Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Alice in Borderland - Tome 07

Alice in Borderland - Tome 07

Le jeu de la sorcière, lancé voilà quelques temps par ASÔ Haro, le mangaka de "Alice in Borderland", prend fin dans ce tome. C'est d'ailleurs ce septième livre qui marque la fin de la saison 1 visible sur Netflix. Dire que c'est aujourd'hui même que le service de flux continu de vidéo délivre la saison 2. Heureux hasard du calendrier (ou non).

Ici, c'est un Alice bien amoché qui va donner son analyse de la situation. Ce sera l'occasion de voir que Aguni n'est pas la grosse brute sans cœur que l'on pouvait penser. Si il a abattu le Chapelier, c'est pour une raison particulière. Nous découvrirons son passé d'ailleurs, sans savoir si il l'exprime auprès des survivants de La Plage, ou si ce sont seulement les lectrices et lecteurs qui découvrent cette histoire.

Après, nous allons découvrir qui est la sorcière, et sans surprise, la réponse était sous le nez de tout le monde. Se dire que si il y a eu un massacre, c'est parce que les "organisateurs" ont parié sur la volonté que pourrait avoir Aguni de se faire passer pour la sorcière, afin de mettre fin à sa vie. C'était sans compter sur Alice et An.

On apprendra l'existence d'Administrateurs, et une nouvelle règle est révélée, si un administrateur révèle son vrai poste, il est immédiatement abattu. Le fin du tome se veut plus apaisé. Le jeu étant fini, les personnes ayant survécu vont essayer de retrouver le goût de vivre. Avec grande difficulté. Des protagonistes prendront de graves décisions, à travers leurs suicides. Oui, le manga reste très dur dans son approche des réactions humaines.

Seulement, le dernier chapitre est plus optimiste malgré le côté sombre de certaines réactions. Et on voit tout le monde retrouver le sourire. Pendant ce temps, un nouveau jeu semble se mettre en place. Un seconde phase est en préparation. Et on peut donc dire que cet arc est terminé.

Après, j'avoue ne pas trop savoir quoi dire. Le dessin reste beau, l'action décrite parfaitement lisible, les personnages attachants, même le passé d'Aguni arrive à émouvoir. Momoka et Asahi nous permettrons d'en voir plus sur les coulisses de Borderland. Avec un jeu morbide, qui pousse les administrateurs à assassiner le plus de personnes via les jeux. Ce qui créé un effroi encore plus intense je trouve.

Le problème vient que ça se lit trop vite. Et si vous avez vu la saison 1, il y a quelques différences qui rendent le manga intéressant à lire. Alors, par contre, j'avoue qu'à partir de maintenant, j'ignore comment faire. Voir la saison 2 avant le tome 8, ou carrément partir à fond dans le manga avant de regarder la suite de la série ? Il y a 18 tomes en tout, et ça laisse beaucoup de choses à découvrir. Seulement, la série continuera-t-elle de se calquer sur le manga ou non ? Est-ce que découvrir les 2 en parallèle est risqué ?

Je ne sais pas, mais que ce soit à la télévision ou sur papier, "Alice in Borderland" est une œuvre d'anticipation de qualité. Qui passionne et effraie en même temps. On s'attache rapidement aux personnages, et on ne peut que ressentir moult émotions à la vue des péripéties qui arrivent à Alice notamment. Après l'aspect captivant de La Plage, l'auteur va devoir faire franchir un palier supplémentaire à son œuvre, afin de garder l'attention des lectrices et lecteurs.

En attendant, ces 7 premiers tomes s'avèrent excellents. Leur adaptation live sur Netflix est de qualité. Il y a assez de différence entre les 2 pour découvrir les 2 supports avec passion. Ce qui ne veut rien dire. Mais sachez que, qu'importe le support, cette œuvre est marquante. Il me tarde de voir la saison 2 ainsi que le tome 8. Mais ceci sera pour l'année prochaine sur Ashou. N'hésitez pas à voir ou lire ces œuvres, bien faites et captivantes, j'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article