Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

2nd Live Roppongi Kessen (Kari) - Up Up Girls (Kari)

2nd Live Roppongi Kessen (Kari) - Up Up Girls (Kari)

De façon involontaire, nous voilà presque 7 ans après la sortie de ce DVD. Il fût disponible le 12 décembre 2012. C'est rigolo, car ça fait 12/12/12. Il m'en faut peu je concède, mais cependant le contenu est nettement moins léger que cette blague de merde. C'est le deuxième concert des Up Up Girls (Kari) disponible en vidéo. Chronologiquement parlant. Et nous voilà face à un double DVD qui atteint les 4 heures de programme.

Comme d'habitude, on trouvera le concert sur le premier DVD, d'une durée de 2h20. Cette fois-ci pas de Encore sur le second disque, c'est vrai. Mais encore une période où ça va blablater longuement, en toute fin de live. Un passage pénible, où c'est FURUKAWA Konatsu qui sera en charge de faire la fille pénible qui chouine. C'est fou ça. Oki, les annonces sont peut-être importantes pour les filles, je ne peux pas dire, je ne comprends rien. Mais on perd un temps monstrueux, ici bien 15 minutes, avec ces annonces. Inutiles car le DVD sort souvent bien plus tard. Pourquoi ne pas faire un montage comme sur le concert des PASSPO que vous verrez un peu plus tard dans ce passage spécial KIKKAWA You et ses amies sur Ashou.

D'ailleurs, on notera que dans le reportage du second disque, nous montrant la préparation du concert vu sur le premier DVD, lorsque michitomo apparaîtra dans son studio, bah on notera donc, la présence de poster avec Kikka dessus. Rien de pornographique hein, juste les affiches de son premier single et de son premier album. En plus je n'ai pas besoin de parler du lien entre les différentes idols, vu qu'elles se croisent souvent.

Car j'aime débuter par la fin, et que surtout je n'ai pas grand chose à dire sur le concert, attardons nous un instant sur ce bonus de 1h45. Documentaire dans lequel nous verrons les différentes étapes de la préparation d'une tournée, plus que d'un concert. Ou du concert tout seul, je ne sais pas trop. On verra donc les essayages des costumes. Ces derniers ne sont pas encore prêts. Mais aussi l'élaboration des chorégraphies, souvent décrites comme "à chier" par votre serviteur. Bon, je ne suis pas capable de reproduire ce qu'elles font sur scène, ni d'inventer de telles chorégraphies. Mais ça sautille beaucoup, ça brasse du vent, et ça frôle le ridicule lors de certains passages. Pourtant j'adore. Disons que je suis lucide sur les chorés, et que nous ne sommes pas en face d'un truc réglé au poil de cheveu, à la BTS ou TWICE.

C'est d'ailleurs une partie du charme de ce groupe. Les filles n'impressionnent pas sur les chorés, et pourtant elles arrivent à transmettre une énergie dingue. Elles ne sont pas parfaites sur la danse, mais arrivent à impressionner malgré tout. Comment ne pas avoir envie de reproduire le geste du même nom de la chanson "Uppercut!" ? Pétard. Donc dans le reportage, on assiste à ça. Mais aussi au travail vocal, au positionnement et même aux passages "joués". Comme pendant "You're the best" où SATO Ayano sera chargée d'être la fille seule qui pleure dans son coin alors que les autres viennent lui remonter le moral.

Oui, dit ainsi, ça paraît ridicule, encore plus quand sur le titre suivant "Beautiful Days!" la miss en violet retrouve une sourire radieux, mais c'est le jeu Lucette. Il faut créer une émotion, quitte à ce qu'elle soit fallacieuse. Donc, le reportage continue, et on constate qu'effectivement, c'est un énorme taf. J'ai apprécié la façon de filmer, très proche, surtout lors de la répétition de "Respect Tôkyô" ou "Chopper Chopper". Je crois que ce dernier titre était en train d'être enregistré, car la voix était bizarre, passons.

On les verra même revêtir les costumes de scène. Non, pas de mains nues ici, mais on constate que les costumes en cuir, ou pseudo cuir, sont bien portés sous les robes. Ces dernières possèdent une fermeture éclair sur le devant et sont en fait une robe, et non pas un ensemble haut et jupe. Putain, je cause chiffon où j'ai rêvé ? En plus c'est marrant de constater cela. On comprend mieux pourquoi elles ont rapidement chaud, et pourquoi elles se dessappent tout aussi rapidement. J'ai entendu un atsui, dont je n'étais pas sûr de la signification, mais après vérification, ça veut bien dire "chaud". Comme quoi c'est facile d'apprendre des mots d'une autre langue en s'amusant.

Un documentaire hyper sympa, qui, comme d'habitude, se regarde parfaitement, même en n'y comprenant rien. Je vous assure. On voit l'envers du décor, les filles sont très peu maquillées, mais pas effrayantes, et on les voit donc au naturel. Voilà un excellent bonus donc.

Sinon, le concert. Alors que ça part à fond avec "Going my way" (je ne sais pas faire la flèche vers le haut, pardon), bim, interlude parlé. Présentation du groupe, et je ne sais plus si c'est ici ou lors du prochain arrêt, mais on y voit SAHO Akari qui pète des planches. La réaction de SENGOKU Minami est à se tordre de rire, on sent la meuf pas secure. Merde, je cause comme un caca. On sent qu'elle n'est pas rassurée quoi. Ah, que dire, cet enchaînement "Ichiban Girls!", "Marvel Hero" et "Barebare I Love You", c'est de l'or en barre. Les autres chansons calmeront le jeu, le concert pardon.

Pour tout vous avouer seule "Survival Girls" puis "Burn the Fire!" arriveront à m'entraîner. Entre ces chansons, pas grand chose d'immense. On écoute, avec un son pas terrible. Je ne parle pas des compositions ou du chant, mais bien du son, petite salle oblige, je ne sais pas, il y a un son moyen. Mais peut-être est-ce parce que j'ai fait ce concert après le truc immense des PASSPO que vous verrez bientôt. Je pense que c'est ça. D'ailleurs, je n'arrivais pas à entrer dans le concert malgré un début puissant ("Marvel Hero" quel pied). Puis au fur et à mesure, ça allait mieux. Et c'était définitivement OK pour moi lorsque "Survival Girls" retentit.

Seul passage vraiment pourri, la dégueulasse "UPPER ROCK". Possédant pourtant un meilleur mix sonore que sur l'album, je n'arrive pas à aimer cette chanson ultra dynamique pourtant. Rien n'y fait, la composition me casse les oreilles. Par contre "Uppercut!", putain quel pied ! Bon, malheureusement, je constate les absences de "Widol Seven" et "Up Up Typhoon". Mais en contrepartie, le premier Encore est "Cyalume", mon titre préféré du groupe. Un de mes titres préféré on va dire. J'adore, excellent, exceptionnel, gros kiffe. Après la pause blabla lourde et pénible car longue et ça chouine sans que l'on comprenne rien, sans que je n'y comprenne rien pardon, bim, "Dateline", titre inconnu au bataillon de mes oreilles, fort sympathique. Le tout s'arrête sur le très joli "End of the season". Pas une fin parfaite, mais ça fonctionne.

Alors non, ce n'est pas le meilleur concert J-Music du monde, non plus le meilleur live des Up Up Girls (Kari), mais avoir "Cyalume" en concert en vidéo est rare, quel pied. De plus, le documentaire du second DVD est très plaisant, il se regarde même en n'y comprenant rien, et nous plonge dans les coulisses de la préparation d'un concert. On passe donc 4 heures en compagnie de SENGOKU Minami, FURUKAWA Konatsu, MORI Saki, SATO Ayano, SAHO Akari, SEKINE Azusa et ARAI Manami, et ça le fait. Je regrette juste un son pas top, la présence de "UPPER ROCK" toujours mauvaise, mais le tout est contrebalancé par d'autres excellents moments. Je dirais que c'est un concert à réserver aux fans. Ne découvrez pas le groupe grâce à ce double DVD, il ne montre pas le plein potentiel dont les filles sont capables. J'ai pourtant bien aimé, et si ce n'est pas le premier concert que je reverrai du groupe à l'avenir, je suis tout de même content de l'avoir vu, rien que pour "Cyalume" et le DVD 2 passionnant.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article