Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Anata wo Suki na Watashi - ABE Mao

Anata wo Suki na Watashi - ABE Mao

Quoi de mieux qu'un 14 février pour revenir sur l'artiste préférée de votre serviteur ? Après presque un an d'attente sur Ashou (la chronique de "Tatakai wa Owaranai" date de fin février 2022), comment arriver à lancer le cinquième album de la chanteuse Japonaise ? C'était une telle claque. Et c'est donc à l'aube de la sortie de son dixième album "Not Unusual" (oui, il nous en reste à écouter encore), près de 3 ans après "Mada Ikemasu", que nous allons enfin parler à nouveau de cette brillante chanteuse. Au timbre de voix si puissant, capable de nous transmettre une énergie folle, mais aussi de nous émouvoir à la perfection.

Il faut dire que ABE Mao a de multiples cordes à son arc. Chanteuse, pianiste, guitariste, compositrice, écrivaine. L'artiste complète par excellence. Donc nous voici devant la version spéciale de son cinquième album. Livré avec un DVD supplémentaire, dont nous expédierons rapidement le contenu, car j'avoue ne pas l'avoir vu. Il y a 2 des 3 clips que vous verrez ici, ainsi que des "making of". Le plus important étant l'album lui-même, sachez que "Anata wo Suki na Watashi" comporte 12 chansons, pour une durée de 58 minutes.

Et dès les premières notes de "HOPE", on retrouve ce son pop/rock si plaisant. Avec une puissance vocale indéniable, pour une chanson qui introduit parfaitement et de façon dynamique cet album. "Anata ga Suki na Watashi", dont vous allez pouvoir regarder le clip ci après, nous donne un son émouvant, avec pas mal de variations. Solo de guitare électrique, qui se retrouve juste avant le fameux combo guitare acoustique/voix tant chéris par l'artiste. Une excellente chanson, très plaisante donc, que je vous invite à voir et écouter.

Vidéo de abemaofficial

"Sore Ijou Demo Ika Demo nai", en plus d'être compliquée à écrire, va vous donner envie de bouger. Le rythme est dingue ici. Elle y prend une voix plus grave, et les paroles sont un peu redondantes, mais les instruments, surtout la basse, sont d'une puissance. Combinés à sa voix, on ne peut qu'adorer. Si elle n'abandonne jamais sa guitare acoustique, ABE Mao aime bien offrir des chansons complètes sur cet instrument. "Dokoyatta ?" est le parfait exemple de ses capacités de musicienne, mais aussi de chanteuse. J'aime bien ce côté un peu, comment dire, "comique" qu'elle donne en fin de phrase. C'est difficile à expliquer. En tout cas, la chanson a beau de pas avoir de batterie ou basse, elle offre un dynamisme qui est plaisant. Encore un excellent titre donc.

"Mijikai Kotoba Tatta Sore dake Sono Hitokoto dake" reste sur la même chose. Ici, il faut s'accrocher pour arriver à la reprendre en karaoké. Toujours un dynamisme dingue offert, juste avec une guitare acoustique et sa voix. Quand elle pousse cette dernière, les poils se dressent indéniablement. Une fois de plus, une très bonne chanson, simple mais folle quand même. "boyfriend" va nous reposer un peu. Une balade classique, mais qui est magnifiée par la voix d'ABE Mao. Le clip est tout mignon et simple. Un peu drôle même. J'aime beaucoup.

Vidéo de abemaofficial

"Tenshi wa Itanda" sera un peu plus légère en terme d'émotion. J'ignore comment le dire, mais après cet amour d'enfant non partagé (ou peut-être à la fin, je n'ai pas compris j'avoue), on tombe une chanson pop sympathique, pas folle non plus, mais efficace quand même. "Will you save me" est intégralement en anglais. Et là, on constate que la langue de Sarah Àlainn lui convient bien. C'est plus sucré, avec une belle histoire d'amour en somme. Une chanson qui permet encore mieux d'apprécier sa voix dans une langue que l'on peut arriver à plus ou moins comprendre (perso j'arrive bien à saisir les mots qu'elle dit).

Là, on tombe sur une chanson surprenante. Présence d'électro. L'intro fait un peu peur même. Un peu comme de la mauvaise tecktonik. La chanson est destinée aux boîtes de nuit, redondance des paroles qui se contentent de quelques phrases, changement de rythme par moment, pas rythme, mais il y a un passage un peu plus calme on va dire. Franchement, si ce titre apporte de la diversité, ce n'est pas le meilleur de l'album malheureusement. Disons que ça passe, ça montre qu'elle peut tout faire, mais on l'esquivera quand-même. C'était "Kaeshite" son nom au fait.

Et là, on passe du coq à l'âne si j'ose dire. Après la chanson pour danser, on passe sur un "slow". Une belle petite balade calme. "Kowai Hanashi" est pourtant une histoire d'horreur si on se fit au titre. La basse est ultra présente, et la voix est moins poussée. Ceci nous donne une chanson étonnante, que l'on viendra à esquiver aussi, mais qui comme la piste précédente, s'écoute. Attention, on va passer directement à la dernière chanson, pour mieux revenir sur la onzième piste. "Aishiteru" aurait pourtant été une parfaite conclusion pour cette Saint Valentin (ça veut dire "Je t'aime" en japonais"), surtout que là, c'est une sublime balade. Bien douce comme on aime. Bon, il manque un poil d'émotion je trouve, pas grand chose. Mais sachez que pour finir l'album, c'est une superbe chanson que j'aime beaucoup.

Alors que vous pourrez voir le clip à la fin de cette chronique, "Saigo no Watashi" est LA chanson qui va vous faire pleurer. Pénultième piste de cet album, je la trouve exceptionnelle. Peut-être la plus triste du répertoire de la chanteuse entendue jusque là. La faute aux violons ? À cette voix majestueuse qui transmet une envie de pleurer sans que l'on connaisse les paroles ? Le piano ? Les passages avec la guitare électrique ? Je ne sais pas, mais cette chanson est la meilleure de l'album. Tout ce qui fait que j'aime cette artiste est là. Elle ne peut que vous toucher, même sans rien y comprendre en japonais. Certes, c'est sur un sentiment de tristesse que nous vous laisserons, mais le titre est juste excellent. Au fait, la chanson finale, enfin non, la piste plutôt, peut vous réserver une surprise si vous laissez le disque tourner.

Alors que nous aurions pensé avoir atteint la perfection avec l'album précédent, ABE Mao arrive encore à faire mieux. Capable de toucher à tout, c'est clairement dans la pop/rock ou les chansons fortes en émotions qu'elle excelle. Oui, on regrettera ce petit ventre mou des pistes 9 et 10, mais c'était histoire de chipoter. Une fois de plus ABE Mao enchante, donne de l'énergie et transmet des émotions. Ce n'est pas pour rien qu'elle est mon artiste préférée, tout confondu hein ? Donc oui, je vous conseille fortement cet album, comme les précédents d'ailleurs. Et, à n'en pas douter, le prochain (qui sort demain, le 15 février 2023) sera excellent aussi. Pour un album célébrant ses 10 ans cette année (il est sorti le 28 août 2013), il n'a pas pris une ride. "Anata wo Suki na Watashi" est à avoir dans sa discothèque si on aime la musique japonaise. J'adore.

@+

Vidéo de abemaofficial

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article