Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Thor

Le DVD.

Le DVD.

Au delà des nombreux jeux de mots possibles avec le titre du film (qui est aussi le nom du personnage principal, comment ça tombe bien), "Thor" se positionne en quatrième position de la "Phase I" du MCU. Je ne répète pas de quoi il en retourne, renseignez-vous sur internet au pire. Alors que Marvel Studios avait un train train tranquille, 3 films en 3 ans (dont 2 en 2008), bien loin du rythme infernal mené par le studio appartenant à Disney, frôlant les 3 films par année désormais (même si c'est plutôt 2 ce qui est déjà pas mal). Vers le milieu du printemps 2011, Kenneth Branagh met en image l'histoire d'origine (traduction pourrie de "origin story" j'en conviens) du Dieu du tonnerre, ou des éclairs (au chocolat ou éclairatine comme on dit dans le sud ouest de la France), sauf si c'est la foudre, fils d'Odin, et originaire du monde extraterrestre d'Asgard. C'est donc parti pour le show, ah non, ça c'est Nâdiya, c'est tipar pour 1h50 entre Terre et Asgard. En effet, pour la première fois dans le monde du MCU, nous allons quitter notre planète bleue, pour un monde autre, faisant entrer cet Univers Cinématographique Marvel (UCM en français, équivaut au MCU quoi) dans une dimension impressionnante, mais aussi avec comme influence "Valérian" et "Star Wars". Regardons la bande annonce, car j'ai hâte de vous annoncer le cast.

Vidéo de CinéCoulisses.fr.

Car oui, Natalie Portman est là. Ah là là là, la sosie de Kiera Knightley (sauf si c'est l'inverse) embarque dans cette aventure et illuminera le film de sa présence. Elle y incarne une astrophysicienne du nom de Jane Foster. Elle citera même la théorie du Pont d'Einstein-Rosen, prouvant son intelligence supérieure. Belle et intelligente, sauf que contrairement à une Denise Richards dans "Le monde ne suffit pas", point besoin de pompom short. Purée, j'ai glissé, pardon. Mais il est indéniable qu'avoir une actrice de la qualité de Natalie Portman est un joli tour de force, surtout qu'elle reviendra sur "Thor : Le monde des ténèbres", mais ne viendra jamais faire coucou dans un des films Avengers, tristounet.

Ce n'est pas que le reste du cast soit inintéressant, mais entre Stellan Skarsgård dont le nom est tellement difficile à écrire que j'ai fait un copié-collé, Anthony Hopkins en Odin, roi de Asgard, Rene Russo jouera la maman de Thor, donc le reine quoi, bah je préfère Portman. Tom Hiddleston incarne Loki, cette grosse merde de Loki j'ai envie de dire, le personnage le plus nul du MCU (avec le pote à Captain America là, j'ai paumé son nom, le soldat de l'hiver, Bucky je crois) et en même temps une véritable petite pute, et encore, c'est méchant envers les prostituées. Ah, et ici Phil Coulson, ou "son of Coul", blague en VO absolument magnifique j'ai trouvé, le fils de Coul donc, est plus présent ici. Et alors que nous croyons qu'il sera le seul lien avec le MCU, tout juste entendons nous parler de Stark a un moment quand "L'Effaceur" vient sur Terre. Mais la scène post générique introduit, non pas "Captain America", mais bel et bien "Marvel's Avengers", et pire même, on y voit pour la première fois le réceptacle d'une Pierre de l'Infinité, oui, déjà, 7 ans avant "Infinity War", impressionnant.

L'histoire présente juste Thor, et aussi Loki, présentant ce dernier comme un fourbe sorcier assoiffé de pouvoir. Le passé de l'abruti cité est plus sympa que le personnage lui-même, la découverte de la vie de mortel de Thor sur Terre est hilarante, offrant une sorte de choc des cultures. Aussi l'arrivée des copains de Thor dans la petite ville étasunienne fait penser à un film de Western, mais aussi à des cosplayeur.se.s faisant des courses dans une supérette, le regard des chalands est hilarant je trouve. C'est surtout la découverte de la planète Asgard (mais aussi Jotunheim) et son univers qui intéressent vraiment. Ainsi, on apprend à découvrir la famille régnant sur Asgard, Odin, Loki, Thor, les 4 potos de ce dernier, l'excellent Heimdall. Malgré son armure, Idris Elba transpire la classe dans ce rôle.

Si il y a énormément de fond vert, les paysages restent magnifiques, et je ne parle même pas du Bifrost, le chemin arc-en-ciel, me rappelant un peu la course du même nom dans Mario Kart (pas du nom de Bifrost, du nom de arc-en-ciel, suivez un peu). D'ailleurs la partie Asgard/Jotunheim surprend par son temps de présence à l'écran. Si ce n'est pas la moitié du film qui se passe dans ces lieux, la Terre conservant 1 heure (sur 1h50) de présence, on sent que le film possède deux faces.

Alors que Jane, Darcy et le Dr Selvig tombent nez à nez avec un Homme bizarre venu du ciel, la téléspectatrice et le téléspectateur se retrouvent propulsé sur Asgard, permettant de découvrir ce monde extraterrestre, mais aussi la glacière que Odin a volé aux Géants de Glace de Jotunheim. Bon, ce n'est pas une glacière, en fait, on apprendra 8 ans plus tard que c'est le réceptacle d'une pierre de l'infinité, mais ceci est une autre histoire. Nous voyons le côté guerrier de Thor, en opposition à Loki, plus calme. On assistera au "presque" couronnement de Thor comme roi d'Asgard. Et on pigera pourquoi il est envoyé sur Terre en mode "sans pouvoirs" et "simple mortel". Comptez pas loin de 30 minutes, avant de rester enfin sur notre planète. Et ceci pendant 1 belle heure. Il y aura bien des passages montrant ce qu'il se passe à Asgard, la puterie attitude de Loki, mais ils sont peu nombreux.

Thor prendra conscience de sa faiblesse quand son marteau Miam Miam, Mjollnir pardon, refusera de lui répondre. Odin a tout prévu et cette arme forgée dans une étoile mourante ne répondra qu'à une personne le méritant. Vous avez vu le reste du MCU je suppose, donc ce n'est un spoiler que de dire que Thor devra faire preuve d'un sacrifice pour obtenir à nouveau le droit de gigoter avec son marteau. Mauvaise image, mais quand il fait tourner rapidement Mjollnir pour s'envoler, je pense à "Zizicoptère", c'est puéril, mais ça me fait rire. D'ailleurs, avec sa cape et sa façon de voler, on croirait Superman de l'univers DC. On sait que les héros de Marvel et DC s'autopompent dans cesse, Vif-argent fait penser à Flash, Iron Man à Cyborg etc... Bon, c'est peut-être une bêtise que je viens de sortir, mais quand on pense que Hawkeye alias "on ne sait pas qui a pompé l'autre en premier entre Hawkeye et Green Arrow" est introduit ici, qui dire de plus.

On ne s'excite pas, Clint Barton (déjà joué par l'excellent Jeremy Renner) n'est là que 2 minutes, montre en main, et il ne sert à rien. Disons qu'il ne fait rien. Oh, si, on le met dans un box et on l'élève afin qu'il soit là en couverture, mais au final, Thor n'ayant plus de pouvoir, pas besoin de Hawkeye pour le coup. Disons que ça permet aux gens qui, comme moi, ne regardent pas la série SHIELD, découvrent le personnage avant "Marvel's Avengers".

Mais que vais-je pouvoir ajouter. Bah, le film n'est ni excellent, ni tout pourri, c'est un film divertissant, et Marvel Studios commence à maîtriser ces films de "origin story", donc ça déroule, offrant la découverte d'un nouveau monde cette fois ci, menant le MCU dans l'Univers, rendant un côté Science Fiction fort plaisant (mais pas hyper poussé non plus). On y découvre que la Terre fait partie d'un Univers de 9 mondes. Passage calme et plaisant quand Thor explique cela à Jane, qui ignore encore si elle a affaire à un fou dangereux ou juste un étranger un peu perdu. L'action est efficace, mais on reste surtout bluffé par la découverte de la magnifique Asgard, entre mélange de croyances nordiques et héroïc fantasy, c'est un régal pour les yeux. Si par moment on voit un poil trop les fonds verts, ça passe je trouve. Le film passe vite, est plutôt bien réalisé, les personnages sont assez intéressants à découvrir, et il introduit bien, non pas le prochain film qui est "Captain America", mais le premier film Avengers. Un bon film, sympa et joli, j'ai aimé, sans le trouver transcendant (sauf pour Natalie Portman).

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article