ce titre sur la chaîne Nolife. Car si la musique en elle même pourrait presque passer inaperçue, non pas que la chanson soit mauvaise, elle est très jolie, suave, et contrairement aux autres pistes du disque, peut s'écouter sur n'importe quelle liste de lecture, une très belle chanson quoi. Non, ce qui marque, c'est l'aspect visuel que SUDO Genki (il réalise le clip) donne à son groupe.
Vidéo de WORLD ORDER.
Dans un esprit de paix, nous voyons des hommes habillés en costard-cravate, se rendre à un congrès inter-pays d'Asie. Voulant prôner la paix entre les trois puissances se détestant que sont, par ordre alphabétique, la Chine, la Corée du Sud et le Japon. D'ailleurs, la ligne de conduite, le slogan plutôt, du groupe est « We are all one », marrant, je crois que Shakira l'avait aussi dit dans son titre « Waka Waka » pour la coupe du monde Sud-Africaine en 2010, du moins c'était le même principe. Mais là n'est pas la question donc, prônant le rapprochement des pays en conflits (je vous raconte pas le merdier que c'est là-bas entre les îles que chaque pays déclare siennes), avec ce message. Mais si justement ceci rend le groupe attachant, vous avez vu que ce sont surtout le comportement et les chorégraphies qui marquent. Impeccables sur eux, les WORLD ORDER interprètent des sortes d'androïdes n'ayant aucun lien avec Google. D'humeur tacite, ils se déplacent tels des robots, et font des mouvements précis et souvent rectilignes. Ils sourient rarement, ça arrivera dans certains clips plus tard, et possèdent une synchronisation qui aurait presque fait pâlir Michael Jackson. Euh, pâlir, euh, merde, c'est quoi cette blague involontaire de merde ? Désolé.
Avant de mieux parler du clip en lui même, parlons rapidement des bonus du DVD, avec un making of sympathique, où on voit les membres du groupe souriant et se déplaçant normalement, ce qui surprend et rassure à la fois. Autre bonus, le passage par « Asiana Airlines », qui a certainement aidé le groupe à filmer le clip « Permanent Revolution », voit un petit clip promotionnel bien sympathique. Plus tard le groupe fera des publicités hilarantes pour la marque de voiture Toyota, regardez-les sur votre site de vidéo préféré, c'est court et marrant.
Le titre est donc de l'électro pop sympathique, mais le clip est dingue. Idéal pour découvrir la spécificité de ce groupe j'estime. Certains passages sont filmés dans la rue. Ici à Tôkyô et Séoul, mais plus tard ils parcourront le monde. On peut déjà y constater des réactions sympas et marrantes de passant.e.s. Et ce sera ainsi dans chaque clip, une découverte de la ville, Londres et Paris y auront droits. Le passage le plus bluffant restant la fin avec l'aspect flottant des danseurs, une simple illusion d'optique diablement efficace. La toute fin annonçant le futur titre du groupe « Imperialism », dans lequel il sera question de dénoncer le côté « j'me mêle de tout » des États-Unis d'Amérique. Dernier point, nous noterons que les membres du groupe doivent avoir une condition physique impeccable, essayez de faire ce qu'ils font, déjà vous aurez l'air con, mais en plus vous sentirez vos petits muscles amorphes demander de l'aide à votre graisse hivernale, celle-ci se demandant bien pourquoi d'un coup, ça s'énerve sous elle. Oui, je m'exprime mal, en gros vous allez avoir méchamment mal tout en ayant l'air con, ce qui prouve le talent des danseurs.
Ce doublon CD-DVD est un indispensable du groupe, d'autant plus qu'il n'y a pas de best of ou d'album reprenant les titres. Avec ce groupe il faut acheter chaque disque au fur et à mesure, tout le temps avec un DVD, que ce soit en concert ou avec les clips. Car ces derniers font partie de l'identité du groupe, qui a beau changer de membre au fil des années, il reste toujours aussi spectaculaire et bluffant à voir. De plus, la musique et le chant calmes et orientés électro pop, permettent d'être appréciés de tou.te.s. Un peu comme du Moby en fait. Je sais, vous me direz que ce dernier fait pas mal de musique d'ascenseur (ou de chiottes au choix), mais je retrouve un côté pop suave chez le compositeur Étasunien avec WORLD ORDER, c'est assez sympa je trouve. Bref, des chansons pas impérissables, mais une fois combinées avec un clip, sortent difficilement de la tête tant c'est efficace, propre et marquant. Par contre, du coup, quand les titres n'ont pas de clips, et bien ils deviennent un peu moyens, comme c'est le cas ici pour « Find the light ». Cela reste tout de même un disque indispensable si vous aimez l'électro pop, de plus le DVD permet de voir les coulisses d'un clip, et ça c'est sympa. Personnellement j'adore.
@+