Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

"Catching !" - LAZYgunsBRISKY

"Catching !" - LAZYgunsBRISKY

Si le disque que nous écoutons aujourd'hui est plutôt un mini album qu'autre chose, il n'empêche que les 6 pistes de celui-ci vous ferons passer 22 minutes d'une intensité complétement dingue. Nous sommes en 2008 quand sort "Catching !" du groupe féminin de J-Rock qu'est LAZYgunsBRISKY. Ce groupe existe encore de nos jours après avoir effectué un changement de guitariste. Ainsi ce sont bien Lucy, Azu, Moe et Izumi qui sont sur ce mini album. Cette dernière ne se faisant remplacer que plus tardivement, en 2016, par Yuko.

Les titres des chansons qui suivent sont tous en anglais. On perçoit ainsi une influence de la scène Étasunienne mais aussi Britannique. Un son puissant, un rythme fou, une guitare métallique, un chant imposant. Bref, échauffez-vous bien, car ce groupe s'apprête à vous offrir 22 minutes d'une intensité qui est à déconseiller aux cardiaques.

"Love it!" pose d'emblée ce son Rock tant appréciable. Bien rythmée, la chanson est marquante via le chant de Lucy. On retrouve presque un peu de TSUCHIYA Anna dans celui-ci. La composition rappelle un peu the pillows je trouve. Et ceci ne peut qu'être plaisant pour nos oreilles qui en redemandent assez rapidement. Il est impossible de rester de marbre devant cette première chanson, le pire étant que ce n'est que le début.

Car si "But I know" commence doucement, il vaut mieux être prêt.e quand le son se lance. C'est bien pratique de s'être échauffé avec la piste précédente, car là on risque la foulure bête tant le titre donne envie de se bouger. Le pire étant que l'on répétera le refrain en boucle, en yaourt pour la partie que l'on comprendra mal en bon.ne français.e que nous sommes (les paroles sont en anglais). Cette chanson est celle que j'ai le plus écouté de ce groupe. Une puissance dingue, offrant une énergie qui va bien.

"She was" se veut plus calme. Heureusement, c'est un coup à se rompre une aorte, nos petits cœurs n'ayant point l'habitude de se bouger autant. Ici, la basse et la batterie sont ultra présentes, mais c'est pourtant la guitare qui donne le tempo, sur un son aiguë qui ne faiblit pas. La chanson n'est pas exceptionnelle, mais reste très agréable à l'écoute. Et elle repose avant le puissant "Pretty lights". Ici vos voisin.e.s vous détesterons si vous avez monté le son un peu trop haut. Le son est fort, puissant donc, et on se retrouve encore à dandiner la tête et secouer le pied en rythme. Bah oui, on est déjà bien épuisés d'avant. Pourtant l'envie de se bouger est encore présente, la faute à une énergie qui ne manquera pas d'être communicative. Puis ce son, argh, superbe.

"Happy night" vous reposera quelque peu. C'est bien rythmé mais moins puissant. Là, je crois que je fais le lien entre les Sex Pistols et ce groupe du coup. La composition est simple, mais ultra efficace. Et cette façon de chanter fait penser à Johnny Rotten pour le coup. Bon, Lucy chante mieux, c'est indéniable, mais on sent du Punk ici, et c'est peut-être ce qui explique pourquoi j'aime tant. Un titre sympathique comme tout. On terminera sur "Pretending", oui, déjà, et malgré la fatigue qui commence à nous envahir (oui, déjà), on appréciera ce titre calme, mais correctement rythmé, qui monte progressivement en tempo de plus en plus rapide, avant de lâcher les chevaux. Une excellente chanson, dont la guitare me rappelle un titre occidental, mais je ne sais plus lequel. On termine donc sur une bonne note, comme le reste du disque en vérité.

En fait, j'ai toujours pensé que LAZYgunsBRISKY était la version, ou le penchant, plus Rock du groupe SCANDAL. Si ces dernières ne s'étaient pas orientées dans la Pop/Rock, elles auraient pu faire du LAZYgunsBRISKY. Malheureusement pour le groupe du jour, elles ne sont pas aussi consensuelles et mignonnes que le groupe cité. Du coup elles sont moins connues. Mais pourtant, en concert, on ne doute absolument de la puissance qu'elles doivent offrir. C'est d'ailleurs un regret que j'ai, de ne pas les avoir vues en concert. Si vous arrivez à trouver ce mini album et que vous aimez le rock, n'hésitez pas, 6 titres géniaux, qui envoient du lourd, vous y attendent. J'ai adoré et avoue de façon un peu honteuse que je n'écoute pas assez ce groupe.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article