Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Battle Tendency - Tome 05 : JoJo's Bizarre Adventure -Tome 10

Battle Tendency - Tome 05 : JoJo's Bizarre Adventure -Tome 10

Pour vous, cela fait un peu plus d'un mois depuis la dernière chronique de Battle Tendency, la deuxième série de JoJo's Bizarre Adventure, mais pour moi, bah je ne sais plus, bien 3 ou 4 mois minimum se sont écoulés. Et vous savez quoi ? J'ignore si c'est dû à la qualité de la narration de ARAKI Hirohiko ou le fait que j'ai l'histoire en tête grâce à la version animée vue avant de lire les mangas, mais je n'ai eu aucune difficulté à me remémorer tout.

Il faut dire que le long résumé introductif, qui se charge de Phantom Blood et des premiers tomes de Battle Tendency, fait le boulot. Quand on enchaîne la lecture, il est pénible, au point d'en sauter la lecture. Mais là, ce fût impeccable pour me remettre en tête les événements. Joseph est en mauvaise posture, voulant doubler Cars pour récupérer le joyau dont j'ai déjà paumé le nom.

C'est alors que les deux ennemis se sont jetés dans une crevasse de 175 mètres, que le tome 4 s'achevait. On reste donc en Suisse, et on aura le fin mot de l'histoire, avec une lutte farouche. JoJo parvenant à s'en sortir grâce à la vivacité d'esprit de Caesar. Ce tome est composé de 9 chapitres qui se lisent rapidement, et ce qu'il y a d'appréciable est que l'aventure avance vite. Très vite.

Au point qu'un tournant majeur du manga aurait pu être moins fort émotionnellement parlant. Il n'en sera rien. Le dessin du mangaka reste parfait, offrant tantôt des postures étonnantes et improbables (la fameuse posture du "chat"), mais aussi des émotions retranscrites à la perfection, que ce soit en double page, ou plutôt sur une seule page avec des gros plans sur les protagonistes.

Nous explorerons rapidement le passé de Caesar, en 1 chapitre, qui s'avérera passionnant, quoique un peu court j'avoue. Disons que la narration est efficace et ne perd pas de temps. Idéal pour faire monter la tension quand Caesar arrive enfin à l'hôtel de Cars. Voulant profiter de l'absence de Wham, il a décidé d'attaquer l'un des hommes du pilier. Ce que Joseph et Lisa Lisa (leur maître pour le coup) désapprouvent.

Un affrontement va permettre à ARAKI d'innover dans son introduction de chapitre. Nous forçant à tourner le manga car les pages seront en format paysage un court instant. Cela permet de faire monter la tension, car, mine de rien, on perd un peu de temps à tourner puis reprendre la lecture normale. Ceci impose à bien observer les cases offertes. Qui sont magnifiques soit dit au passage.

On aura droit aussi à un affrontement "amuse-gueule", prouvant à quel point Lisa Lisa est puissante, et classe aussi. Puis, le combat final va voir son introduction intervenir en fin de tome. Avec un dialogue habituel qui permet de créer une sorte de cliffangher en toute fin de tome 5.

Dire que ces chapitres furent pré-publiés il y a 24 ans. Pourtant tout semble tellement moderne ici. Le trait de ARAKI est grandement amélioré, et ici, on nous offre moins d'humour et plus d'émotion. Joseph prouve toute sa détermination, et Caesar sa puissance. On devine aisément (oui, bon, surtout en ayant vu l'anime) que le combat final sera épique sans trop traîner en longueur. C'est ce qu'il y a de plaisant ici. On ne s'ennuie pas, l'histoire avance et chaque tome offre des moments de bravoures, certes improbables, mais ultra réjouissants.

Débuter par Battle Tendency est dommage, car Phantom Blood pose de façon efficace la saga. Cependant, ce dernier n'est pas indispensable pour comprendre, vu que les allusions sont assez détaillées pour saisir ce qu'il s'est passé avant. Un vrai régal à lire, aujourd'hui encore, et on se retrouve le mois prochain non pas pour la fin de cette histoire (qui compte 7 tomes en tout), mais pour une bataille que l'on devine épique. De plus, ayant vu l'anime, je sais que certaines révélations seront données, et j'ai hâte de voir ça. "Battle Tendency : JoJo's Bizarre Adventure" reste un indispensable en manga, pour peu que l'on aime la baston et que le côté un peu étonnant (je voulais un mot pour dire "what the fuck") ne vous déplaise pas.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article