Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

GUTS - Olivia Rodrigo

GUTS - Olivia Rodrigo

En début de mois nous avions célébré l'anniversaire de Park Ji-hyo, leadeuse de TWICE, avec son projet solo "ZONE". Aujourd'hui, c'est un autre anniversaire que nous allons fêter. Les seulement 21 ans de Olivia Rodrigo. Connue pour ses rôles dans "Frankie et Paige" ainsi et surtout la série "High School Musical : La Comédie Musicale, la série", nous avons vu que "Sour", son premier album était plutôt réussi. Bon, je ne faisais pas partie du public visé, mais ce mélange de genre, pop, un peu de rock, de musique plus douce, était sympathique à mes oreilles.

 

Il se trouve que je me suis intéressé à Olivia Rodrigo par des amies l'appréciant. Et c'est "Vampire" qui fut ma découverte. Ce titre servira de rampe de lancement a son deuxième album, "GUTS". Que la décence me fera traduire par "tripes". Et non par "couilles". Ce qui tombe bien vu que c'est le sens premier de ce mot en anglais (tripes, pas l'autre mot hein ?). Il se trouve que dans la foulée de son album "GUTS" qui sortira le 8 septembre 2023, elle annoncera une grosse tournée mondiale, et que, si tout va bien, je pourrai aller la voir en juin 2024. Nous en reparlerons peut-être à ce moment-là.

 

Mais nous voici face à 12 chansons, pour environ 40 minutes de musique. Sachant que "Vampire" et "Bad idea right ?" auront des clips, et qu'en fin de chronique je vous partagerai ma chanson préférée de la chanteuse à ce jour. Donc appuyons sur "Lecture" et voyons ça... enfin, écoutons plutôt. En sachant que là je ne vais pas analyser les paroles, non pas que je n'aime pas, juste que ce ne sera pas sur chaque titres.

 

"All-American Bitch" démarre doucement, p'tite guitare, voix posée, puis ça part. Une chanson qui me fait penser à Avril Lavigne, c'est indéniable. Les chœurs doux et mignons en plus. Une chanson pêchue, qui fait le boulot et doit être d'une énergie folle en concert. J'adore, c'est parfait pour débuter. "Bad Idea Right ?" est... comment dire. Sans se pencher sur les paroles, elle est drôle, p'tite basse sympa, la composition s'avère plaisante. Par contre, il ne faut pas se pencher sur les paroles.

 

Certes, elle fait ce qu'elle veut. Mais donner une image de personne rejetée par ses copains, s'en plaindre, les insulter tout le long du premier album, pour finalement retourner coucher avec son ex... Elle sait qu'elle va faire une ânerie, mais elle coupe tout. Le seul truc qui me gêne, ce n'est pas qu'elle veuille se faire plaisir avec un ex, c'est que derrière, elle va nous sortir des paroles où elle dit que cet ex (ou un autre) n'est qu'un sac à caca, qui ne la mérite pas. Cela manque de cohérence, et cette chanson ne m'a pas donné envie d'en savoir plus sur les paroles de cet album (mais vous verrez qu'il y a des exceptions).

Vidéo de Olivia Rodrigo

J'ai carrément oublié de vous annoncer que le clip arrivait. Je ferai un piètre animateur radio. J'ai aussi omis de vous indiquer que j'aimais malgré tout le rythme, le chant, et que sans les paroles, cette chanson s'avère très sympathique. Là, arrive la deuxième chanson avec un clip. La "pré-sortie" "Vampire". Qui va à l'encontre de "Bad Idea Right ?". "Vampire" explique à quel point les hommes peuvent devenir des vampires et aveugler les femmes. Elle parle de sa propre expérience, ou pas, mais on sent que le coup du copain qui promet monts et merveilles pour finalement la quitter, c'est du vécu.

Vidéo de Olivia Rodrigo

Elle varie habillement le côté doux et lent, avec un piano s'énervant, le clip est sympa (comme vous avez pu le voir), et j'aime bien. "Lacy" me remémore la chanson introductive de la série "Weeds". Un peu folk... non, non, je n'en sais rien, mais une petite guitare sèche douce, et la voix, ça me rappelle "Little Boxes" de Malvina Reynolds. La chanson est très douce et plaisante, elle tempère un peu la folie du début d'album.

 

"Ballad of a Homeschooled Girl" part sur des guitares plus rock, plus saturées. La chanson passe vite, mais ne sort pas vraiment du lot, dans la lecture de l'album elle s'écoute très bien. Tandis que "Making the Bed" s'avère être une balade comme Olivia Rodrigo aime les faire. C'est à la fois doux et ça possède quand même un son loin de ce que l'on s'attend d'une balade. De l'électropop agréable, et une chanson qui s'avère un peu plus marquante que la précédente. J'aime bien.

 

"Logical" se veut être une pure balade. Le petit piano qui va bien. Et cette voix, comment dire, elle n'est pas cassée, mais elle n'est pas aiguë. Pas au niveau de Norah Jones, ou de Joss Stone, mais la chanson est douce et s’écoute très bien. "Get Him Back!" est plus puissante. Un début en partie "râpé" on va dire. Là, je pense à un titre de Beck, sur son album "Guero". Hormis le refrain, la composition, la façon de chanter/râper, clairement j'entends du Beck. Bon, après, on se doute au titre de ce qu'elle désire. Passons, je ne veux pas en savoir plus. Mais j'aime bien ce que dégage la chanson. Avec une partie plus calme qui monte en puissance, j'aime beaucoup.

 

Passons la prochaine piste, j'y reviens en fin de chronique, et écoutons "The Grudge". Qui part très très lentement. La montée vocale vers la fin donne des frissons. Comme d'habitude, Olivia Rodrigo est incroyablement impressionnante pour faire des balades. Celle-ci est réussie. "Pretty isn't Pretty", là, comment dire... Le début sonne très années 80-90. Mieux, je pense à la bande originale du film "Sing Street". Une sorte de pop/rock britannique de ces années-là. La chanson est hyper cool, avec cette montée avant le refrain. J'aime beaucoup.

 

"Teenage Dream" offre une ambiance piano/bar. Histoire de finir, comme pour l'album "Sour", par une belle chanson. Elle paraît mélancolique, avec cette fin qui monte aussi, se terminant sur une composition plus puissante. Très bonne piste, qui conclue l'album avec perfection. Mais, avant de finir cette chronique, permettez moi de revenir sur "Love Is Embarassing". Dont vous allez voir une vidéo avec les paroles tout à la fin. C'est ma chanson préférée d'Olivia Rodrigo. Tout simplement. Alors, avant toutes choses, avertissement, je sais que le chanteur du groupe Arcade Fire est en justice, ou était, bref, des femmes, parfois jeunes, l'ont attaqué en justice pour des choses dégueulasses. Et que cela est inadmissible. Ceci fait que j'ai un plus de mal à écouter ce groupe de nos jours, alors que les chansons sont excellentes. Donc je ne cautionne pas du tout ce qu'à pu commettre cette personne.

 

Voilà, maintenant parlons de "Love Is Embarassing". Qui possède une vibe très typée Arcade Fire pour le coup. La résonance dans la voix, la composition, le refrain qui s'accélère un peu. Cette chanson viendrait du groupe canadien que ce ne serait pas surprenant. Les paroles s'avèrent tellement plus proches de ce que la chanteuse nous avait habitué. Nous montrant qu'effectivement, l'amour fait faire des choses gênantes. Le tempo est très bon, ne ralentit que rarement. Bref, j'adore, et vous laisse en juger juste après ma conclusion.

 

Finalement assez peu originale, elle surfe sur le succès (mérité) de son premier album. Elle arrive à mélanger divers genres musicaux, un exploit pour une si jeune personne. Folk, pop, pop/rock, rock alternatif et j'en passe. Elle reste forte sur les balades. Sa voix me plaît énormément, et j'espère vraiment que tout se passera bien pour son futur concert. J'ai loupé Avril Lavigne, mais j'avoue que si il y a "All-American Bitch", Olivia Rodrigo arrivera à compenser ma frustration de ne pas avoir pu voir la Canadienne en concert. En attendant, un excellent album, que je vous conseille. Encore plus si vous avez aimé "Sour".

 

@+

Vidéo de Olivia Rodrigo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article