Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

1st Live House Tour Apuga Dai Ni Sho (Kari) Kaisen - Up Up Girls (Kari)

1st Live House Tour Apuga Dai Ni Sho (Kari) Kaisen - Up Up Girls (Kari)

Le voila, le retour des Up Up Girls (Kari) en live, avec le DVD concernant leur tour des Live House. Non mais là je suppute méchamment, mais je ne pense pas avoir complétement tort. Ce double DVD date tout de même du 18 décembre 2013, soit il y a un tout petit plus de 5 ans. Le premier disque se consacre à l'énorme concert donné à l'Akasaka BLITZ, en août 2013. On y voit une scène étonnement grande d'ailleurs.

Car oui, les Up Up Girls (Kari) sont plutôt un groupe d'idols dit "mineur". Elles ne sont pas hyper connues comme les PASSPO par exemple. Inutile donc de les comparer aux AKB48, Morning Musume et autres consœurs. Pourtant, elles arrivent à remplir les petites salles, et même une grand comme l'Akasaka BLITZ. Mais attardons nous tout d'abord sur le concert en lui-même.

D'une bonne durée, 2h31 tout de même, on n'esquivera pas les passages nommés "MC", à savoir les moments sans chansons où les filles parlent à leur public. Vu que je ne pige rien au japonais, ce sont des passages assez pénibles et retords, surtout quant l'une d'elle se met à chouiner sans que l'on y comprenne quoi que ce soit. Ces passages ne sont pas très très nombreux, viennent apporter un moment de pause sympathique, mais sont parfois assez long je trouve, surtout quand on ne comprend rien.

Pourtant, malgré ça, il y a un dynamisme incroyable dans ce concert. Mais un point nous chiffonne, SEKINE Azusa est dans un coin et bouge assez peu. Il faudra regarder le documentaire sur la tournée disponible dans le DVD 2, ou parcourir le livret de photos, pour comprendre qu'elle a un soucis avec sa cheville. Dans le documentaire on verra que c'est assez violent quand même, mais durant le concert elle semble bien se rétablir. Et bien, figurez-vous que malgré ce petit point sombre, les chorégraphies restent impressionnantes, et si on comprend que SEKINE ne peut participer à celles-ci, vocalement elle se rattrape méchamment. Quelle puissance, pinaise. J'en ai encore la chair de poule.

De plus, la réalisation permet vraiment d'apprécier à la fois les chorégraphies (mention spéciale pour la caméra de dessus, exceptionnelle), et de constater que malgré sa blessure, la chanteuse blessée participe tout de même activement, en faisant au moins la choré avec les bras. C'est d'ailleurs ce qui me plaît dans ce groupe, les chorégraphies sont sympas, mais on sent une part d'humain, en effet, les décalages imposés font que l'on arrive pas à constater que les filles ne sont pas réglées au millimètre contrairement à du BTS ou TWICE. J'avoue bien aimer ce côté pas parfait mais impressionnant tout de même.

Il y aura des chansons fonctionnant plus que d'autres, je ne me remets pas de "Widol Seven", la vache. Même "UPPER ROCK" devient à peu près potable (c'est la seule chanson que je déteste du groupe). En tout cas il faut reconnaître que l'on passe un excellent moment et qu'il est difficile de rester sans bouger devant l'énergie donnée par les 7 filles. Au début, il y aura une mise en valeur des qualités de chacune d'entre elles. SAHO Akari restant la plus impressionnante avec son pétage de tuiles, je ne vous raconte pas. Même si elle semble en faire une tonne au début, c'est tout de même spectaculaire.

Il y aura aussi un passage calme où, à tour de rôle, les filles font une rapide démonstration de ce qu'elles aiment je suppose. Une au micro raconte une petite histoire sur une autre qui "joue" les scènes en même temps. Même en n'y comprenant rien, ce passage est marrant et coupe un peu dans la folie du concert. Mais le meilleur passage reste la levée du patchwork, fait avec de nombreux draps sur lesquels des fans ont écrit des mots, ou phrases, gentils on suppose, sur le groupe. La mise en scène est marrante, un peu débile quand les 7 filles le saluent comme le font les étasunien.ne.s avec la bannière étoilée, mais franchement, c'est marrant, et ça offre même une petite émotion sympathique.

Le concert s'apprécie encore plus quand on connait et aime la musique du groupe. Je n'arrive pas à piger les gens qui vont à des concerts sans connaître un minimum l'artiste (hors indépendants évidemment). Récemment j'ai vu un concert en replay de Arcade Fire, mais quel pied, je ne vous raconte pas, il me marque encore. Ceci car je connaissais et apprécié les 3/4 des chansons. J'ai aussi découvert des titres que j'écoutais peu et que désormais ce concert m'a fait aimer. Et bien ici c'est presque pareil. Un concert qui passe super rapidement, qui m'aura même fait meumeumé (ou chanter mal en yaourt au choix). Même les MC passent facilement. Un excellent concert donc.

Mais rien ne m'avait préparé au second DVD. Gros passage en coulisses de la tournée des Live House du groupe. On passe tout l'été avec les Apuga, finissant au point culminant du concert d'Akasaka BLITZ. C'est d'ailleurs bizarre de voir ce DVD en second. Il explique pourquoi SEKINE est en retrait, comment elles ont galéré pour en arriver là, les petites scènes des Live House, les rencontres avec les fans, mais aussi l'élaboration de la fresque patchwork qui sera saluée lors du concert. On y découvre souvent les filles en tenues de ville, ou se préparant pour le concert. Avec leurs craintes, leurs attentes, même les répétitions.

On verra même michitomo (un des compositeur les plus importants du groupe) avec le grand concert. On verra quelques images furtives des prestations scéniques, ce qui permet de constater sur la fin, que lors de la blessure de SEKINE, les chorégraphies n'étaient pas hyper bien réglées. On perçoit parfois un trou, comme si il manquait un membre (ce qui est le cas). Seulement, si vous avez vu le concert, vous aurez constaté que cette sensation de manque n'est pas présente, un peu comme si l'absence d'une des idol était enfin compensée et réglée.

Une fois de plus, on verra certaines filles craquer, sans comprendre pourquoi, c'est assez chiant j'avoue, mais je vous garantie que l'on s'y fait. On les verra manger aussi, et se préparer. Ce documentaire/making of est passionnant au final. Il est long en plus, 2h48. Et même si je n'ai pas compris grand chose, les images parlent d'elles-mêmes, donc pas trop de soucis sur ce point.

Que dire de plus, bah certes il est cher, presque 50€ (hors frais de port), mais il offre plus de 5 heures de programme, ce qui est immense. Le concert est excellent si l'on aime les Up Up Girls (Kari), et j'ai adoré. Même sans rien comprendre au japonais, on arrive rapidement à saisir ce qui est dit durant le concert, et même le reportage du second DVD. C'est assez balèze tout de même. Et c'est toujours plus sympa de les voir habillées normalement, de voir comment elles se préparent aussi et comment elles ressentent les fins de concert. En gros, ce double DVD est juste indispensable si vous aimez le groupe et il se trouve assez facilement, contrairement à d'autres concerts du groupe. Une fois de plus j'ai adoré et vous le conseille chaudement.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article