Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Cars 2 - Le Jeu Vidéo

Cars 2 - Le Jeu Vidéo

Les films, quand ils jouissent d'une grande notoriété, ont souvent le droit à des adaptations vidéoludiques. Plus mauvaises que bonnes, il existe quelques exceptions confirmant la règle. Là, excusez-moi, mais je n'ai pas d'exemple sous la main, mais il en existe. "Cars 2" est un film co-réalisé par John Lasseter et Brad Lewis. Je n'en avais pas eu un souvenir grandiose quand je l'ai vu à sa sortie DVD vers 2012 (le film date de 2011). Pourtant le premier était rigolo. Là, il s'agira d'une histoire de complot anti méchant contre le Professeur Z. Sur fond de film à la James Bond, les personnages faisaient n'importe quoi. Bon, je reconnais que j'ai peu de souvenir de ce film, si ce n'est que je n'avais pas aimé. Alors pourquoi faire le jeu ? Tout simplement car il fût offert via l'abonnement Gold au XBLA, ou Microsoft Store, je ne sais plus comment on l'appelle. Et exploit, j'ai terminé le mode "histoire". Nous verrons après un petit trailer si ce jeu est sympathique ou non.

Vidéo de PlayscopeTrailers.

Comme ce n'est pas un test, je ne vais pas trop m'enquiquiner. Le ton est donné d'entrée. Ce que nous allons faire dans ce jeu ne sert à rien. Il s'agit d'une simulation d'agent secret, afin de former des membres, et si le parallèle avec le jeu vidéo est bien trouvé, ne comptez pas trouver ici une histoire propre et bien écrite. Ce n'est pas l'adaptation du film du même nom.

Si cette idée aurait pu être bonne, elle implose rapidement. L'absence totale de scénario c'est un peu comme si vous ne faisiez que les épreuves en VR du premier "Metal Gear Solid", je n'en pige pas l'utilité. Oh merde, c'est vrai que Konami avait sorti une version spéciale de ce jeu avec plein de missions en VR (ou RV pour Réalité Virtuelle). Donc ici, nous allons pouvoir incarner le personnage de notre choix.

Ce choix augmentera au fur et à mesure de la progression, permettant de débloquer des persos donc, et des badges, qui font ici offices de récompense pour Succès Xbox ou de Trophée pour PlayStation. Après un court mais efficace didacticiel, vous pourrez enfin gravir les échelons. Ces derniers se débloquant avec vos victoires, qui vous rapportent des points d'expérience. Bon, une fois le sixième échelon disponible, votre expérience ne sera plus comptabilisée. Et ceci est hyper facile à faire.

Niveau graphisme, ça va, le film est bien retranscrit sur l'écran, on reconnaît les personnages, par contre j'ai du mal avec les voix françaises, mais ceci est une broutille. C'est étonnamment fluide, même avec plusieurs adversaires à l'écran. Les véhicules, euh personnages pardon, possèdent leurs propres caractéristiques, ainsi Flash est le mieux équilibré entre Puissance et Vitesse. On constatera une différence de conduite en fonction de ce choix. C'est assez marrant.

Cars 2 - Le Jeu VidéoCars 2 - Le Jeu Vidéo
Cars 2 - Le Jeu VidéoCars 2 - Le Jeu Vidéo

Niveau Gameplay, les possibilités sont (trop) nombreuses. On peut rouler en marche arrière, avec les commandes qui s'inversent logiquement. Sur deux roues, faire des "dash" sur les côtés. Des sauts, périlleux ou non, des turbos, avec plusieurs niveaux, le super turbo étant déclenchable avec les 4 jauges pleines. On pourra aussi déraper, pour soit disant ne pas perdre de vitesse. Je ne vous cache pas que la maîtrise du véhicule est encore plus délicate que sur un "Ridge Racer".

Mais en terme de modes de jeu, c'est indéniablement la saga "Mario Kart" qui reviendra en tête. Alors, pêle-mêle, nous avons un mode de jeu de course pure, où le but est de bien gérer son turbo et de finir premier. Il y a un mode similaire, mais avec des armes. Le design est différent, mais on reconnaît vite les carapaces vertes ou rouges, même la bleue. Sans parler des bananes (ici tâches d'huile). Bref, le pompage est total et éhonté. Sauf que l'équilibrage des options est à des années lumière de Nintendo.

Et si on ajoute un mode Battle, ou Affrontement ici, nous avons le bingo du pompage parfait. Enfin, parfait, non. Comme je l'ai dit, l'équilibrage est mauvais, très mauvais. Et comment ne pas rager devant le fait que l'IA n'hésite jamais à vous la mettre profonde. Vous êtes 8è ou 9è sur 10 concurrents, soyez assuré.e.s que vos poursuivant.e.s n'hésiteront jamais à vous ralentir, malgré votre présence à l'arrière plan de la course. Sans parler du fait que l'IA est inconstante. Combien de fois ai-je recommencé une course pour finir au moins 3è, et combien de fois le temps du premier ou de la première oscillait entre 2'30 et 3'10. En ayant jusqu'à 20 secondes d'avance sur le ou la deuxième. Sérieux ? C'est ça votre équilibrage, si un concurrent arrive à s'échapper il ne montrera aucune pitié ? Il me semble que le jeu est prévu pour un public assez jeune, j'espère plus doué que moi, car sinon ça va ouiné. Ouiné, du verbe Ouiner, raccourci de chouiner.

De plus, à l'instar d'un "Blur", si certaines options sont aléatoires, parfois vous tomberez sur une course n'ayant qu'une seule option. Toujours dans la même course que précédemment, la pénultième du jeu pour votre gouvernante, il n'y a que des bip bip à tête chercheuse. Des carapaces rouges quoi. Et si vous avez le malheur de vous faire avoir une fois et de tomber 3è ou moins, c'est un déluge, une partouze de missile que vous allez prendre dans le cul. Sans parler des connards ou connasses devant vous qui s'amusent aussi à vous prendre par devant. Euh, pardon, les allusions sont limites, mais la sensation de se faire mettre est assez violente. Surtout quand on continue de se dire que le jeu est destiné à un public jeune quand même.

Après les environnements sont variés. Italie, fin fond des États-Unis d'Amérique, le Japon, Londres (qui est un pays c'est bien connu), ça va. Le mode Affrontement, où vous pouvez aussi essayer d'avoir l'hélicoptère du Professeur Z est assez... bordélique. On ne comprend presque rien à ce que l'on fait, certaines arènes (Tôkyô) sont trop grandes, et on ne s'y amuse jamais en vérité. Seul le mode "Survie", où il faut par moment avoir une trajectoire parfaite pour récupérer de l'énergie, possède un semblant d'intérêt, avec le stress qu'il faut. La maniabilité est assez précise et vous ne pourrez vous en vouloir qu'à vous même si vous échouez dans cette épreuves. Le reste n'étant qu'une histoire de chance en fait.

Cars 2 - Le Jeu VidéoCars 2 - Le Jeu Vidéo
Cars 2 - Le Jeu VidéoCars 2 - Le Jeu Vidéo

Après à peine 4 heures de jeu, me voilà avec les 6 échelons gravis. Chacun ayant 6 épreuves, et sachant que j'ai dû en recommencer quelques unes afin de débloquer le succès des trophées de bronze (ouip, c'est con, je sais), et bien c'est faible. Le fait de pouvoir y jouer jusqu'à quatre, en mission ou en jeu libre, ne sauve pas le jeu. Pourquoi affliger cela à des enfants n'ayant rien demandés ? Je dis enfants, car je ne vois pas du tout l'intérêt qu'aura un adulte à y jouer. Chuis con parce que c'est ce que j'ai fait. Mais je n'y ai pris aucun plaisir. Oh, je ne suis pas déçu, le jeu étant gratuit, ça va, j'ai juste perdu 4 heures, mais ça me permet de faire un petit article. Donc un jeu qui, même offert, ne mérite pas du tout votre attention. Si vos enfants veulent y jouer parce qu'ils ou elles kiffent Cars, ça se comprend, mais ils s'énerveront rapidement, l'occasion rêvée de leurs proposer un petit "Mario Kart 8", en tout point supérieur. L'adaptation est ratée, crispante, lourde, mal équilibrée et donc n'offre aucun fun, aucun plaisir. J'oubliais, certains circuits possèdent des virages mal foutus, quasiment imprenables. Bon, je suis peut-être pas doué, mais quand tu vois l'IA qui passe à fond et que toi tu n'y arrives pas, tu te poses des questions. Bref, un jeu à éviter à tout prix. Je n'ai absolument pas aimé, mieux vaut un "Split/Second" ou un "Ridge Racer" par exemple.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article