Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tracks - The Train set game

Tracks - The Train set game

Ah, le retour du jeu vidéo sur Ashou. Avec un immense jeu. Ah non. Qui n'a jamais rêvé de construire à l'envie des circuits de train, sans contrainte de place ? Ah, oui, bon, ceci est peut-être une niche. Dans ma jeunesse, j'aimais les trains. Au point que ma mamie prenait des petits risques pour m'offrir des clichés des locomotives diesel qui passaient pas loin de chez moi. J'ai toujours eu une fascination pour ces attelages hyper longs, faisant un gros bruit, et au poids imposant. Cela m'évoquait peut-être l'évasion, le voyage, les nouvelles contrées inexplorées. Non, en fait c'est parce que j'aimais tout ce qui était engin motorisé. Les tracteurs, automobiles, camions, trains, pelleteuses. Est-ce la faute de mes parents qui m'ont offert des jouets "typés" garçon ? Je l'ignore.

Je dirais plutôt la fascination de voir ces véhicules se mouvoir, sans que je ne puisse les contrôler. Non, en fait je ne sais pas. On s'en moque. Par contre je sais que petit, j'achetais les magazines de train miniature. Je bavais devant ces décors minutieux, ces aiguillages, locomotives modernes ou anciennes, les gares, les passages à niveau. Punaise, les passages à niveaux. J'adorais ça. Bon, aujourd'hui je stresse un peu de les traverser en auto, mais passons.

J'avais forcément un circuit avec le nouveau TGV Atlantique. Si, vous savez. La livrée grise et bleue. Différente de l'orange originale. Ah, les records tombaient, c'était une époque fastueuse. Je ne vous raconte pas mon émotion quand, lorsque vers mes 22-23 ans, je montais pour la première fois dans un TGV, pour faire Lyon-Paris pour le boulot. L'émotion de mes 12 ans ressurgit, et c'était cool. Bon, mais là n'est pas le sujet du jour. Car le train que nous allons voir aujourd'hui est loin d'atteindre les 574,8 Km/h dudit TGV. Et heureusement, parce que sinon, bonjour la casse dans la maison. Nous allons parler d'un simulateur de construction de circuit de train en bois. Une petite vidéo et je reviens.

Vidéo de ExcaliburPubVideos

Bon, le train en bois ne m'a jamais fait rêver. Pourtant, quand j'ai vu que le XBox Game Pass permettait de jouer à ce petit jeu de construction, je me suis dit que j'allais l'essayer. Au pire ça fera un bon article. Ou non. Car après des explications sommaires et assez indigestes, vous vous démerdez. Après tout voilà un jeu libre, dans lequel vous laisser courir votre imagination.

Le jeu du développeur Whoop Games sort d'abord sur PC en 2017. Puis, fin 2019 sur XBox One. Le principe est simple, on vous donne un environnement parmi 3, avec 2 variantes chacun, jour et nuit, et on vous lâche. Pas au hasard non, puisque vous pouvez créer votre environnement du début à la fin. Comme dans le premier monde. Ou alors vous avez accès à un bureau, ou une chambre. C'est assez basique, mais rigolo.

Le jeu compte sur l'imagination des joueuses et joueurs, pour créer le monde de son choix. En fait, c'est un peu un mélange de "Super Mario Maker" et le mode construction de "Trackmania". Vous avez accès à une bibliothèque d'objets assez fournie. Que ce soit des bâtiments, décors, véhicules, et même routes et passages à niveau, le jeu est assez complet.

Bon, il n'y a pas deux millions d'objets, mais ça reste assez fourni pour faire quelque chose de beau et même complexe. Ainsi, on peut faire des lignes droites, virages à 90° (tous le sont ainsi), à droite ou gauche, pas de clivage ici. Des aiguillages, mais vous avez aussi la possibilité d'élever la voix, voie, voilà, voie plutôt. Ce qui permet de construire facilement des ponts. Voire des viaducs. Le tout sans contrainte particulière de physique. Pas besoin de pilier par exemple, la voie tenant toute seule comme par magie.

Une fois votre circuit créé, à vous de le décorer. Mieux, vous pouvez inventer des scénarii. Transporter des passagers et passagères. De divers métiers. Des escaladeurs, des pompiers, des hommes et femmes d'affaire, ou juste des personnes lambdas. Vous pourrez aussi transporter de la marchandise. Mais ceci, c'est à vous d'en décider, sachant que le jeu ne propose pas de scénario particulier.

Tracks - The Train set gameTracks - The Train set game
Tracks - The Train set gameTracks - The Train set game

En fait, dans le monde du bureau et celui de la chambre, vous pourrez choisir un mode "passagers". Dans ce mode, on vous propose des petits défis, mener tel style de passagers et passagères à telle gare. Quand je dit passagers, ce sont des bonhommes (et des bonnes femmes) de bois. Dont les métiers sont représentés par leurs diverses tenues. Les pompiers ressemblent à des abeilles, c'est rigolo.

C'est bien fichu, et ce mode permet de se familiariser plus rapidement à la construction de voie, que le didacticiel. Mais là n'est pas le seul intérêt du jeu. Car vous allez apprendre à conduire le train. En effet, on devient cheminot, et on accélère ou ralentit en fonction de la voie. C'est très facile, il faudra par contre, faire attention à la physique. Car si elle n'influe pas pour les constructions, prendre un virage trop rapide, et vous voilà éjecté.e.s de la voie.

Il faudra d'autant plus faire attention, qu'il existe une certaine inertie. Même en activant le frein, le train continuera d'être entrainé par son poids. Du coup, à vous de gérez la vitesse. À moins que vous ne modifiez la voie pour faciliter tel ou tel passage. La liberté est totale, et passer du mode conduite au mode construction est très instinctif et immédiat. D'ailleurs, vous pouvez faire un circuit, lancer le train, sans l'arrêter, et retourner au mode construction, histoire de voir votre attelage se mouvoir.

Avec un peu de patience et d'imagination, on peut réaliser de très jolis circuits, comme ceux dont on rêvait enfant. Bon, les graphismes sont simples, et les environnements petits, mais il y a de quoi s'amuser tout de même. Si vous êtes un petit aventurier ou une petite aventurière, vous oserez faire des circuits de fofolles ou de foufous. Je repense à ce moment où le jeu, en mode passager, vous demande de faire faire 5 sauts à votre attelage. Et aux différentes solutions que vous pouvez appliquer. Les cris de joie venant des aventuriers et aventurières dans les wagons sont sympathiques. Bon, les sensations ne sont pas trop là, mais c'est rigolo. Disons que cette simplicité graphique permet d'avoir un jeu fluide, même avec plus de cents objets à l'écran.

Tracks - The Train set gameTracks - The Train set game
Tracks - The Train set gameTracks - The Train set game

Je n'y ai certes pas joué des dizaines d'heures (je dirai 3 ou 4 heures), mais j'avoue que je m'y suis bien amusé. La musique est relaxante, un peu comme celle utilisée dans "Les Sims" ou "SimCity". Et on se retrouve avec ce mélange de "Trackmania", "Minecraft" dans une moindre mesure, avec un environnement qui vous fera un minimum rêver si vous fantasmiez, comme moi, sur les maquettes de trains. Le jeu est hyper facile à prendre en main. En fait le didacticiel fait peur, mais une fois les "missions" passagers accomplies, on comprend beaucoup mieux comment placer les voies.

Surtout, on peut faire rouler plusieurs trains en même temps, on peut gérer de l'extérieur les aiguillages. Mieux, on peut aussi mettre des obstacles ou faire faire des sauts spectaculaires aux attelages, pour plus de sensations. Bref, voilà un tout petit jeu qui ne paye pas de mine. Essentiellement de niche, mais qui, si on se penche dessus, est assez bien fichu pour divertir. Bon, il faut passer outre les graphismes, pas moches, mais qui n'en mettent pas plein la vue. Personnellement, j'avoue que je ne l'aurais pas acheté. Mais si vous avez le XBox Game Pass, ou le PC Game Pass, vous pourriez l'essayer, et pourquoi pas y passer un bon moment dessus. La version Steam possède plus d'environnements, mais y mettre 20€ me paraît un peu élevé. Vous pouvez toujours l'essayer et voir si, lorsqu'il sera en soldes, vous le prenez. J'ai bien aimé.

@+

Tracks - The Train set gameTracks - The Train set game
Tracks - The Train set gameTracks - The Train set game
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article