Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

ClusterTruck

ClusterTruck

Et voilà ce qui arrive quand on se concentre trop sur un jeu, on perd du temps et au final on se retrouve sans rien pour le vendredi. Du coup, je suis allé piocher du côté des jeux disponibles via le XBox Game Pass, afin de trouver des jeux faciles à faire. Vous le verrez dans les semaines à venir, j'en ai choisi deux, celui du jour et un autre. "ClusterTruck" n'est pas le camion qui vient livrer vos céréales favorites "Clusters" (miam miam les amandes), mais bien un merdier sans non. Développé par LandFall Games, édité sur toutes les plateformes possibles (même la Switch de chez Nintendo) par TinyBuild Games, nous sommes en face d'un jeu ayant plus de deux ans, et au principe un peu ... spécial on va dire. Il vous faudra sauter de semi-remorque en semi-remorque afin de rallier l'arrivée, sans toucher le sol. "The Floor is Lava" était un même Internet il y a quelque temps. Et bien "ClusterTruck" met en place ce principe. Mais regardons une courte vidéo afin de bien comprendre de quoi il s'agit.

Vidéo de TRN Rager.

Oui, ça mélange "Mirror's Edge", du "Super Meat Boy" et "18 Wheeler American Pro Trucker". Bon, pour ce dernier je dis n'importe quoi car nous n'aurons pas le contrôle des semi-remorques, mais passons. Vous êtes au milieu du désert, et pour vous déplacer, pas d'autres choix que de prendre les airs et les toits de gros camions afin de rallier l'arrivée.

Vous êtes notés à la fin de chaque session, avec des points de style, de vitesse. Vous touchez le sol, c'est la fin. Assurant des petites parties rapides, "ClusterTruck" s'avère très joli graphiquement parlant. Un style épurée, me rappelant les décors de l'antique "Interstate '76" (cherchez sur internet de quoi je parle vous allez rire), mais en plus fin et beau. Le tout est parfaitement fluide, ça répond bien, et c'est même aussi nerveux qu'un "Super Meat Boy", avec des possibilités assez proches.

On pourra ainsi courir, sauter, et courir, et sauter, et.... euh, oui, au début nous sommes limités dans nos mouvements, c'est vrai. Mais les points gagnés en fin de parcours sont utiles. Ils permettent de débloquer des compétences. Ceci assure un apprentissage régulier des nouveaux mouvements, comme ralentir le temps ou faire un dash (impulsion horizontale) salvateur.

On pourra aussi s'accrocher à l'arrière des remorques, permettant d'effectuer un super saut en hauteur. L'ambiance sonore est simple, mais va bien, sauf pour les avertisseurs sonores des bahuts, mais passons. En fait, c'est un jeu de plateforme en vue à la première personne, inculquant un principe de scoring. C'est à dire obtenir le plus gros nombre de points afin de compenser sa petite bite (ou poitrine, au choix, ou les deux aussi).

Les environnements changent, le désert, la forêt, l'ambiance Halloween (débloquée dès le début) ou alors le pôle nord pour Noël. On pourra aussi passer sur des ponts, sous des rochers, bref, un vaste programme en prévision.

ClusterTruckClusterTruck
ClusterTruckClusterTruck

Mais alors, en fait, où est la difficulté ? Et bien les plateformes sont mouvantes. Bah oui, un poids lourd qui ne roule pas est un poids lourd qui ne gagne pas de rond. Ceci ne veut rien dire, c'est pourquoi je le dis. Mais encore, au début ça va, ils se collent les uns aux autres, pas la peine de regarder où l'on va atterrir, il y a de la place. Mais tout se complique quand les monstres d'acier commencent à péter un câble. Comprenez par là que le "Cluster" du titre n'a aucun lien avec les céréales sur lesquelles il y avait un écureuil rigolo dans ma jeunesse, qui a disparu depuis, c'est comme les Choco Pop's se nommant les Coco Pop's, mais là n'est pas le débat.

J'ai envie de manger des Smacks à la grenouille maintenant, c'est malin. Non, mais à partir du moment où les camions décident que c'est trop facile, ils se rentrent dedans. Provoquant des crashes, voire faisant s'effondrer le peu de décor présent. Que cela soit un pic rocheux ou un pont. C'est à vous de découvrir le timing adéquat, mais aussi le camion échappant à ces accidents, afin de terminer votre périple.

Allez, je ne vous cache pas qu'au début, c'est grisant. J'avais adoré la première aventure de Faith (d'ailleurs il faudrait que je fasse sa suite un jour ou l'autre), donc on retrouve les sensations, avant de se viander par terre et de lire un méchant "Level Failed". Ah, oui, bon, pardon. Surtout que je le répète, mais les graphismes sont somptueux malgré leur apparente simplicité. Mais très vite on déchante. Déjà, c'est retors. J'ai fini le monde du désert en en chiant, puis je n'ai pas fini le premier niveau de la forêt. Il est difficile de se déplacer, de voir où l'on va atterrir (putain, on dit pas atterrir c'est vrai, plutôt tomber sur le toit d'un camion), d'anticiper le merdier qui s'annonce à grand coup de klaxon, et de prier pour s'en sortir.

Vous allez échouer, encore et encore. C'est un jeu où le timing et la route à choisir sont cruciaux. On excède rarement la minute par niveau, mais une grosse intensité y est présente. Et puis c'est tout. Car le gros défaut du jeu, c'est qu'au bout d'un moment, il est chiant. Voilà. On refait toujours la même chose, on meurt comme un étron lâché du premier étage qui s'écrase sur le trottoir dans un gros "splash", et on recommence. Les mondes sont variés, mais au final le principe évolue peu. Je me demande ce que fait ce jeu sur console de salon, tant il est calibré pour des partie sur consoles portables ou téléphones portables. Idéal lors du caca du matin, ou celui du soir, et même celui du midi. Putain, si vous faites 3 fois caca par jour arrêtez les fibres hein ? Quand on a passé la découverte rigolote du jeu, on se lasse rapidement, pire, on en vient à s'énerver même. Mais concluons.

ClusterTruckClusterTruck
ClusterTruckClusterTruck

Moi qui comptais faire une chronique rapide, afin de me concentrer sur "Final Fantasy XV", et bien nous voilà avec un pavé assez long, que ne mérite absolument pas le jeu. Même pour 5 €uros, non, même pour 2 €uros, oubliez. Genre si il existait une démo de 20 minutes, sachez que ce sont les plus marrantes du jeu. Une fois la découverte passée, on s'emmerde en fait, et on se dit qu'il existe de bien meilleurs jeux à faire. Pourtant il est propre sur lui, les graphismes simples sont magnifiques (troisième fois que je le dis), le tout est fluide. Mais quel intérêt ? Pour affronter ses ami.e.s ? Sérieux ? Vous ne préférez pas un "Bomberman Live" ? Mieux, "PlayerUnknow's Battleground" (payant) ou "Fortnite" (gratuit) sont à conseiller pour du jeu à plusieurs, avec ou sans ami.e.s. Là, comparer ses scores, mouais, je préfère largement un "Pac-Man Championship Edition DX+" (paye ton titre), tout aussi grisant que les premières minutes de "ClusterTruck", mais dont l'intérêt ne redescend jamais pour sortir les poubelles. Oui, c'est un jeu bien fichu, mais y jouer sur XBox One, PlayStation 4 ou PC, pardon, mais je ne comprends pas pourquoi. Pour la Nintendo Switch encore, on peut y jouer aux toilettes, donc ça passe. Je n'ai pas aimé (sauf le premier quart d'heure) et vous le déconseille (même gratuitement).

@+

ClusterTruckClusterTruck
ClusterTruckClusterTruck
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article