Cultivons la curiosité
C'est alors que la saison 2024 prend fin aujourd'hui, et tandis que nous avons vu son déroulé durant la saison 5 de "Drive to survive" (série de documentaire romancée diffusée sur Netflix), que sur Ashou, nous allons vivre la saison 2022 de Formule Un. Toujours en avance ici. Oui, certes, les prévisions étaient plus sur vous offrir la chronique de "F1 '22" en septembre et finir par celle de "F1 '23". Bon, on a pris un peu de retard, mais promis, nous reviendrons aussi sur la saison 2023, certainement vers mars 2025 (pour le début de celle de 2025 donc).
"F1 2021" n'avait pas totalement pris l'esthétique de EA Sports, le rachat de Codemasters s'effectuant pendant le développement de celui-ci. Ou alors était-ce le précédent ? On s'en moque. En tout cas, Electronic Arts assoit son emprise en renommant les jeux de Formule Un dans préciser le siècle où il se déroule. Comprenez par là que "F1 '22" aurait dû s'appeler "F1 2022" sous l'ancien éditeur. Après, là, vous vous dites que ça ne sert à rien, mais depuis que Codemasters a la licence officielle de la F1, c'est la première fois que le siècle n'apparaît plus. Oui, vous avez raison, c'est un détail. Allez, regardons une petite vidéo.
Vidéo de EA SPORTS F1
"F1 '22" est la suite de "F1 2021" et contient donc l'intégralité de la saison 2022 de Formule Un, ainsi que les saison 2021 et 2022 de Formule 2, l'antichambre de la catégorie Reine. Voilà. Après cette logique infaillible, laissez-moi vous expliquer comment, par flemme, j'ai lâché la version PlayStation 5 (pourtant plus fluide et jolie) pour y jouer sur ma XBox Series S via le Ultimate GamePass (qui comprend le EA Pass chais plus le nom). Bah c'était par flemme comme je l'ai expliqué. Puis c'était pour accomplir les défis permettant de gagner des points Rewards. Ce qui me permet depuis, ouh la la la la, bien 4 ou 5 ans, de jouer gratuitement à l'Ultimate GamePass. Si vous avez une XBox (One, One S, One X, Series S ou Series X), renseignez-vous, en 15 minutes quotidiennes, vous pouvez avoir 3 mois de Ultimate XBox GamePass gratuits, tous les 25 jours environ.
Après cette petite sortie de piste, si vous avez vu la saison 5 de "Drive to survive", vous savez que la Formule Un a connu une grande mue en 2022. Retardée d'une année pour cause de crise sanitaire mondiale, les voitures à effets de sol arrivèrent cette année-là. Avec les soucis indécelables au début, de vague, de, c'était quoi le terme, je ne sais plus, elles sautillaient quoi. Nouvelles formes de véhicules, nouveau circuit (Miami), nouveau pilote (Guanyu Zhou, premier pilote Chinois de l'histoire de la F1). Bref, de quoi avoir une vraie différence.
Allez, parlons de ce qui ne change pas. Le paramétrage du jeu est toujours aussi précis. Vous devriez trouver le réglage idéal entre les aides à la conduite, la réglementation, la difficulté de vos adversaires. On retrouve la personnalisation de son/sa pilote. Ainsi que les week-end de course, réalistes ou plus courts. C'est comme vous voulez. On garde le développement de la voiture, avec une vraie utilité des séances d'essais libres. Que l'on peut simuler d'ailleurs.
Il me semble que les podiums sont un peu plus sympas à voir, mais je n'en suis pas sûr. La conduite, finalement, ne change pas énormément. La faute au fait que je joue avec quelques assistances, notamment l’antipatinage et l'antiblocage des roues au freinage. Un point marrant change, 2 points en fait, mais il y a ce côté choix à faire à un moment ou un autre. Qui peut vous donner une plus grande popularité ou vous aider dans le développement de la voiture. Le second truc sympa étant ces petits défis d'avant week-end de course, qui vous donnent le volant d'une Supercar, où il faudra accomplir une certaine vitesse moyenne sur le circuit à venir, un chrono, des scores de dérapage ou un affrontement contre un gus. Disons que ça remplace péniblement les moments où l'on pouvait piloter d'anciennes Formule Un.
Graphiquement, donc, sur PlayStation 5 c'est sublime et fluide. Sur XBox Series S il y a des ralentissements quand vous avez trop de voitures à gérer. C'est assez horrible. Le pire est que sinon, même sur la petite console de MicroSoft, c'est beau. La pluie, les effets de reflets, les bruitages, tout me paraît bon. Après, peut-être que je dis une bêtise, mais ça me paraît propre là dessus. Par contre, les commentaires de présentations des séances. C'est nul. Désolé, car je serai tenté de dire comme quand vous regardez un Grand Prix sur Canal+ (parfois c'est en clair sur Canal+, d'autres fois c'est sur C8 mais pas avec Julien Fébreau).
Non, franchement, arrêtez de payer des gens pour faire genre c'est comme à la télé. Déjà que ce n'est pas du haut niveau à la télé, alors quand c'est enregistré c'est pire. Ou alors prenez Gaëtan Vigneron, l'excellent commentateur Belge, que l'on peut entendre sur F1 TV Pro... enfin, quand on avait accès à ce service en France avant que Canal+ ne verrouille tout... Oh, étonnamment on trouve 2 GP, la Chine (pourtant annulé en 2022) et le Portugal. Ceci dit, on pourra les inclure ou non dans la saison que l'on joue, du moment que l'on ne dépasse pas les 22 GP.
Ah, je n'ai pas dit, mais on retrouve les modes de jeu habituels, et je n'ai fait que la Carrière. Où l'on peut passer ou non par la F2. C'est toujours aussi sympa à faire, ce n'est plus scénarisé (heureusement). Et on retrouve aussi les courses sprints lors de certains week-end de course, qui déterminent l'ordre de départ du Grand Prix tout en offrant des points. Dernière précision, le jeu est sorti en juillet 2022, et du coup les Ferrari, qui étaient en grande forme en début de saison 2022, sont très très fortes. Au point que lors de ma saison c'est Charles Leclerc qui a fini champion du monde des pilotes et Ferrari a gagné le titre constructeur.
Toujours aussi beau, toujours aussi paramétrable, la Formule Un a ici un beau représentant. Ce qui ne veut rien dire. Disons que si vous voulez vous essayez à la catégorie Reine de l'automobile, ce jeu est parfait. Oui, nous sommes loin des simulations poussées disponibles sur PC, mais on a tout de même quelques sensations sympathiques. Dans un bel écrin. Exit les entrevues nulles, tout en gardant des commentaires franchement nuls (mais peu présents) en français, la plongée dans le monde de la F1 pourrait être meilleure en terme d'immersion en dehors de la voiture. Bon, c'est pour chipoter, car l'expérience de conduite est satisfaisante je trouve. J'aime beaucoup, et si vous aimez les courses automobiles, vous devriez aimer. Sauf si vous êtes plus un·e simracer, mais là, on ne joue pas dans le même domaine.
@+
P.S. : Oh, j'oubliais, il y a des tracés existants qui ont changé entre 2021 et 2022, dont Abu Dhabi, qui est plus rapide. Et bien tout ceci est évidemment dans le jeu.