Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

YOU The Third ~WILDFLOWER~ – KIKKAWA YOU

YOU The Third ~WILDFLOWER~ – KIKKAWA YOU

Quoi de plus logique, dans une période spéciale Kikka et ses amies, que de voir son troisième album. Le 14 Octobre 2015, quand sort cet album, nous sommes loin de nous douter que ce sera le dernier de l'idol avant un moment. À ce jour, plus de trois ans après, toujours rien, et ceci est bien triste. De plus, elle ne sort plus d'Asie comme elle pouvait le faire avant.

 

Depuis son voyage au Pérou en 2015, elle est allée à plusieurs reprise à Taïwan, à Hong-Kong et en Thaïlande. Il est marrant de voir que dans cette version spéciale de l'album, il y a un DVD contenant le clip « WILDSTRAWBERRY », avec son making of, mais aussi un petit reportage sur sa première visite de Taïwan. Mais écoutons plutôt ce que nous propose l'idol, à travers 10 titres, mais 58 minutes de chansons (merci « Hana » et ses 17mn30).

 

Le problème est que j'ai déjà parlé de pas mal de ces titres. Ainsi, « URAHARA Temptation » aura toujours une saveur particulière pour moi. Ce n'est pas le premier titre que j'ai entendu de Kikka, mais c'est le premier titre qui a attiré mon attention. Le clip est un peu bête, elle n'y est pas très jolie, juste mignonne, mais la chanson est d'une efficacité diabolique. Allant me faire le lever le nez lorsque Nolife la diffusa pour la première fois au cours d'un J-Top (comme nouveauté). Il y a un côté Kylie Minogue sublime, une chanson plus qu'efficace, qui rentre en tête et permet de se dandiner comme un phoque voyant un ballon. Oui, je ressemble à un phoque, mais pas le mignon Bibifoc, plus le gros truc pataud... enfin bon. Une des chanson emblématiques de la chanteuse que j'écoute de moins en moins par contre, il faut que ça change.

 

Arrive une des rares chansons inédites, « Akane Disco » avec ses cuivres est dynamique, mais sonne un peu trop idol je trouve, j'ignore pourquoi. La chanson s'écoute bien, apporte de la fraîcheur plaisante, mais intègre difficilement mes playlists. J'aime bien mais sans plus. Elle doit bien donner en concert par contre. « [Suki] no Kazoekata » par contre sonne vraiment idol. Passons le clip où elle joue les mannequins qui changent de tenues, et au final, bah c'est moyen. Pas déplaisant, mais pas top.

 

Argh, je crois en avoir déjà parler, mais « Amai Melody » est juste un des meilleurs titre de Kikka. Empreint de mélancolie, de tristesse, elle est en plus magnifique dans le clip. Non, ne regardez pas le passage où elle porte un costume qui flashouille ! Trop tard. Peu importe, cette chanson, quand on en découvre les paroles, est excellente. Car au début, je ne l'aimais pas trop ce titre, puis après avoir lu et à peu près compris les paroles, quel pied ! Tout simplement la meilleure chanson de l'album.

Vidéo de youkikkawa.

On reste dans l'émotion avec voix/guitare sèche. Planetarium montre que la chanteuse sait faire autre chose que sautiller partout en souriant. Une balade magnifique, avec une voix posée, faisant partie des titres les plus surprenants et fort en émotion de l'idol. Une perle rare. Surtout que derrière intervient le titre ultra typé idol « Ii jan ». Le son est trop électro, trop meugnon. Oui, ça bouge bien, c'est dynamique, mais alors que l'on sèche à peine ses larmes des titres précédents, nous voilà devant une chanson un peu trop enjouée. Le clip est sympa par contre. Ce n'est pas que « Ii jan » soit déplaisante, mais elle arrive à un mauvais moment dans l'album, me faisant dire que les chansons sont disposées au pif.

 

Antépénultième titre inédit, « Konna Itoshicha » revient sur une base émotive vue avec « Amai Melody » et « Planetarium ». Sans rire. Pourquoi ne pas avoir enchaîné les 3 titres ? « Ii jan » est posé là, au milieu, comme un truc qui dit « bon, une idol c'est fait pour faire rire et danser, pas provoquer de l'émotion ». Comment dire, c'est un peu comme quand tu fais un truc en douce, que ton boss arrive et que du coup tu reviens à ce que tu dois faire, et une fois qu'il est parti tu recommences ce que tu faisais au début. Ce n'est pas clair ? Bah non, c'est Yû son prénom, pas Claire, vous êtes un peu bêtes parfois. Enfin bon, je ne suis pas contre faire des enchaînements improbables, je suis capable d'écouter du Alice Cooper, puis Up Up Girls (Kari), suivi par Green Day, Grand Corps Malade, KIKKAWA You, Orelsan, Rob Zombie et les PASSPO sur une même playlist, mais il est dommage de ne pas avoir poussé plus loin le concept de « je vous fait chialer » puis après je vous remonte le moral en vous faisant danser. « Konna Itoshicha », car au final je n'ai rien dit de cette chanson, est sublime, forte en émotion, et l'on constate que le jour où la chanteuse veut se lancer dans une carrière autre qu'idol, elle a les moyens vocaux de le faire.

 

Dois-je réellement parler de « Hana ». 17 minutes 30. 3 actes, un passage du clip un petit peu copié sur « Bohemian Rhapsody » de Queen, un début assez énervé avec guitare électrique et son rock, milieu plus posé, où l'idol explose tout avec sa voix puissante et sublime. Le tout est clôt par un passage plus électro idol qui termine en beauté. La présence d'un iguane, les nombreux costumes, le cadrage dégueulasse sur sa poitrine à un moment, l'eau, bref, ce clip est épique et marquant, il est marrant, classe et mauvais à la fois, il dure 17mn30 et marque indéniablement. Ce titre est exceptionnel, et j'aime l'écouter de temps en temps. Sa structure en 3 actes est bien pensée et n'ennuie jamais. Excellent quoi.

 

« WILDSTRAWBERRY » est le titre qui porte la sortie de l'album. Avec un clip dans lequel l'idol est sublime. La chanson en elle-même montre la puissance vocale de la chanteuse, mais aussi une dimension électro qui cette fois me rappelle le jeu vidéo « Destruction Derby ». Une superbe chanson, qui est ultra dynamique, que l'on reprendra en faisant du yaourt. J'adore, surtout quand elle dit faire de la moto. Hein ? Ce n'est pas ça que ça veut dire ? Nevermind. L'album s'achève sur « Stairways », on retrouve un son typique des idols, dans sa partie électro, mais aussi chant. Un chant plus suave, aiguë. Ce n'est pas déplaisant, mais c'est loin d'être mon titre préféré. Pourtant il fonctionne et termine l'album de façon dynamique et enjouée. Donnant une énergie monstrueuse. Un titre réussi.

Vidéo de youkikkawa.

Le DVD bonus contient donc le clip « WILDSTRAWBERRY », dans lequel Kikka y est plus belle que jamais. C'est le clip le plus... clip de la chanteuse. Il ressemble aux standards européens je trouve, avec une recherche entre le sombre et le lumineux, la choré efficace et pour une fois pas ridicule, nope, il n'y a que le final quand elle court qui n'est pas top. Joli clip. Le making of est toujours aussi passionnant, indispensable même. Enfin le court reportage sur son passage à Taïwan la montrera en train de découvrir la ville de Taipei, en train de dire qu'il fait chaud « Hot hot hot, very hot » puis « Atsui », en train de déambuler dans les rues de la ville, et de manger. Manger, manger. Elle parlera aussi chinois, et conversera pas mal avec le caméraman. Une vidéo sympa faisant découvrir Taïwan, j'ai bien aimé, pas tout compris, mais ça passe.

 

Au final, ce qui est, pour l'instant, l'ultime album de KIKKAWA You est une réussite. Mélangeant chansons dynamiques, balades et expérimentation (avec « Hana »), il s'écoute très bien, avec juste ce placement de « Ii jan » mal chié. Ce qui rend la chanson, pourtant rigolote, énervante. Sinon, bah comme pour les concerts en DVD de Kikka, c'est tellement rare un album, qu'il faut l'avoir si vous appréciez un minimum l'idol. Personnellement j'adore car on y trouve une large palette de ce qu'est capable la chanteuse. J'adore.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article