Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Costume Quest 2

Costume Quest 2

Le début du mois d'Halloween 2014 vit sortir sur divers support un jeu de saison. Halloween est une fête étasunienne, où, la veille du 1er Novembre, les enfants arpentent les rues, déguisés, si possible, en créatures effrayantes. Ils (et elles bien entendu) parcourent les rues, souvent du quartier, demandant des friandises, ou offrant une mauvaise blague en cas de refus.

 

Évidemment, les plus âgé.e.s pensent avant tout à se faire peur de façon virulente, au cinéma, ou en passant des soirées bizarres, mais passons. Car le jeu de Midnight City se base sur la gentille petite fête. Double Fine Productions édite à nouveau cette suite, qui fût découverte par votre serviteur suite à un défi pour gagner des points Rewards MicroSoft.

 

Disponible sur le Xbox GamePass, "Costume Quest 2" vous propose un voyage temporel afin de raviver la flamme d'Halloween. Disparue par la faute à un méchant dentiste, qui estime, de façon débile, que les enfants ne doivent plus manger des bonbons. Pire, il se sert des friandises pour s'offrir les services de petits monstres verts, dont j'ai paumé le nom.

 

Peu importe, car vous allez incarner Wren ou son jumeau Reynold. L'occasion de choisir un personnage féminin ou masculin, qui, de façon très drôle, va se retrouver à franchir un portail peu engageant. Les jumeaux se mettent à la poursuite du dentiste, ceci afin de rétablir la fête appréciée des enfants.

Vidéo de IGN

Le jeu se présente sous la forme d'un RPG, pour Role Playing Game, au tour par tour, avec des ennemis visibles sur l'écran. Il faut penser à "Adventure Time : Pirates of the Enchiridon". Le côté dessin animé jouable. La courte durée de vie. L'extrême facilité avec laquelle on avance dans l'histoire.

 

Contrairement au jeu cité, l'ambiance est très enfantine. Ce n'est absolument pas un défaut, car on incarne les bambins, et que ça ferait trop "South Park" si ces derniers lâchaient des jurons. On va donc se retrouver assisté par nos amis du passé, qui ont bien grandi dans le futur.

 

Ah, oui, j'ai oublié de préciser que le dentiste avait obtenu l'assistance d'une sorcière du temps, ce qui lui a permis de partir dans le futur, afin de construire un monde parfait, sans caries. D'ailleurs, en avançant dans le jeu, nous constaterons que le méchant dentiste possède une sorte de traumatisme des fêtes d'Halloween de sa jeunesse. Au point qu'il fabriquera un quartier factice afin de ressentir cette joie que sa maman lui a toujours refusé.

 

Nous allons donc parcourir divers endroits, que l'on débloque à l'aide d'un principe simple, mais bien trouvé, celui des costumes. En effet, on débute avec des costumes plus ou moins utiles (celui du bonbon notamment ne sert à rien du tout). Il faudra débloquer les costumes au fur et à mesure de votre aventure. Certains sont optionnels, notamment celui de l'Astre. Mais passons.

 

Les costumes ont chacun leurs forces et faiblesses. Contre la magie, la "tech" ou d'autres choses que j'ai oublié. Dans l'ensemble, on arrive à s'en sortir très facilement. On retrouve un système d'évolution à l'aide d'expérience très facile à appréhender. Les bonbons font offices de monnaie locale et ne manquent pas. Par contre, on sera bloqué au niveau 12, aucun moyen d'aller plus haut (comme le chantait si bien Tina Arena).

 

On se déplace donc dans un endroit, pouvant aller plus vite avec les patins à roulettes, et quand on rencontre un ennemi, on passe en mode combat. Là, on se transforme comme le costume porté le laisse présager. Super héros ou super héroïne, oiseau préhistorique, clown. Le tout à la façon des Kaiju Eiga, car on se retrouve dans une arène où les maisons sont petites.

Costume Quest 2Costume Quest 2
Costume Quest 2Costume Quest 2

Rapidement on pourra faire 2 attaques successives, si l'on trouve le bon timing. Plus tard, ce sera carrément une contre attaque qui se débloquera. Ceci dynamise le combat. Ah, d'ailleurs j'ai oublié de préciser que le jeu se débrouillera pour que vous ayez 3 membres dans votre équipe. Et ils seront imposés, vous n'aurez pas à réfléchir sur qui choisir.

 

Un autre point disponible en combat, les cartes. Vous pouvez les acheter à un pervers... euh, pardon, un vendeur en imperméable, peu engageant au début. Il vendra aussi des améliorations pour vos costumes, les rendant plus puissants. Tout ceci contre des bonbons bien entendu.

 

Ces cartes servent de support. Elles ont besoin de 1 à 3 tours (ou combats, je n'ai pas bien compris) pour être rechargées (donc utilisables à nouveau). Elles permettent de se soigner, donnent la possibilité à nos héros et héroïnes de voir certaines jauges monter plus vite, ou alors d'avoir une meilleure défense. Bref, elles sont grandement utiles, et pourtant, j'ai fini le jeu sans vraiment trop les utiliser.

 

Autre point en combat, nos personnages feront monter une jauge, à force de faire des actions ou de se prendre des coups, qui, une fois pleine, permet de sortir un super coup assez dévastateur. L'effet est sympa et donne une belle impression de puissance.

 

Après en terme d'aventure, on aura diverse quêtes à accomplir, et il faudra utiliser les possibilités des costumes. Ainsi, il y en a un qui permet de se servir des câbles comme d'une tyrolienne, un autre permet de négocier et donc d'obtenir des informations. Un autre permet d'éclairer son chemin, pour suivre des traces ou franchir un passage sombre. Ces possibilités sont sympas, mais pas toujours évidentes à employer. Surtout le coup de la négociation, à laquelle on ne pensera pas forcément au début.

 

Et mine de rien, alors que j'avais lancé le jeu juste pour accomplir une quête Reward, et bien je me suis laissé prendre au jeu. Encore plus quand j'ai constaté que j'avançais aisément, et que le jeu était assez court. Je l'ai fini en 6h30 en accomplissant presque tout. Du moins toutes les quêtes, mais pas tous les succès.

 

L'ambiance est prenante. C'est surtout cette sensation d'avancer sans cesse qui fait que l'on reste. Et malgré une faible adversité, certains passages sont délicats. En plus, en terme de gameplay et de graphismes, bah ça va. On a l'impression d'avoir mille trucs à gérer, mais en fait rien n'est complexe.

Costume Quest 2Costume Quest 2
Costume Quest 2Costume Quest 2

Vous l'aurez compris, nous sommes en face d'un jeu facile pouvant servir d'initiation au RPG tour par tour. Ainsi on apprend certaines mécaniques, certaines stratégies, mais sans que ça soit complexe ou punitif. Sans avoir à faire du level up (gain d'expérience afin d'être plus fort et se faciliter les combats). Après, pour les très jeunes, il faudra peut-être les aider, mais ça reste mignon, sympa, et l'idée des dialogues à travers des bulles est bien pensé pour capter l'attention. Il y a quelques monstres qui peuvent effrayer, les trucs mécaniques avec des dentiers notamment, mais rien de trop méchant ou violent.

 

Au final, j'ai bien aimé. Oui, le jeu ne me marquera pas, mais quand même, j'ai apprécié le fait d'avancer sans difficulté. L'histoire simple mais marrante. Le gameplay trop simpliste, mais au moins il n'y a pas de punition en cas d'erreur de préparation. Si, le vrai gros défaut, mis à part la facilité et sa durée de vie, c'est ce manque de clarté dans ce que le jeu veut que l'on fasse. Si voir quel costume utilisé pour franchir un tas de feuille ou une tyrolienne est facilement assimilé, le coup du rythme avec le clown, ou la négociation, sont plus délicats. Mais ça passe. Un jeu sympa, à faire avec les plus jeunes, d'ailleurs j'ignore si il peut se jouer à plusieurs. À priori non. Si vous avez le Xbox GamePass, et que vous avait une grosse poignée d'heures devant vous, c'est marrant à faire, j'ai bien aimé.

 

@+

Costume Quest 2Costume Quest 2
Costume Quest 2
Costume Quest 2Costume Quest 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article