Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Jazz - Queen

Jazz - Queen

"News of the World" marque, je pense, la carrière du groupe. J'ignore si en 1977 l'impact de "We Will Rock You" et "We Are The Champions" est aussi intense qu'actuellement, en tout cas, je pense que quand on demande à quelqu'un quelle chanson de Queen est la plus marquante pour cette personne, il y a de fortes chances de tomber au moins sur "We Are The Champions". Délicat de passer après un tel album. Et pourtant, une année après, arrive "Jazz". Qui ne sera pas exclusivement composé de chanson de Jazz.

 

En regardant la liste des 13 pistes, j'en connais au moins 3. Et elles sont très bien. Mais avant tout, c'est "Mustapha" qui ouvre les 45 minutes de l'album. Avec des mots en partie arabes, et en grande partie... inventés. J'ignore si cela insulte ou non les musulmans et musulmanes. Compliqué à dire. La chanson est dynamique, mais prend un peu la tête. Pourtant à un moment le chant remémore limite du Dalida. Désolé, j'ai des références bizarres. Alors que c'était calme, ça se lance fort sur un son rock qui détone. Une chanson qui prend la tête, mais passe, en espérant qu'elle n'offusque personne cependant.

 

Ah, la deuxième piste pourra offusquer des personnes aussi. Rien que par le titre. "Fat Bottomed Girls". Le son est puissant, par la batterie de Roger Taylor, et que dire de la guitare de Brian May ? Le chœur inaugural est grisant comme tout. Et quand la chanson part, elle s'avère très cool. Après, les paroles, je préfère ne pas en parler. C'est sexiste à coup sûr. Une fois de plus je m'excuse si ça offusque des personnes. D'ailleurs, sans écouter les paroles, regardez ce que donne le clip.

Vidéo de Queen Official

Le mec s'excuse qu'une chanson puisse offusquer des personnes et diffuse le clip. Vraiment désolé par contre. Passons donc sur "Jealousy". Une belle balade, assez puissante pourtant, qui nous ressort les chœurs bien connus du groupe. J'aime bien. Tout comme "Bicycle Race" et son bruit de sonnette rigolote. Une chanson qui pourrait aider à promouvoir le déplacement à vélo. En plus, pas mal de choses de la pop culture de 1978 sont citées. "Star Wars", Frankenstein, Spider-Man, c'est une chanson dynamique très plaisante, et dont vous pourrez voir le clip en cliquant sur le lien suivant. Car Overblog refuse de le diffuser (ou YouTube bloque) sous prétexte qu'il y a une limite d'âge car on y voit des gens nus y faire de la bicyclette.

 

Ah, attendez, ce sont des femmes nues en fait. Merde, je ne fais qu'offusquer les gens avec cette album. Un album qui aurait beaucoup de mal à passer aujourd'hui, mais bon s'il vous plaît, ne prenez en compte que l'aspect musical. Mais c'est dégueulasse ce que je dis. Vous avez déjà vu quelqu'un s'embourber ? Non ? Bah maintenant si. C'est horrible quand tu te rends que c'était pas du tout progressiste. Raciste, limite islamophobe (inventer des mots en arabe, si ça se trouve ce n'est pas cool), grossophobe, sexiste au mieux, misogyne au pire, purée... Je vous laisse en juger par vous-même et je n'ai aucun argument pour défendre le groupe.

Après c'était en 1978 aussi. L'excuse la plus bidon au monde. Allez, un peu de pêche, avec "If You Can't Beat Them" qui offre à la basse de John Deacon un moyen de s'exprimer. Putain le kiffe. Je ne veux pas écouter les paroles, non merci. Je passe mon tour. Mais la chanson est très plaisante, j'aime bien, ça donne une bonne patate. Mais elle est un peu trop longue je trouve (4mn15).

 

"Let Me Entertain You" part rapidement. Entre la guitare de May, le chant de Freddie Mercury, c'est un gros titre rock, et c'est ça qu'on aime ici. Avec un passage plus calme, qui me fait penser à fond à "The Rocky Horror Picture Show". Mon film doudou. Donc au temps vous dire que j'adore cette piste. Et "Dead On Time" ne ralentit rien du tout. Ça va vite, c'est dingue cette guitare électrique de Brian May. Comment il fait ? La basse de John Deacon n'est pas en reste. On l'entend bien. Superbe chanson, méconnue, que je vous laisse découvrir tellement c'est bon.

Vidéo de Queen Official

"In Only Seven Days" est plus une ballade, calme, posée, plaisante, mais pas impérissable en vérité. "Dreamer's Ball" lorgne plus du côté des années 60 je trouve. Un titre posé aussi, plaisant à écouter, surprenant même dans le répertoire du groupe. À écouter, mais pas foufou non plus. Sympa quand même. Mais que dire de "Fun It" ? Vous allez la découvrir juste en dessous. C'est surprenant. On se croirait devant une chanson disco pop. La batterie semble sortie d'une future chanson de Michael Jackson. La chanson en elle-même est très typée fin années 70-début années 80. J'aime beaucoup pour le coup. Une grosse surprise.

Vidéo de Queen Official

C'est surprenant hein ? J'y entends par moment du George Michael. Mais voyons comment rebondir après cette belle chanson. "Leaving Home Ain't Easy" est une ballade qui débute sur une guitare sèche. Avec une belle émotion dans les chœurs. La chanson est bonne, jolie, et fonctionne. Et avant de voir la pénultième piste, passons à la dernière. "More of that Jazz" est posée, qui me rappelle les expérimentation de Beck. En plus Rock cependant. Elle est marrante, mais lasse rapidement, surtout qu'elle ne conclue pas trop bien l'album. Là où "Somebody to Love" aurait gagner à finir "Jazz".

 

Notons avant de voir la pénultième piste, que tous les membres de Queen ont participé à au moins 2 chansons en terme d'écriture. Sachez que vous pourrez voir le clip de "Don't Stop Me Now" à la fin de la chronique. C'est juste la meilleure chanson de cet album. Avec des paroles loin d'être mauvaises, on y trouve tout ce que Queen sait faire. Du rock, du piano, la voix puissante de Mercury. Les chœurs atypiques du groupes, un dynamisme hors pair. Non, cette chanson me paraît triste dans ses paroles, mais donne envie de remuer du popotin... alors... de danser... non mais je ne voulais pas dire "remuer du popotin"... oh puis flûte.

 

Album variant les genres, "Jazz" est une belle surprise pour ma part. Certes, ce ne sont pas tous les titres qui resteront gravés dans la tête, mais on passe brillamment d'un genre à l'autre. Bon, en 1978, il n'y avait rien de choquant sur les paroles des premières chansons, mais aujourd'hui je reconnais que ça ne passe plus. Dommage, car c'est du bon rock qui a marqué ma jeunesse, ce qui explique que c'est ancré en moi. Heureusement, "Don't Stop Me Now" s'avère parfaite et aurait dû clore l'album par son dynamisme.

 

Je viens de me rendre compte que j'ai confondu "Don't Stop Me Now" avec "Somebody to Love", ce qui explique pourquoi je parle de paroles qui paraissent tristes, alors que je n'en sais rien. Malgré un début d'album qui fera grincer des dents en 2024, par ses paroles limites, voire horribles, "Jazz" est très bon à écouter. On sent que le groupe ronronne ses pistes, et on tombe sur des pépites méconnues, comme "Dead on Time" ou "Fun It", toujours marrant à découvrir. J'aime bien.

 

@+

Vidéo de Queen Official

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article