Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Akira – Édition originale (noir & blanc) - Tome 2

Akira – Édition originale (noir & blanc) -  Tome 2

Tandis que la série est terminée depuis 1990, une édition originale en noir & blanc mettra quelques années à paraître chez Glénat. Le tome que nous voyons aujourd’hui est disponible depuis le 10 Mai 2017 à 14,95€. Une fois de plus, comme pour le premier tome, le prix est élevé, mais mérité.

 

Pourtant, ce tome 2 se retrouve avec 60 pages en moins. Pour le même prix. Ce qui peut être difficile à encaisser. Mais malgré ce nombre amoindri de pages, ce tome mérite le coût réclamé.

 

On voit effectivement un grand format, avec sens de lecture japonais et nouvelle traduction. Ceci en comparaison de l’édition éditée entre 1999 et 2000. Cette édition originale, avec la vulgarisation du format manga (et son sens de lecture particulier) depuis 2004, est bien plus agréable qu’un sens de lecture occidental. De plus, je vais répéter ce que j’ai dit pour le premier tome, mais les dessins de ÔTOMO Katsuhiro sont magnifiés par cette taille imposante.

 

Le seul gros regret intervient avec la sur-couverture, non localisée en français. On retrouve le résumé du tome en anglais et en japonais. C’est assez inutile, mais peu importe. Point important, des fois que vous laissiez votre lecture en suspens entre les deux premiers tomes, les pages couleurs introductives servent à résumer le tome 1. Avec présentation sous forme de vignettes de tous les personnages importants, ainsi que leurs noms.

 

Ceci est bien pratique, même quand on enchaîne la lecture des tomes. On se remémore l’histoire, et surtout l’on s’assure d’avoir bien tout saisit. Après ce prologue introduction assez long à lire mais important, nous revoilà dans l’histoire. Kiyoko indiquera avoir peur que Tetsuo réveille Akira, et invoque une future catastrophe.

 

Dès lors, la plupart des protagonistes vont se retrouver dans la chambre des « enfants vieux ». Tetsuo voulant savoir où est Akira. Ce que le colonel refuse de dire. Kei et Kaneda eux, veulent arrêter Tetsuo, peut importe les moyens. Le coup du rayon laser apporte un brin de science-fiction dans cet univers toujours post-apocalyptique en pleine reconstruction.

 

Il est vrai que l’histoire n’avance pas énormément dans ce tome. C’est surprenant, car à résumer, on peut dire que Tetsuo mène sa recherche d’Akira et que tous les autres personnages essaient de le stopper en vain. Tout cela pour aboutir à la scène finale, très longue, particulièrement spectaculaire. Ce dôme à la fraîcheur extrême qui cède, le principe du gel qui envahit le laboratoire secret, et les personnages qui tentent de survivre comme ils peuvent, en s’évadant si possible, tout est impressionnant.

 

Il y a, dans ce tome, beaucoup d’action. Des fusillades notamment, mais aussi des explosions et l’utilisation de pas mal d’effet destructeur. Comment dire, Tetsuo emploie sans hésiter ses capacités télé-kinésiques. Et voir tous les débris, toutes ces explosions, cette, bah, destruction, punaise. Avec un sens du détail qui impressionne.

 

D’ailleurs, même en temps calmes, les vignettes ont un détail spectaculaire. Les renforts des portes, les expressions des personnages. Les frames qui créent un dynamisme époustouflant pour un manga. Et l’arme qu’utilise le colonel à la fin, waouh quoi. Les explosions y sont immenses. On se prend des pleines pages dans la tronche, voire des dessins sur deux pages, avec toujours ce sens du détail et de la perfection qui décochent les mâchoires.

 

Si l’on omet le texte introductif résumant le tome 1, ce deuxième volume se lit très vite. Il est haletant, et mêle parfaitement les actions des différents personnages. Sans jamais perdre le lecteur ou la lectrice. Le tout pour mieux réunir tout le monde et offrir un final hautement spectaculaire. On en apprend plus sur Akira, et même si l’action de ce tome 2 ne possède pas une diversité immense en terme de lieux visités, on reste impressionné.e par les décors fignolés et travaillés.

 

Ceci n’empêche par ÔTOMO d’offrir des passages sobres, sans fonds (ou unis du moins). On y constatera aussi que Kaneda se charge d’apporter une petite dose d’humour bienvenue, surtout quand la situation paraît tendue et/ou désespérée. Ce à travers des petites mimiques (souvent accentuées pour le manga en fait), ou des remarques bien senties.

 

Le scénario n’est pas aussi complexe que cela en fait. On retrouve ce mélange de fantastique, science-fiction, anticipation et action, absolument génial. L’équilibre est très bon, même si on voit, comme dans le tome 1, beaucoup d’action. Si le scénario ne donne pas l’impression d’avancer, c’est certainement parce que les lieux visités dans ce tome ne sont guères nombreux. Il est vrai que le résumé que l’on peut en faire est « Tetsuo cherche Akira et le trouve, alors que tous les autres personnages essaient, tant bien que mal, de le stopper (et échoueront) ». Mais bon, le tout est une fois de plus bien mieux conté que mon synopsis faisant de trop grands raccourcis.

 

Dessin au top, découpe des cases parfaite, édition grande qui permet de mieux savourer cela, au final, seul le scénario paraît trop lent. Et ce, alors qu’on nous propose beaucoup d’action et aussi une tension presque omniprésente. Le tome est plaisant à parcourir, j’aime beaucoup, et même si il apporte quelques réponses, je le trouve un petit peu plus faible que le premier. Ce dernier offrait plus de variété dans ses situations. Ceci dit, ce tome 2 reste d’une grande qualité, et forcément, il est à posséder. Vivement le tome 3.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article