Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

ABE Mao Live No. 2 @ Zepp Tokyo

ABE Mao Live No. 2 @ Zepp Tokyo

Cela fera bientôt une année que j'ai redécouvert ABE Mao. Après son single "Motto.", je n'avais guère approfondi la discographie de celle que l'on surnomme "Abema". Ce n'est donc qu'en Janvier 2019 que je profite de la sortie de son "ABE Mao Best" pour mieux m'intéresser à ce que la native de la préfecture d'Ôita chante.

 

Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est qu'elle est auteure, compositrice et interprète, tout en sachant jouer de la guitare ainsi que du piano. Elle a actuellement sorti 8 albums, et le neuvième arrive en Janvier 2020. Donc, du coup, après l'écoute de son "ABE Mao Best", je suis tout de suite tombé sous le charme de cette Pop/Rock dynamique, capable d'offrir des balades émouvantes malgré la barrière de la langue.

 

En vérité, j'ai surtout découvert un style musical et une puissance vocale proches d'Avril Lavigne. Dans la bonne période de la chanteuses Canadienne. Même si après une écoute prolongée, je pense avoir été un peu sévère avec "Goodbye Lullaby" de cette dernière. Mais passons. Alors bon, quand tu me donnes de la guitare électrique s'alliant avec une guitare acoustique, le tout sur un tempo donné par une batterie et une basse exceptionnelles, bah moi j'adhère.

 

Du coup, j'ai passé l'année 2019 à rattraper tout mon retard. En commençant par acheter tous ses albums. Puis à essayer d'obtenir ses DVD de concerts. Heureusement, ce sera cette même année que j'expérimenterais le nouveau "Proxy Service" de la boutique Japonaise CdJapan. Un service qui, pour quelques centaines de Yens supplémentaires, permet de missionner une personne de cette boutique, afin d'avoir un objet en occasion déclaré "out of print" par le site.

 

Ce service fonctionne parfaitement, et au final on obtient des articles assez rares pour un prix raisonnable. De plus, on ne s'ennuie pas à essayer de rechercher sur eBay ou le marketplace d'Amazon, souvent aléatoires, onéreux, ou sur lesquels on ne sait jamais comment lancer la recherche. C'est ainsi que j'ai pu obtenir bon nombre des albums et DVD de la chanteuse que nous voyons aujourd'hui.

 

"ABE Mao Live No. 2 @ Zepp Tokyo" est donc le second concert de la chanteuse. Enfin, techniquement le quatrième, mais c'est complexe à expliquer. Bon, ceci est malheureusement la version simple DVD, du coup je n'ai eu que le concert classique, dont il manque certainement une partie en toute fin, avec un second "Encore" que l'on devine à travers de sa troisième tenue dans les photos du petit livret du DVD. Si j'ai bien lu, l'enregistrement date de Décembre 2010. Et nous voilà ainsi parti.e.s pour 1h23 d'un concert mémorable.

 

Alors bon, ma connaissance du répertoire d'Abema étant assez récente, me voilà bien incapable de citer les noms des titres entendus. Ils sont issus de ses 2 premiers albums, "Free" et "POP", sachant que "Su." sortira un mois après ce concert. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la chanteuse et son groupe envoient du lourd, du très très lourd. Le son pop/rock est puissant, dynamique, fait plaisir aux oreilles. Nous avons donc YUICHI Takama à la basse, TAKATOMO Hamaguchi à la première guitare électrique, KENICHIRO Wada à la seconde guitare électrique et MASUO Arimatsu à la batterie. ABE Mao se chargeant du chant et de la guitare acoustique. Elle sera rejointe pour "Soba ni Ite" par TORU Shigemi au piano.

 

D'ailleurs, "Soba ni Ite" clôt un passage riche en émotion. Ce triptyque lacrymale intervient après une entame de concert dingue. Durant laquelle on entendra "Marginal Man", "I wanna see you", "give me your love", "Free", "Wakaru no" et "Kotoba". De quoi se mettre en jambe, car l'envie de sauter ne manque pas. Surtout quand la scène, aussi bien que la salle, ne cesse de sauter en rythme.

 

Mais ceci est donc avant ce passage plus calme, durant lequel ABEMao se retrouve seule avec sa guitare acoustique. Les sublimes "Deadline" et surtout "morning" y sont interprétés avec une émotion forte que l'on perçoit aussi bien dans le regard que dans la voix de la chanteuse. Alors quand elle annonce être rejointe par le pianiste TORU Shigemi pour "Sona ni Ite", j'y ai perçu comme une volonté de nous faire chialer à tout prix.

 

Car "Soba ni Ite" fait partie des titres de la chanteuse dont on retient le nom par sa capacité à faire ressentir une émotion triste, sans comprendre les paroles. Alors bon, enchaînée avec "morning", moi, ça me tue. Non, peut-être que j’exagère, mais quand j'ai entendu le nom du titre qu'elle allait interpréter avec un pianiste, punaise, j'ai sorti mon mouchoir. Et l'interprétation, même si elle vacille un court moment, ne manquera pas de vous faire pleurer. Encore plus lorsqu'elle remerciera le public les yeux embués. Bon, je n'ai pas compris le moindre truc (à part les "arigatô gozaimasu"), mais on saisit le sens.

 

Ceci sera d'autant plus surprenant que le concert reprend avec le léger "want you DARLING" durant lequel ABE Mao retrouve le sourire. Ainsi, "19-sai no Uta", "Tsutaetai Koto", "loving DARLING", "Poker Face" et "Itsu no Hi mo" nous emmènent vers la fin du concert. Avec un petit passage une fois l'heure passée, durant lequel la chanteuse blaguera avec son public.

 

Ce dernier est étonnant. Mixte, connaissant ses titres par cœur, et plutôt jeune. Il participera fréquemment au chant, mais aussi au générique de fin où la plupart des spectatrices et spectateurs joueront avec les caméras. Le "encore", seizième et ultime titre de ce DVD, est le classique "Lonely". Puissant, et qui verra le public entonner certaines paroles. C'était un pur et vrai régal à voir et à entendre.

 

Le concert est court, mais d'une intensité impressionnante. Les artistes (musiciens + chanteuse) se démènent, et offrent un show classique, mais grisant. Le jeu de lumière est plutôt sympa, et la réalisation fonctionne bien. Sauf sur un titre, vers le milieu du concert, où les plans sont enchaînés comme dans un film de Michael Bay. Sinon, c'est génial. Des titres sympas deviennent excellents en concert, ils prennent une autre dimension. Et, une fois de plus, ici nous ne sommes qu'au début de la carrière de Abema.

 

Il est vrai que si vous ne connaissez pas l'artiste, mieux vaut débuter par un de ses best of, le "Single Collection 19-24" de ses 5 ans de carrière, ou le "ABE Mao Best", retraçant 10 années d'une carrière qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Devant la difficulté à obtenir ce live, c'est à vous de voir si vous êtes assez fans pour l'avoir ou non. Le concert est d'une très grande qualité malgré ses 9 ans, et j'ai pris un immense plaisir à voir celle qui est désormais mon artiste préférée en live. J'ai plein d'autres DVD d'elle à voir, et je suis plus qu'impatient de vous en parler. Ce live m'a définitivement conforté dans le fait qu'elle est bien la Avril Lavigne Japonaise, pour mon plus grand plaisir.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article