Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Cosmic Avengers - Les gardiens de la galaxie 01

Cosmic Avengers - Les gardiens de la galaxie 01

Bon, comment vais-je tourner cela. Ah, non, je ne filme rien, mais je réfléchis à un angle d'attaque pour la chronique du jour, car l'objet est un peu délicat à aborder. Bon, dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) les Gardiens de la Galaxie sont bien connus. Après le fait qu'ils se retrouvent intégrés aux Avengers dans le troisième film du nom, sans compter les deux premiers films mettant en scène cette équipe interstellaire de héros, pas mal de monde connaît les personnages.

 

Star-Lord, Gamora, Groot, Rocket et Drax. C'est ainsi au cinéma et dans ce premier tome faisant partie de la collection « Marvel NOW ! » ça le reste. Ainsi en 2013, soit un an avant le film « Les Gardiens de la Galaxie » de James Gunn, Brian M. Bendis s'occupe d'une troisième histoire concernant cette équipe en comic book.

 

Ainsi, le prologue ou l'Intro, est intéressante car elle explique que l'idée existe depuis 1969 mais n'avait pas pris. Une seconde tentative sera lancée en 2008, que l'annonce d'un film tuera quelques années plus tard. Poussant à la création de l'histoire que nous allons voir aujourd'hui. Steve McNiven et Sara Pichelli s'occupent du dessin. Or, il nous est expliqué dans cette introduction que le tome 1, nommé « Cosmic Avengers » est en fait les 3 premiers chapitres des Gardiens, centrés sur Star-Lord, tandis que les 4 derniers chapitres de ce tome seront plus courts et consacrés à chacun des autres membres de l'équipe.

 

Je reviendrai sur les 3 chapitres concernant Star-Lord pour parler, tout d'abord, de ce qui est nommé « Avengers de demain ». 4 histoires courtes, ne cherchant pas forcément à conter le passé de chaque membre, mais permettant l'introduction un peu plus poussée de Drax, Groot, Rocket et surtout Gamora. À chaque fois dans un style de dessin différent. Et ça claque. Même si pour Drax ça va très très vite vu qu'il n'y a que de l'action et que, pire, les cases sont mal fichues je trouve, pour Gamora, dont l'histoire clôt ce tome 1, c'est beaucoup plus sympa.

 

Entre les deux, Groot est présenté sans l'être, il n'apparaît que sur la fin, mais c'est justifié de façon intelligente. Comme d'habitude, la plus forte émotion est avec Rocket, l'idée même qu'il ne soit pas le seul être de son espèce l'intrigue au plus haut point. Donc hormis l'histoire de Drax un peu trop vite lue, le reste est parfait.

 

Mais cependant ce sera Star-Lord qui aura l'immense honneur de voir son origin story contée ici. À travers les 3 premiers chapitres de la série qui se lisent d'une traite. Son passé diffère de celui des films, et ceci permet de voir une histoire qui nous surprendra. Même si son père reste un connard. Le principe du voyage dans l'espace, avec toutes les races aliens, fait penser à « Mass Effect ». Ou « Star Wars », comme vous préférez. Mais le jeu de BioWare possède trop de similitude. Les différentes races ne choqueraient pas les univers du jeu ou du comic. L'idée même que l'Humanité peut inquièter des êtres suprêmes qui décident d'anéantir la Terre, renvoie au scénario du jeu de BioWare. Enfin bon, j'aime bien ce côté SF.

 

Car son nom de « Cosmic Avengers » n'est pas usurpé. Et des fois que l'on se dise qu'il n'y a pas de super héros donc que ce ne sont pas des Avengers, on constate l'assistance de Iron Man pour bien justifier ce nom. La puissance des personnages, les caractères respectifs, la classe, tout y est et tout est bon, tout est agréable à parcourir. Certes, on verra le père de Quill blablater avec un conseil spatial à travers un flashback un peu chiant, mais qui est découpé par l'attaque de la Terre par des Badoon. La race alien qui avait tué la mère de Peter Quill (Star-Lord). Malheureusement, tout ceci s'arrête bien tôt, presque en pleine action, et c'est là le seul défaut de ce premier tome.

 

Un tome très agréable à parcourir. J'avoue avoir une préférence pour Deadpool et Les Gardiens de la Galaxie désormais, les comics book de Marvel les plus réussis à mes yeux. Bon, je n'ai pas lu les aventures solos de Hulk, Spider-Man, Ant-Man, Iron Man, Thor et compagnie, mais je n'en ai pas envie. De plus les comics Avengers m'avaient un peu déçu, bon, il faut voir la suite, mais ce n'était pas excellent comme ici. On a de l'action, de l'humour, des personnages rebelles qui ont un sacré caractère, un méchant qui tchatche un peu trop à mon goût, mais ce sera aussi le cas dans « Les Gardiens de la Galaxie : Volume 2 » et c'est bien découpé, donc ça passe. Une fin d'histoire un peu frustrante, mais dont les chapitres suivants changent de style de dessin et permettent d'encore plus s'attacher à l'équipe. Une réussite, j'ai adoré.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article